Le danger est proche

83 14 8
                                    

Mon cher Papa

Je ne sais si tu recevras cette lettre car je pense qu'elle arrivera lors. De ton retour en France. J'ai tellement hâte que tu rentres !

Mais je voulais te dire quand même quelque chose à propos de ce qu'il s'est passé jeudi 12 janvier ... Évidemment tu sais tout toi sauf ce qui s'est passé dans mon coeur.

Je rentrais vendredi des cours, heureuse d'être en week-end, souriante à l'idée de savoir que tu rentres dans 20 jours ( car oui je compte les jours ! ) .
Cependant dans la voiture ...
_ Tu es au courant? me demanda Maman.
_ Euh non... Pourquoi ?
_ Il y a eu un problème au Mali hier soir...
Mon coeur rata un battement.
_ Que s'est-il passé ?
J'étais toute inquiète... j'avais tellement peur qu'on m'apprenne ce que toutes les familles de militaires craignent.
Maman me regarda d'un air réconforter.
_ Ne t'inquiète pas Papa va bien.
Ouf... Mais que s'était- il passé ? Je voulais tout savoir.
_ Tu es sûre que tu veux que je te le dise? Je suis sensée vous dire le minimum.
_ Oui oui dis moi tout maman. Tu me connais si tu ne me dis rien je chercherai sur tous les sites Internet pour le savoir !
_ Bon... Il y a eu un attentat suicide au Mali ... une voiture kamikaze a percuté volontairement un char du convoi des hommes de Papa...
_...
_ Mais ...
_ Attends, il y a eu des morts?
_ Non ... trois blessés dont un grave qui est opéré à Paris aujourd'hui.

Je restais toute interdite... Pour moi cela n'arrivait que dans les livres ou à des gens que je ne connais pas; mais là...
Je venais de me rendre compte que le danger était vraiment proche...tellement proche.

En arrivant chez moi je n'avais plus le courage de parler. Je méditais.

Pourquoi cette foutue guerre? Pourquoi ces foutus terroristes de l'Etat Islamique? Ils avaient fait couler déjà trop de sang français... La colère montait en moi en même temps que les larmes...

Et ça allait passer aux infos, dans les journaux, à la radio... Rien pour me faire oublier tout ça.

Je décidai d'en parler à une amie très proche... Je ne saurais décrire le bien qu'elle me fit. Même si elle ne pouvait rien faire, elle me consola avec tendresse. C'est vrai Papa n'avait rien, c'etait déjà bien.

Au dîner je n'osai pas parler... j'étais troublée et il ne fallait pas parler de ça devant les petits ni accabler maman pour qui c'était déjà assez difficile. Il fallait être forte et repenser à cette devise : " Toujours battante, jamais battue. "

Après il fallait me préparer pour aller à mon cours de Krav Maga... Évidemment je n'avais pas d'autre choix que de mettre le T-shirt de l'opération Barkhane que Papa m'avait envoyé pour Noël.
Et j' étais fière de le porter, et j'étais fière d'ainsi soutenir nos soldats, et j'étais fière de me dire que nos soldats française étaient des héros, et j'étais fière de toi Papa ce soir là.

Alors pour clôturer ce chapitre je veux remercier toutes les personnes qui soutiennent nos militaires, leurs familles, tous ceux qui font bien leur devoir de patriote. Merci beaucoup.


************************************

Merci particulièrement à toi Mathilde d'avoir été là 😊😘 ! mathildecollard

Hommage aux femmes de militaires Where stories live. Discover now