D'après Anas ibn Mâlik -qu'Allâh l'agrée-, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « (...). Allah me révéla, alors, ce qu'll voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moussa qui me demanda: "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?"
- "Une cinquantaine de prières", lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription.
Je connais bien les israélites ; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie".
Le Prophète صلى الله عليه وسلم poursuivit : Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moussa pour l'informer de la réduction des cinq prières.
Toutefois, il me répéta: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point".
Je ne cessai alors de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la Puissance et la Gloire)
et Moussa عليه السلام pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta :
"Ô Muhammad ! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite.