L'écrivain...

4 1 2
                                    



Norman Cardon est auteur de romance sentimentale, connu du public et reconnu par ses pairs, mais cela ne lui suffit plus. Il veut changer de registre et se plonger dans un autre univers.

À l'aube de la quarantaine, Norman vient de subir un divorce qui lui a coûté la moitié de sa fortune et un appartement à Paris. N'ayant pas d'enfants, il décide de tout quitter et de retourner en Bretagne, sa ville natale.

— Tu es sûr de toi ? Lui demande son agent littéraire.

— Oui. J'ai besoin de me recentrer sur moi-même et un changement me fera le plus grand bien. Max, merci pour ta sollicitude, mais je m'en sortirai.

— Comme toujours ! Tu es un battant, mais ne minimise pas ce qui vient de t'arriver, cette année a été difficile pour toi... Avec la mort de ta mère et le divorce... Tu peux toujours compter sur moi.

— C'est mon agent qui parle ou mon meilleur ami ? Demande Norman en souriant.

— L'un ne va pas sans l'autre, tu le sais bien. Tu retournes dans la maison de ta mère ?

— Oui. J'ai besoin d'un nouveau départ. C'est là-bas que j'ai écrit mon plus beau roman, j'espère avoir la même inspiration pour le prochain.

— Tu ne veux toujours pas me dire de quoi il s'agit ?

— Non. C'est le principe d'une surprise ! Crois-moi, tu ne seras pas déçu.

— Très bien ! Je te laisse avec tes mystères, mais j'ai hâte de lire le premier jet.

— Ne t'inquiète pas, tu as toujours été le premier. Au revoir Max, je t'appelle dès que je suis installé.

— J'y compte bien, prends soin de toi, à bientôt.

Les deux amis se séparent après une chaleureuse accolade.

Norman, le cœur léger, est décidé cette fois. Il va laisser au placard ses romans d'amour auxquels il ne croit plus pour laisser place à un univers encore inconnu pour lui : « Le fantastique... »

Norman prend la route au petit matin. Le voyage se passe sans encombre et arrive dans son village natal « Le Poudlu » dans le Finistère Sud, sur les coups des onze heures. La maison de son enfance est devant lui, aussi belle que dans le passé. Cela fait une année qu'il n'est pas revenu, depuis la mort de sa mère plus exactement. La bâtisse jouit d'un panorama exceptionnel sur l'océan, elle est dressée sur un promontoire rocheux entouré de tous côtés par la plage et la mer. Norman se souvient qu'on la surnomme « la maison isolée ». Elle a toujours fasciné les gens de la région, car elle résiste aux éléments qui se déchaînent autour d'elle, seule sur la falaise. Lui, s'y est toujours senti en sécurité.

Après un rapide coup de téléphone passé à Max pour le rassurer, il part à bord de sa Land Rover afin de s'approvisionner. Arrivé au marché du village, il croise des personnes qu'il connaît depuis l'enfance et tous lui demande de ses nouvelles. Norman est touché et répond toujours avec amabilité. Malgré le succès de ses livres, il n'a pas changé. Il demeure le fils du pécheur disparu en mer et celui d'une femme qui lui a permis d'aller jusqu'au bout de ses rêves.

Quand il rentre chez lui, le coffre rempli de courses, il découvre Quentin, son ami de longue date, assis sur les marches du perron.

— Inspecteur Gabier ? Que faites-vous ici ?

— Je suis venu saluer un vieil ami.

— Tu arrives au bon moment, tu vas m'aider à décharger, ricane Norman.

Recueil de nouvellesWhere stories live. Discover now