Vérité

50 10 8
                                    

06/07/2023
00h15

Je suis désolée,

Désolée de ne pas être à la hauteur ,

Désolée de ne pas savoir apaiser mes douleurs,

Désolée de ne pas être comme tu le voudrais,

Désolée de ne pas me comporter comme je le devrais,

Désolée de ne pas savoir comment te dire je vais mal,

Désolée de ne pas savoir comment te le dires de peur que tu me recale.

Alors oui je ne vais pas bien, 

Je me cache, je sourie le jour et déverse mes larmes, ma peine, ma douleur par torrents dans la noirceur de la nuit avec comme seules spectatrices la Lune et les Étoiles.

J'en ais fais des conneries, si tu savais, mais plusieurs fois je me suis demandé :"Mais qu'ai-je fais pour mériter cette vie là ? J'ai fais quoi à ma mère pour qu'elle me rejette ainsi ? Pour qu'elle me blesse ainsi ? Pour qu'elle me manipule ainsi ?  Moi ce que j'aurai voulue c'est être normale."

Puis je me dis :" Mais moi mes problèmes sont pas important, franchement y a pire. tu vois plus ta mère ? OK fais avec de toute façon tu vas changer quoi hein ? Bah rien imbécile alors t'arrête de chialer comme une minable et tu fais comme d'hab' tu souris et si on te demande si tout va bien tu me sors un sourire éclatant et tu dis que ça va surtout tu ne les embêtes pas !"                         Alors je sourie, je cache mes cernes dues à trop de nuits blanches, je maquille mon mal-être permanent, et je ment, je ment aux autres, à ma famille, à mes amis, et surtout je me ment à moi-même.

Avec le temps j'ai fini par comprendre que la normalité n'existe pas, personne n'est normal, tout le monde est différent, que ce soit de part notre physique ou notre mental. Parce qu'en soi qu'est-ce que la normalité ?  Je ne le sais pas et je pense que, heureusement ou malheureusement (tout dépend des points de vus) personnes ne sera jamais en mesure de donner une réponse concrète à cette question si simple et pourtant si compliquée. 

On m'a souvent répété que je devais me faire confiance, que je devais apprendre à m'aimer et à aimer mon corps parce que c'est le mien et qu'il me représente telle que je suis.

Mais comment aimer ce corps ? Ce corps qui me rappelle tant de mauvais souvenirs ? Ce corps souillé par les sillons de mes larmes creusés sur mes joues, souillé par les gestes que je lui es porté.  Me faire du mal est la seule chose que je me suis trouvée pour réussir à évacuer tout ce que je n'arrive pas à exprimer par la parole, les gestes...

On m'a dit d'avoir confiance en moi. Mais comment ? Dites-le moi ! Que je sache comment faire ! Dites-moi comment, après toutes ces années, ces années où mon enfance qui aurait due être joyeuse en a était le parfait opposé ?  Dites-moi comment je puis me faire confiance alors que je ne sais pas faire confiance à quelqu'un ?  Alors que je n'es confiance en personne ?!

Om m'a dit par le passé de m'ouvrir aux autres, de leur confier mes peines, mes sentiments, de leur dire que je ne vais pas bien, de ne pas m'isoler, de ne pas me renfermer, comme je le fais avec mes livres. Et ce sont des choses que l'ont me dit encore aujourd'hui.

On m'a dis aussi que je ne devais pas être égoïste et penser à moi, que je devais être auprès des autres.  Que je devais les écouter sans rechigner, sans broncher les conseiller sur des sujets que je ne connais même pas.  Que je devais m'effacer pour les laisser vivre et laisser prendre la place qui leur revient de droit dans ce bas-monde.

Alors qui croire ? J'ai lus quelque part une phrase qui dit :"Moi je ne sais pas. Je n'ai jamais su. Croire en sa propre force ou croire en les décisions de compagnons digne de confiance ? Personne ne sait ce qui est juste".  Et je trouve cette phrase particulièrement juste, et très révélatrice de la réalité de la société qui est la notre.

Croire en une mentalité qui à été inculquée dès gamin ? celle de s'effacer aux profits des autres ? Ou au contraire, une mentalité plus récente ? Celle dite alors que nous savons pleinement que ce ne sont que de belle illusions, de beaux mensonges ? C'est justifié non ? J'ai appris qu'il ne faut pas se montrer faible dans ce monde. Toujours cette même personne à dit :" Ici c'est la loi du plus fort, tuer ou être tuer, telle est l'essence même de notre existence".  Cette phrase aussi révèle l'absurdité de ce monde. C'est vrai au lieu de ce faire la guerre, pourquoi les êtres humains ne se tirent pas plutôt vers le sommet ? 

Puis j'ai lus ceci :"  Personne n'a remarqué ma tristesse. Personne n'a remarqué ma douleur. Mais ils ont tous remarqué mon erreur."  Et là je me suis dis que c'était vraiment une phrase réelle, à laquelle je m'identifie trop vite pour que ça ne sois pas étrange.


J'ai appris à ne pas montrer mes sentiments, à taire mes souffrances, me montrer souriante en toutes circonstances et surtout être là pour les autres alors que moi aussi j'ai besoin d'aide. En fait je me suis résignée dans le fait de recevoir de l'aide. 

On m'a proposé de l'aide, j'ai essayé de me confier, de dire mes peurs, mes tords, mes douleurs... Mais la nature humaine à repris le dessus sur les personnes à qui j'ai enfin osé me confier. Ladite personne à retourner mes confessions contre moi et à dévoilé mon histoire alors que je ne le voulais pas. Alors je me suis dis, "si même quand tu te confies, on te retourne ton histoire contre toi dans le but sournois de faire du mal à son prochain à quoi cela sert il d'essayer d'accorder sa confiance si c'est pour qu'elle sois trahie, salie, manipulée ?" Cela ne sert à rien. Alors tu fais quoi dans ces moments là ? Eh bien tu te renferme sur toi-même et tu t'isole des autres, te demandant encore et encore pourquoi tu n'as pas droit au bonheur toi aussi ? qu'as-tu fais au monde pour mériter une vie pareille ? Alors je me renferme, je me replie sur moi-même et je plonge corps et âme dans mes livres pour oublier. Oublier ma détresse intérieure, mon désespoir et je lis, je lis , je lis encore et encore.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Salut c'est moi 👋 je reviens dans ce recueil où je me livre, je livre mes pensées les plus profondes, je n'écris pas  pour être critiquée, prise en pitié ou autre j'écris parce que ça une nouvelle manière que j'ai trouvé pour exprimer mes sentiments, j'écris parce que ça me fais du bien.  Dans ce recueil, il y aura de tout, principalement des poèmes je pense mais aussi des textes comme au-dessus.


Mes penséesWhere stories live. Discover now