MERCI

52.3K 5.7K 404
                                    

JE LA PUBLIE CAR CETTE EPOQUE M'A ENORMEMENT MARQUÉ...2018, ÇA DATE. LES PUB FOLLES A N'IMPORTE QUELLE HEURE, LES LINKS AVEC LES LECTRICES, UN NOUVEAU MONDE QUI S'OUVRAIT. JAMAIS JE N'OUBLIERAI.

MERCI A VOUS AUSSI QUI AVEZ DECOUVERTS LA CHRONIQUE MAINTENANT.



Voilaaaaa...
Les turpitudes d'un mariage polygame c'est fini.

Comment vous exprimer toute la joie que j'ai eu de voir tout l'intéret que vous avez porté à ma chronique? Sincérement je ne m'attendais pas à tout ça. Vous m'avez agreablement surpris car ce n'était pas évident du tout.

Il y a moins de 5mois, je ne connaissais pas wattpad, je n'en avais même jamais entendu parlé. Je l'ai découvert à tout hasard en lisant la chronique entre feu et passion de Nana Bah dans un groupe sur facebook (et c'est dans ce même groupe que j'ai publié la chro pour la premiére fois et les lectrices là bas sont tout aussi adorables) et je m'impatientais de lire la suite et une lectrice m'a envoyé le lien et c'est là que tout à commencé. Je me suis inscrite sur Wattpad le 3 Mai et le 28, je publiais ma chronique. Parce que tout simplement j'ai toujours écrit mais je n'ai jamais eu l'occasion de me faire lire. Wattpad était là..

A la base, je voulais faire du slam. Oh j'ADOOOORE le slam ❤. J'écrivais beaucoup de textes mais trop timide pour les lire devant un public, je les ai vite rangé dans mes tirroirs et avec, toute ma passion pour l'écriture. Mais j'ai fait la "rencontre" de quelqu'un qui m'a redonné goût à tout ça et je l'en remercierai jamais assez car il m'a dit que mème si c'est une ligne par jour, je devrai m'y remettre 😉. Et aujourd'hui écrire est devenu plus une thérapie pour moi...

Pour la chronique, l'histoire était là depuis plus de cinq ans dans ma tête. Ce qui m'a servi de prétexte est une histoire vraie, mais je l'ai changé à ma guise.
Beaucoup n'ont pas été d'accord sur le fait qu'Abdou ait amené Mossane dans la maison et la chambre d'Aïcha. Il a attendu 4 mois, car pour l'histoire qui m'a servi de prétexte, la premiére est partie le soir même où on a épousé la deuxiéme et le lendemain, le gars a installé la deuxiéme dans sa chambre même...
Vous avez été nombreux à dire que j'ai diabolisé Aïcha et favorisé Mossane. Il y en a qui m'en ont voulu, mais c'était cela que je recherchais, que chacun se mette dans la peau de mes personnages au point de ressentir de la colére, de la tristesse, la chair de poule. J'ai rit aux éclats derriére mon clavier en lisant certains commentaires. Il y en a eu quelques uns assez désagréables que j'ai quand même compris. J'écris et chacun fait sa propre analyse. Je me rappelle, aprés la partie où Aïcha a maltraitè Mossane qui était sur le point d'accoucher, une femme a fait un témoignage dans un groupe , disant qu'Aïcha ne fera jamais la moitié de ce qu'elle a fait quand son mari en a épousé une deuxiéme et qu'aujourd'hui elle s'est retrouvée à la rue complétement défavorisée. Vous avez étè nombreuses à dire que les awos n'etaient pas si mèchantes que j'avais decrit Aïcha, je vous dit juste qu'elles n'en restent pas moins des personnes, des êtres humains et on est que ce que Dieu nous a fait. Aïcha à mon avis n'est pas méchante.

Pour moi ça aurait étè classique de faire passer la deuxiéme comme la méchante voleuse de mari et brisseuse de ménage. On ne considére pas les niarel chez nous, la preuve vous avez vu Aïcha comment elle appelait Mossane "pute", "garce", et j'en passe, elle n'a jamais voulu l'appeler par son nom. Mais bon, c'est mon choix de décrire la polygamie de cette maniére et je l'ai precisé dans le titre les turpitudes D'UN mariage polygame, un parmi tant d'autres.
J'ai partagé l'avis de Aïcha quand elle est partie car pour moi, quand un homme décide d'en prendre une autre c'est que tout simplement, il n'aime plus la premiére. C'est mon avis, ma conviction. Mais quand elle est revenue, je me suis éloignée d'elle parce que je me dis que lorsque l'on décide de partir, c'est pour de bon. Car so nékone kilo so délouci pép sakh molay geuneu diss.
Pour Mossane, il y a eu un ami qui m'a appelé et m'a dit quand je te lis je te retrouve en elle😌

Mais voilà, vous choisissez car pour moi la polygamie est un choix aussi bien pour l'homme que pour la femme, la premiére autant que la deuxiéme. Pour les premiéres, je ne vous le souhaite pas, si vous pouvez supportez, restez et assumez et pour la deuxiéme pesez bien le pour et le contre.

La place du maraboutage dans notre société, on en parle? C'est trés sensible mais ça existe. Les gens peuvent être mauvais et envieux. Mariama en est la preuve car même si Mossane est partie aujourd'hui plus parce qu'en réalité, elle n'assume plus la polyamie, ce qu'elle a fait entre Abdou et elle y a étè pour quelque chose dans leur divorce.

Et Aïcha, la vie ne lui a pas fait de cadeau avec les hommes et la pauvre, avec son eternel mougn... Espérons seulement que ça finira par payer car malgrés toutes les vacheries qu'elle a faite, elle mérite d'être heureuse.

Pour ceux qui s'attendent à un tôme deux, franchement je ne me sens pas encore prête et je ne pense pas non plus. Sinon la chro risque d'être trooop sof. Peut être un ou deux afters pour voir comment évolue Mossane toute seule avec ses garçons, si les choses se sont arrangées entre Abdou et Aïcha ainsi de suite. On verra...

Les fautes, les fautes, les fautes...
Mon Dieu j'ai même honte de moi d'avoir fait autant de fautes, mais je vais les corriger car ce n'est pas normal.

Maintenant comment vous dire merci? Je ne sais même pas car il y a pas de mot plus fort que ça
Je n'espérais pas autant de retours au sujet de la chro. Vos partages, vos suggestions sur facebook... Je me connectais sur facebook et je voyais des posts, des commentaires sur ma chro que j'en avais les larmes aux yeux. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ça car j'ai été trés heureuse, émue de voir à quel point vous avez aimé la chro. Merci du fond du coeur pour vos messages, vos priéres et vos encouragements. Grâce à vos votes, la chro est actu numero 1 au Sénégal et ça ce n'est pas rien pour moi. Et je me dis que sans vous, rien de tout ceci ne serait possible.

Je ne peux citer de nom mais à vous tous encore une fois, un grand merci vraiment. Pour vos priéres, pour les messages, pour les encouragements, pour les commentaires, pour les votes...

Pour les dédicaces, tay Mat'ART dafa meer, nena pourquoi je n'ai pas fait de dédicaces pour les hommes. Tout le monde en aura. Je vous promets.

mikkci merci à toi pour ta pertinence. Tout ça, tu me l'avais dit. On a partagé cette passion depuis l'époque des Académiciens jusqu'aux amphis de la fac lettres...et jusqu'à maintenant encore.

Maodo2018 toujours là à me pousser vers mes rêves...

Je vous donne rendez vous bientôt pour un after. Et surtout pour une nouvelle chro. Une histoire vraie, celle d'une amie qui a tenu à ce que je l'écrive.

Alors si vous êtes prèts pour cette nouvelle chronique, on se donne rendez vous bientôt. Juste le temps pour moi aussi d'aller lire mes nouveaux coups de coeur sur wattpad.

Voilà, c'est ça..

Je vous adore.

Gros bisous 😙

LES TURPITUDES D'UN MARIAGE POLYGAMEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant