Mois 2 / Semaine 1

90 4 14
                                    

Cela fait deux mois que j'ai rejoint l'Athéna. Depuis l'attaque du galion, nous n'avons plus à redouter un quelconque manque en terme de repas. Les matelots profitent plus que de raison, le capitaine m'accordant quelques excès, la gestion des vivres étant excellente. Moi qui étais sceptique au début sur mon rôle au sein de ce navire, je ne regrette plus du tout mon choix et me trouve même à aimer ce nouveau quotidien. Aujourd'hui, celui-ci est tellement ancré en moi que, pour rien au monde, je ne voudrais revenir en arrière.

Actuellement, je me détends après avoir fini le service du midi et patiente un peu avant de préparer le dîner. Si Tony en profite pour faire une sieste, je préfère sortir prendre l'air sur le pont supérieur  avant de retourner m'enfermer pour le reste de la soirée. 

"On prend l'air maître coq ?"

Derrière moi, Cléo apparaît de sa démarche féline et s'approche du bord. Accoudée tout comme moi, elle contemple le ciel. Celui-ci est plutôt gris et j'ai peur qu'il ne finisse par tourner et devenir bien trop mauvais pour nous. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais le regard sombre de Cléo me confirme que j'ai raison.

"La tempête sera sur nous d'ici vingt-quatre heures. La bateau a déjà affronté bien pire mais rien ne m'effraie plus que de voir les vagues surplomber l'Athéna et emporter tout en redescendant."

Son regard se perd sur l'horizon et j'imagine que d'anciennes images doivent venir envahir son esprit à cet instant précis. Elle m'a confié il y a deux semaines avoir grandi sur ce bateau, tout comme Tony. J'imagine que ce n'est pas la première fois qu'elle bravera ce genre d'éléments et je suis même sûre qu'elle a déjà connu pire que ce que nous croiserons dans quelques heures. La vie que je découvre depuis deux mois est dure et je ne doute pas qu'il me reste encore bien pire à découvrir à l'avenir.

"Ton équipage sera apte à affronter ce qui nous attend ?

-Il le sera car il sait qu'il n'a pas d'autre choix s'il souhaite s'en sortir. Quant à toi, je veux que tu retournes dans ta cabine, comme lors de l'attaque, et que tu y restes avec Tony, Sacha et les enfants que nous avons à bord. Ils étaient restés enfermé dans ma cabine la dernière fois mais, ce coup-ci, je ne veux pas les laisser seuls."

Je comprends totalement son raisonnement mais je n'ose pas lui avouer que je serais certainement la plus effrayée d'entre eux. Je n'en menais pas large lors de l'assaut et ne suis pas sûre d'assurer un peu plus face à des vagues trois fois plus grandes que moi. J'avais toujours rêvé de prendre la mer mais je n'avais jamais réfléchi à ces nombreux aspects de la vie maritime.

"Pourquoi Sacha viendrait-elle avec nous ?

-Les raisons lui sont propres et seule elle sera en mesure de te le dire. Je suis le capitaine et, par conséquence, je sais protéger les confidences de chacun d'entre vous. Tu ne sauras rien de moi."

J'abdique et retourne dans ma contemplation tandis que Cléo est appelée plus loin, devant, il me semble, gérer un désaccord quant à la manière dont il faut monter dans le hamac. Je la regarde débattre joyeusement avec ses deux femmes. Je n'ai jamais douté de la tendresse qu'elle porte à son équipage mais, à la voir ainsi, je réalise que c'est bien plus que ça. Elle est liée à chacun d'entre eux comme s'il s'agissait d'un membre de sa famille, d'un frère, d'une sœur voire même d'une mère. 

Quand nous parlons ensemble, je sais que nous n'avons pas encore le même lien mais je ne doute pas que cela viendra à mesure que nous apprendrons à nous connaître.

Les matelots sont aussi très solidaires entre eux et, bien que mon éventail de connaissance se limite à Tony, Sacha, Cléo et Jen, le mari de Sacha et barreur du navire, je ne doute pas que lorsque le capitaine m'accordera son entière confiance, le reste de l'équipage deviendra ma famille.

Eaux troublesWhere stories live. Discover now