01

27 2 0
                                    


Je suis à une aire de jeu, et je parle avec une jeune fille. Les enfants jouent et nous sommes assises sur un banc, pas très loin. Je la rencontre très souvent récemment. Je ne connais pas son nom mais nous nous croisons souvent ici. Elle est très belle et le fait qu'elle parle avec tant d'assurance... je ne sais pas, me captive.

- Et toi? tu voudrais faire quoi plus tard? Elle me demande.

- Je veux être Je voudrais être sage-femme. J'aimerai pouvoir aider à donner la vie, assister et prendre soin de la mère, et de son bébé. C'est ce à quoi j'aspire, mais-

- Mais? Elle me questionne.

- Ce ne sera pas possible. Je finis en esquissant un petit sourire, de déception.

- Pourquoi? Tu ne peux pas poursuivre tes études? Enfin, si je peux me permettre de demander.

J'ai été la première à poser cette question après tout, alors je dois pouvoir y répondre. Elle m'a partagé son rêve d'être avocate. Elle y arrivera, c'est sur!

- Oui tu peux, ne t'en fais pas. Je peux poursuivre mes études.

- Alors tu as des difficultés familiales, ou autres?

- Non.

Elle semble hésiter un moment, pour finalement dire:

- Alors la seule personne qui t'en empêche c'est toi-même. Elle conclut.

- Ici je peux, mais-

Je m'apprête à finir ma phrase, quand je sens qu'on me secoue fortement. J'ouvre les yeux doucement pour voir ma sœur ainée en face de moi. Je la fixe et elle commence à parler.

- Lève-toi vite Akashit, je n'ai pas envie d'être en retard à cause de toi! Elle finit en me lâchant brusquement.

Je hoche la tête et je prie, avant d'aller me préparer. Quand je sors de la douche, elle n'est plus là, il ne reste que son parfum... Après, elle était déjà prête quand elle me réveillait. J'aurai du dormir plus tôt hier, mais je voulais absolument finir mes exercices.

Je sors vite de la chambre quand je vois ma maman. Je lui mime un bonjour rapide et lui fias un bisous. Elle me tend vite à manger en me souhaitant une bonne journée. Je cours pour rattraper Kadia. Je regarde à gauche et à droite, je ne le vois nul part.

Je sors mon téléphone pour lui écrire.

" Bonjour Kady, ca va? Désolée pour ce matin, j'ai dormi tard la veille. Je ne te trouve pas... J'espère que tu n'es pas fâchée et que tu es arrivée à l'heure au moins, Bonne journée!"

Je vois que le message a été ouvert, qu'elle est en ligne mais elle ne me répond pas. Elle doit surement être occupée.

Je marche maintenant puisque j'ai encore un peu de temps. Le lycée est énorme et à chaque fois que j'y entre, j'ai l'impression qu'il va m'engloutir. Je reçois les mêmes regards à chaque fois que je passe, comme si nous n'étions pas tous pareil : Nous avons tous une bouche, deux narines et deux yeux.

Je vais en classe, je suis la première à y entrer. Je sors mes affaires et regarde les autres élèves entrer. De cette place, j'ai vu des amitiés se former, se briser, puis disparaitre comme si elles n'avaient jamais existées. J'aimerais moi aussi savoir ce que c'est, même si ça ne dure pas.

Je suis assise seule depuis le début de l'année, un peu par choix et par dépit. J'ai des livres un peu différents des autres, avec les prononciations des mots.

La professeure entre enfin... j'aime beaucoup le cours d'anglais. Les langues c'est vraiment un mystère pour moi... j'aimerai savoir comment on prononce certains mots. Je vois la professeure parler et je me rends vite à l'évidence : J'ai beau aimer ce cours, je ne saurai jamais comment prononcer les mots.

(...)

La journée passe vite, et je prends le chemin du retour. Il ne s'est rien passé, la journée est juste longue quand on est tout seul. Kadia ne m'a pas répondu, elle devait être vraiment débordée à l'université. Maman lui a demandé de faire le chemin avec moi les matins, puisqu'elle n'est pas très loin. Ca m'inquiète un peu mais j'espère qu'elle va bien. Ah, je viens de voir une story, elle mange avec ses amis.

" Bon appétit Cady, je rentre, à toute!"

Je range mon téléphone et je rentre à la maison. Il ne semble y avoir personne... Je vais vite déposer et ranger mes affaires, avant de finir le plat que maman a commencé. Elle est infirmière alors elle travaille de nuit. 

(...)

Je ferme la casserole quand je sens une main sur mon épaule. Je suis censée être tout seule... Kadia n'a pas une poigne aussi forte. Mon cœur se met à battre rapidement et mes larmes à couler. Je me retourne doucement, bien consciente que personne ne réussira à m'entendre si il devait m'arriver quelque chose.

Je me tourne et fais face à

Manir!

- Si je savais que je te manquais à ce point, je serai passé depuis. Il rit.

Je le prends dans mes bras et je me mets à pleurer... Mais vraiment. Manir c'est mon frère, il s'est marié depuis trois ans maintenant, mais il vient nous voir souvent, malgré la distance.

Il se dégage doucement et arrête de rire quand il réalise que je tremble.

- Je suis désolé Akair, je ne voulais pas te faire peur!

Je secoue la tête. Si quelqu'un s'était réellement introduit ici, je n'aurai rien pu faire pour me défendre... Personne ne m'aurait entendu, puisque je suis sourde-muette.

............................................

Voilà, je suis revenue cette fois, et je compte bien finir cette histoire. Merci de me donner vos avis!

La suite bientôt.

F.

Insta: iam_nancya.1



Une vie aphone?Where stories live. Discover now