Duo était trop pressé de partager ses dernières hypothèses avec Tensor. Ils se retrouvèrent à l'ashram.
— Comme ça tu crois qu'une sorte de programme parasitait John Doe et les autres, pour en lancer d'autres incognito, puis effacer toutes les traces? demanda Tensor.
— Oui, je ne sais pas trop comment il marche, mais en tout cas on dirait bien qu'il fait ça. A chaque fois, des gens qui agissent bizarrement, et ensuite leurs traces disparaissent. Certains n'ont même pas l'air de se souvenir de leurs actions, comme si quelqu'un les avait contrôlés à distance.
— Bah, c'est pas si différent de tous les plug-ins qu'on se met, dit Tensor. Est-ce qu'on contrôle vraiment notre vie avec tout ça? Ou est-ce que c'est le système qui nous contrôle? Maître essaye justement de nous amener à un autre niveau de conscience pour que nous retrouvions notre libre arbitre. Je dois dire que depuis que je pratique l'IRL1, ça a bien changé ma perspective sur la vie.
— Tu me fais baliser avec tes voyages dans la conscience.
— Maître dit que si nous ne revenons pas à un niveau plus pur, l'algorithme va s'emballer. Et il n'est pas le seul à y croire.
— Tu veux dire que vous n'êtes pas les seuls à faire ces expériences?
— Ha ha ha, tu es bien naïf! Avec les milliards que nous sommes, il n'y a que le Maître qui chercherait à voir le système autrement?
— C'est juste. Enfin, chacun est libre de chercher son chemin! Je préfère modeler mon expérience avec des plug-ins, comme tout le monde, mais bon, il y a des originaux partout. Tant qu'ils ne font pas d'anomalies, on s'en fout.
Duo resta un instant les yeux dans le vide.
— Dis-moi, c'est comment en IRL1?
— C'est plus simple. C'est calme. Il y a moins de monde. On a un peu l'impression d'être en dehors de tout. Il n'y a plus rien d'excitant, c'est tellement apaisant. On a pas besoin de paraître - enfin, on ne peut plus paraître, on ne contrôle plus rien. Ca me fait flipper. Les choses sont telles qu'elles sont. Il n'y a rien de beau, et en même temps c'est beau.
— Cet IRL1 t'a grillé le cerveau! dit Duo en riant. Ou alors c'est de naissance?
— Idiot. Une fois je te montrerai mes logs, tu te feras ton propre avis! Il y a beaucoup de gens qui se demandent à quoi sert l'algorithme en fin de compte. A qui.
— C'est pour notre bien être? Enfin tu le sais, non! Tu te poses vraiment trop de questions.
Ils débattaient encore sur l'importance de l'algorithme et ce qu'il apportait à l'humanité lorsque les élèves commencèrent à arriver pour leur leçon.
— C'est de nouveau toi qui donnes le cours? s'enquit Duo.
— Hmm, non. C'est bizarre d'ailleurs. Quand je suis arrivé tout à l'heure la porte était ouverte et le Maître n'était pas là. Bon, la porte c'est pas un problème, il n'y a rien à prendre. Par contre, d'habitude avant les cours il médite toute l'après-midi dans la salle. Il dit qu'il voyage.
— Il est peut-être allé faire une course?
— C'est possible; enfin normalement il nous tient au courant. J'ai déjà essayé de l'atteindre une fois; il ne répond pas.
Duo se rappela qu'il avait installé un tracker sur l'Arrangeur; il consulta son décodeur pendant que Tensor accueillait les autres élèves. Il réussit à localiser Nvi rapidement. Par chance, le programme avait émis un signal 30 minutes plus tôt, d'un quartier avoisinant.
— Il est dans la tour ANH1037, au -10.
— C'est chez lui! On y va?
Tensor donna quelques instructions aux élèves dans la salle - c'était une classe avancée, puis ils partirent visiter la demeure de Nvi. Quelques minutes plus tard, ils arrivaient à sa porte en IRL1 et IRL2, dix étages sous terre.
BẠN ĐANG ĐỌC
Recode
Bí ẩn / Giật gânFin du 21e siècle, les implants permettent à chacun d'améliorer la réalité et d'avoir une vie de rêve. Duo, un jeune debugger rebelle, traque les perturbateurs du système. Forcé de faire équipe avec l'agente Magic, ils affrontent un hacker redoutabl...
