Enliope et Tisé

37 6 17
                                    

- Dépêche toi de venir Tisé, s'impatienta l'adolescente. Père ne va pas apprécier si l'on rentre tard du marché.

- Mais regarde! s'exclama son petite frère. Ça a l'air bon, tu veux bien m'en acheter s'il te plaît enliope.

- Non, si c'est pour me faire réprimander par père...

- S'il te plaît...

- Non!

La grande sœur prit la main de son frère l'entraînant vers la fin du marché. De nombreux commerçants proposaient différents mets tous plus succulents les uns que les autres. Le boucher présentait des pièces de première qualité. Le primeur avait une large gamme de fruits et de légumes. Des vignerons présentaient les derniers vins de la saison. Pour tout bon touriste cela donnait envie de se perdre des heures. Savourant tout ce qu'ils pouvaient et achetant plus que de raison. Mais pour les habitants de Pompeï, ce n'était que la routine. Un jour comme un autre, à un detail près...

- Enliope, pourquoi la montage crache de la fumée noire ? demanda le petit garçon.

- Nous avons dû provoquer la colère des dieux... En rentrant nous prierons pour nous faire pardonner, tu as...

Ne laissant pas le temps à sa grand sœur de finir sa phrase, un nuage s'échappa violemment de la montagne. La vie de la ville se figea en un instant. Tous les regards s'attardèrent sur la montagne. L'incompréhension gagna peu à peu du terrain. Certains se mirent à terre pour prier, demandant pardon aux dieux de l'Olympe pour leur manque d'engagement.

Enliope resta figée sur place, faisant abstraction de la population qui l'entourait mais resserant la poigne qu'elle avait sur son frère. Sans s'en rendre compte le panier qu'elle tenait dans sa main tomba à terre. Elle le vit mais personne d'autre ne l'avait encore vu. Le nuage avançait vers eux...

- Tisé court et ne me lâche pas.

Le petit garçon ne comprenait pas ce qui se passait mais il écouta sa sœur et la suivit tout en ne lâchant pas sa main.

Le foule suivit très vite les deux enfants hurlant et poussant ceux qui n'allaient pas assez vite.

- Les dieux nous maudissent ! hurla un homme

Les cris fusèrent dans tous les sens, certains de panique et de peur d'autres cherchant désespérément quelqu'un dans tout ce tumulte. Enliope ne lâchait pas la main de son frère qui tentait tant bien que mal de suivre sa sœur.

Le frère et la sœur continuèrent leurs courses, encerclés par les habitants et touristes. Ils se faisaient pousser dans tous les sens mais ne ralentissaient pas le rythme.

- Enliope, souffla Tisé. J'ai... J'ai mal au ventre...

- Ne t'arrête pas de courir ! hurla la grande sœur pour se faire entendre dans toute cette panique.

Malheureusement Enliope n'avait pas la force nécessaire pour porter son jeune frère et continuer de courir. Elle espérait juste trouver un endroit où s'arrêter et hors de porté de l'épais nuage.

Elle pensa soudainement à ses parents restés à la Villa. Où étaient-ils en ce moment, toujours à la Villa? Ou bien étaient-ils eux aussi pris dans cette marrée noire de monde courant le plus vite possible loin de Pompeï.

Lors d'un embranchement, Enliope tira le bras de frère. Le petit garçon suiva sa sœur dans cette allée. La marée ne les suivit pas mais cela n'empêcha pas à Enliope de continuer à courir.

- Enliope pourquoi on continue à courir ? finit par dire son petit frère.

- On doit aller le plus loin possible de la ville tu comprends Tisé ? C'est dangereux de rester près de la ville !

Pompeï la fuiteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant