CHAPITRE 91

2.2K 225 145
                                    

Deux ans plus tard.

Point de vue de Harry.

Je fixe mon écran d'ordinateur depuis... depuis bien trop longtemps en fait. J'essaye de tourner le problème dans ma tête encore et encore. Depuis quelques jours, j'enchaîne les articles, les essais cliniques. Je cherche une solution, un traitement adapté, mais rien. Je ne trouve rien.

Lorsque je réfléchis à un programme, je réalise finalement que non, ça ne fonctionnerait pas.

Je ne sais pas comment l'expliquer à Louis, comment lui dire que ses résultats ne sont vraiment pas bons... comme je le craignais depuis quelques semaines.

On a essayé d'adapter son entraînement depuis quelques semaines, de réduire les douleurs en optimisant au mieux sa cuisse... mais Louis a de plus en plus de mal à tenir les entraînements sans douleurs.

J'ai reçu ce matin les résultats complets des examens qu'il a passé à la clinique hier... et Louis devrait arriver dans mon bureau d'un moment à l'autre désormais.

Je me plonge à nouveau dans les images du dossier médical de Louis. Ses radios, ses échographies... j'analyse tout, encore et encore.

Il s'est à nouveau blessé il y a quelques semaines pendant un match. En fin de course, à quelques mètres des buts seulement, son corps s'est subitement écroulé sur un tacle d'un défenseur adverse. Si j'ai d'abord cru qu'il allait rapidement se relever, sûrement un peu surpris par sa chute, j'ai vite compris que non, quelque chose n'allait pas.

Louis est resté allongé au sol, sa jambe remontée contre son torse. Lorsque je suis arrivé vers lui, il était très calme, le visage presque serein malgré les larmes de douleur dans ses yeux. Il s'est contenté de me fixer en secouant négativement la tête, les lèvres pincées et je l'ai immédiatement fait évacuer du terrain pour le faire mener passer des examens.

Résultat, claquage très sévère de la cuisse accompagné d'une rupture partielle des ligaments. Tout ce qu'on craignait depuis des années.

Louis a accepté sa blessure et son repos sans rechigner, restant tranquille à la maison... mais le repos n'a pas eu l'effet que j'attendais. Malgré les longues semaines d'arrêt de sport, sa blessure ne semble pas vouloir guérir correctement.

J'ai peur que son genou et le muscle de sa cuisse aient déjà eu à supporter beaucoup trop ces dernières années. Il marche, court et participe aux entraînements mais devient vite douloureux lorsque le jeu s'intensifie. Son genou n'est pas assez solide pour encaisser les changements de direction soudains, les changements de rythme...

Son corps semble avoir atteint ses limites, et je ne sais pas comment lui annoncer ça sans foutre sa vie en l'air.

**

Lorsqu'il arrive enfin dans mon bureau une petite demi-heure plus tard, Louis porte un sachet de nourriture qu'il dépose devant moi, près de mon ordinateur. Ça sent vraiment bon et c'est vrai que je meurs de faim... mais j'ai la gorge un peu nouée de ce que j'ai à lui annoncer.

-J'ai reçu ton dossier médical...

Louis se fige un peu face au bureau, me fixe quelques secondes et finit par s'installer face à moi en remontant son genou contre son torse.

Cette mauvaise habitude que je n'ai jamais réussi à lui faire passer après six ans de relation.

-Et alors ? Il souffle, cherchant mon regard.

Je le fixe quelques secondes en retour. J'hésite, je cherche mes mots... c'est difficile d'annoncer à son mari qu'il va devoir mettre un terme à sa carrière sportive.

EN PLEINE LUCARNEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant