Le memdiant qui fait de la rue son domicile fixe

168 12 2
                                    

Je m'appelle Amadou, j'ai 11 ans et ceci est mon histoire.

"Je viens d'un village loin de Nouakchott. Ça fait un bon moment que je suis là. J'habite avec ma grand-mère. Elle me dit que je ne peux pas aller à l'école moderne parce qu'on m'y volera mes cahiers et mes stylos. A l'école coranique, on utilise des tables en bois.
Le matin, je me réveille à 7h. Je prends un morceau de pain avec du café. Puis je vais chercher l'eau dans les bidons de 20 litres à côté de la maison. Ensuite, j'apprends le coran et je vais mendier. Deux fois par jour. C'est ma grand-mère qui me demande de mendier pour pouvoir subvenir à mes besoins. Je mendie tous les jours sauf les jeudis et vendredis.
Parfois je mendie pendant très longtemps pour ne pas revenir les mains vides. Parfois, je fais seulement un tour et je reviens. Il m'arrive parfois de ne rien obtenir. Parfois, on me donne du riz. Le maximum qu'on m'ait donné c'est 200 ouguiyas.
Il n'y a rien de bon à ça. Le fait de quémander, de tendre la main est très difficile. Le soleil tape dure parfois. Je me fatigue de marcher pendant longtemps. Il m'arrive de m'assoier un peu avant de continuer. Il y a des gens qui crient sur moi et me disent de partir. Un jour, on m'a traité de voleur. Ça ne me fait rien, je passe mon chemin. La nuit, quand je rentre à la maison, je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir sans diner. Je voudrais pouvoir aider mes parents dans l'avenir. Je voudrais faire quelque chose qui les rende fiers. J'aimerais aller à l'école, c'est mon rêve depuis très longtemps .

De nos jours la mendicité est une nouvelle forme d'esclavage humaine que la société semble admettre et tolère ✋✋🙏

Mendicité Where stories live. Discover now