Chapitre 23 : Les Flammes de la Saint-Valentin (troisième partie )

319 42 70
                                    

Les quatre Gryffondor se retrouvèrent dans les rues animées de Pompéi. Les personnages du tableau vaquaient à leurs occupations, sans se soucier des bruits sourds se faisant entendre dans le lointain et encore moins, des jeunes sorciers. Jonathan, féru d'histoire, était aux anges. Un nouveau grognement résonna, ne déclenchant que quelques regards surpris de la part de certains personnages scrutant le ciel bleu avec perplexité.

- Où peut bien se trouver Violet ? demanda Charlie en se hissant sur la pointe des pieds.

À cet instant, un petit gloussement éclata dans la foule se pressant dans le marché. Ils aperçurent leur camarade. Violet leur adressait de grands signes de la main avant de disparaître parmi les étals débordant de victuailles. Les quatre compères se lancèrent à sa poursuite, en écrasant quelques sandales au passage. Jonathan ne parvenait pas à détacher ses yeux des rues de l'antique cité et manifesta son intention de rester un peu dans le tableau, dès qu'ils auraient retrouvé Violet, pour pouvoir parcourir la ville en toute quiétude. Ils quittèrent les ruelles grouillantes de monde et arrivèrent au pied du volcan. Celui-ci venait de s'éveiller et crachait un filet de fumée et de petits cailloux.

- Protego ! s'écria le quatuor en chœur.

Leur bouclier magique leur permit de dévier les roches enflammées. Hazel abaissa sa baguette et laissa ses yeux s'élever jusqu'au sommet du volcan. Elle vit une flamme rougeoyante éclairant l'un des flancs du Vésuve. Sofia identifia un sort de Vermillieux et devina qu'il s'agissait d'un appel à l'aide émanant de Violet. Armés de leurs baguettes, en dépit des protestations de Jonathan trouvant la situation « étrange », ils entamèrent leur longue ascension du volcan, tout en se protégeant des nuages de cendres se répandant autour d'eux.

- Soyons prudents, chuchota Charlie. Rappelez-vous du dragon.

- Ce n'est qu'une peinture ! tenta de les rassurer Sofia. Le peintre n'a sans doute pas pensé au dragon...

- Une peinture, une peinture, c'est vite dit, grogna Jonathan. Ça me semble bien réel pourtant... pas vrai, Hazel?

Jonathan se tourna vers son amie afin de quêter son approbation. Hazel qui n'avait pas écouté l'échange entre ses compères, observait les horizons avec intérêt. Elle s'immobilisa et pointa son index vers la paroi du volcan : une grotte, immense, était creusée dans la roche. Une cachette suffisamment grande pour servir de nid confortable à un dragon. Un même frisson apeuré les parcourut. Jonathan se recula d'un pas, conseillant de retourner à leur point de départ afin d'avertir leurs professeurs, sans doute plus compétents qu'eux pour résoudre ce mystère. Hazel, avisant la petite flamme rouge brillant à l'entrée de caverne, refusa d'écouter le bon sens de Jonathan. Elle dégringola la pente, manquant de peu de se briser le cou lorsque son pied droit roula sous des petites roches. Sofia se précipita à sa suite et toutes les deux parvinrent à entrer dans la grotte.

Les deux amies échangèrent un regard horrifié en sentant l'odeur nauséabonde imprégnant les parois de la caverne. Elles illuminèrent le bout de leurs baguettes et eurent un mouvement de recul : sur un nid fait d'ossements de mammifères, reposait leur camarade endormie. Des morceaux de cadavres gisaient un peu partout dans la cachette. Elles s'approchèrent de Violet, Sofia se pencha pour lui prendre son pouls et poussa un soupir de soulagement.

- Elle n'est pas morte, simplement endormie.

Hazel examina le visage paisible de la Serdaigle.

- Un sortilège, tu crois ?

- Ou une potion...

Elles tentèrent de la réveiller mais leurs efforts se révélèrent vains. Violet dormait, marmonnant dans son sommeil et poussant de temps à autre, de bruyants ronflements. Les deux sorcières examinèrent leur camarade : comment pourraient-elles la sortir de cette grotte ? En la faisant léviter ? Charlie et Jonathan entrèrent dans la grotte. Jonathan avait le visage rouge et peinait de plus en plus à marcher. La souffrance se lisant sur ses traits inquiétait de plus en plus Hazel, même s'il tentait de faire bonne figure. Charlie explorait la caverne, tandis que Jonathan tenait conciliabule avec ses deux amies.

L'Ecrin des illusionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant