Les renard au Japon | 狐 − 伝説と神話

388 33 2
                                    

Renard : 狐 (きつね − Kitsune)

Le renard est un animal très précieux au Japon, dans la mythologie ou dans les légendes Japonaise : le renard peut être un personnage Folklore Japonais, un esprit surnaturel. (Yōkai − 妖怪) Kitsune a souvent été à Inari, une divinité shintoïste comme étant un messager.

Les kitsune posséderaient une intelligence supérieure, une longue vie et des pouvoirs magiques. Ils sont un type de yōkai ou d'entité spirituelle. Le mot kitsune est souvent traduit par « esprit renard ». Cependant, cela ne signifie pas que les kitsune sont des fantômes, ni qu'ils sont fondamentalement différents des renards normaux. Car le mot « esprit » est utilisé pour refléter un état de connaissance ou d'illumination, tout au long de leur longue vie, les renards gagnent des capacités surnaturelles.

Il existe beaucoup d'histoire et de croyance sur les renards et autres animaux. A savoir que le renard à neuf queues est aussi une croyance et une divinité, ce n'est pas le manga Naruto qui a créer le fameux renard à 9 queues et la présence des grenouilles aussi car cet animal a aussi une signification.

Un kitsune peut prendre forme humaine, une capacité apprise quand il atteint un certain âge : habituellement 100 ans, cependant quelques récits disent 50 ans

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Un kitsune peut prendre forme humaine, une capacité apprise quand il atteint un certain âge : habituellement 100 ans, cependant quelques récits disent 50 ans.

Les formes communes prises par les kitsune incluent des belles femmes, des jeunes filles ou des hommes âgés. Ces formes ne sont pas limitées par l'âge ou le genre du renard. Un kitsune peut se déguiser sous les traits d'une personne spécifique...

Les renards sont particulièrement connus pour se faire passer pour des belles femmes. La croyance commune dans le Japon médiéval était que n'importe quelle femme seule rencontrée en particulier au crépuscule ou la nuit pouvait être un renard. Kitsune Kao 狐顔, ou « visage de renard », se réfère aux femmes qui ont un visage étroit avec des yeux rapprochés, des sourcils minces et des pommettes hautes. Traditionnellement, cette structure faciale est considérée comme attirante et certains récits l'attribuent aux renards sous forme humaine.

Dans certaines histoires, les kitsune ont des difficultés à cacher leur queue quand ils prennent forme humaine ; chercher une queue, quand le renard est ivre ou ne fait pas attention, est une méthode ordinaire pour discerner leur véritable nature

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Dans certaines histoires, les kitsune ont des difficultés à cacher leur queue quand ils prennent forme humaine ; chercher une queue, quand le renard est ivre ou ne fait pas attention, est une méthode ordinaire pour discerner leur véritable nature. Un individu particulièrement croyant peut même voir à travers le déguisement du renard. Les kitsune peuvent aussi être exposés quand ils sont sous forme humaine par leur peur et haine des chiens et certains deviennent si perturbés par leur présence qu'ils revêtent la forme d'un renard et s'enfuient.

Cependant, sachez qu'il existe des démons renard ayant un but pas toujours bienveillant. Mais en générale le renard est bien vue dans la culture Japonaise tout comme le chien, le chat, les grenouille, la carpe Koi...

Qui est Inari ?

• Un peu plus haut, j'ai évoqué le nom Inari, Inari est un “ guerrier” et divinité ayant comme serviteur des Kitsune. Mais sa forme est souvent décrite comme un renard.

Les kitsune d'Inari sont blancs, couleur de bon augure

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Les kitsune d'Inari sont blancs, couleur de bon augure. Ils possèdent le pouvoir de protéger du mal, et ils servent quelquefois comme esprits gardiens. En plus de protéger les sanctuaires d'Inari, ils sont habilités à intervenir en faveur des paysans et à les aider particulièrement contre les nogitsune, ces esprits renards qui ne servent pas Inari et qui causent des problèmes. Les renards noirs et les renards à neuf queues sont aussi considérés comme de bon augure.
Inari est originaire de Kyoto, qui je rappelle était la capital du Japon autre fois.

 Inari est originaire de Kyoto, qui je rappelle était la capital du Japon autre fois

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

📍 Statut Kitsune au sanctuaire Shintō Fushimi Inari à Kyoto.


Comme j'ai pu le dire en haut, il existe plusieurs histoire au sujet d'un kitsune. Il en existe pleins. Notamment l'histoire de Gumiho.

Source : Wikipédia & Connaissance

Apprendre le japonais | 日本語を学びますOù les histoires vivent. Découvrez maintenant