1 Nola

43.8K 3.7K 639
                                    

— Et c'est toujours le même homme ?

Je fronce les sourcils, comme si j'avais besoin de réfléchir à ma réponse.

— Oui... lancé-je, le regard toujours planté sur le plafond du cabinet de cette psy que je me suis enfin décidée à venir consulter.

Aux grands maux les grands remèdes !

— Ce rêve revient-il chaque nuit ou de manière ponctuelle ?

— Toutes les nuits, toujours le même homme... Je suis folle, c'est certain, soupiré-je.

La psychologue laisse échapper un petit rire. Je l'entends se remettre en place dans son gros fauteuil en cuir alors que j'avale ma salive. Reste zen, Nola...

— Non, ne vous en faites pas. Vous me paraissez tout à fait saine d'esprit. Faire des rêves à répétition conduit rarement aux portes d'un asile.

Ravie de l'apprendre... En attendant, je ne dors que trois heures par nuit pour éviter ce cauchemar.

— Et vous dites n'avoir jamais croisé cet homme dans la réalité ? Il ne vous évoque pas quelqu'un, même s'il ne lui ressemble pas physiquement ? Il est fréquent que l'esprit fasse un transfert de notre vécu dans nos rêves.

Un transfert, sérieusement ?

Je ne réponds pas immédiatement et prends le temps de réfléchir.

— Je ne vois pas... Tout va bien dans ma vie : je fais les études dont je rêvais, je ne roule pas sur l'or mais je n'ai pas de soucis d'argent, bref, tout va bien.

À son tour d'observer un moment de silence. Ma réponse lui a-t-elle déplu ?

— Et côté amour ? demande-t-elle soudain.

— Euh... Eh bien, j'ai eu un copain l'année dernière. Mais c'est terminé, et je suis bien comme ça. Je me concentre sur autre chose en attendant de trouver le bon.

— Vous ne m'avez pas dit, que fait cet homme dans vos rêves ?

— Il...

Ma gorge se noue, et je suis obligée de reprendre mon souffle. C'est comme si tout mon corps se crispait en pensant à ce type imaginaire.

— Il me suit.

— Il vous suit ? C'est-à-dire ?

— Il me chasse... Il est terrifiant, complété-je en chuchotant.

— Il vous chasse ? répète-t-elle sur un drôle de ton.

Je hoche la tête pour confirmer.

— Hmm... Alors nous parlons plus de cauchemar que de rêve.

— En effet...

J'entends son stylo griffonner sur son cahier. Qu'est-ce qu'elle peut bien noter ? Elle a dû changer d'avis : je suis cinglée.

— Peut-être auriez-vous retenu quelque chose de particulier, un détail qui vous a marquée ? demande-t-elle après un silence.

Je fronce les sourcils. Un détail ? J'en ai des tas, des détails. C'est justement ce qui m'inquiète. Habituellement, on oublie nos rêves pour n'en conserver qu'un sentiment très bref. Dans le cas présent, je me souviens de tout, même de l'odeur de cet homme, aussi enivrante qu'il est effrayant. Cependant, elle a raison, une chose me reste en mémoire de manière plus vive que les autres, une phrase qu'il a dite juste avant que je ne me réveille en sursaut alors qu'il allait m'atteindre.

— Il... Je sais que c'est n'importe quoi, mais il affirme qu'il peut endormir les gens avec du sable, dis-je finalement.

— Comme le Marchand de sable ? demande-t-elle aussitôt.

Le Marchand De SableOù les histoires vivent. Découvrez maintenant