Concours De Étoile 511

21 2 0
                                    


Etoile511

- Tit ! Tit ! Tit !

- Encore deux minutes...

Ma voix ensommeillée résonna dans ma chambre tandis que ma main tapotait en vain sur la table de nuit pour éteindre ce foutu réveil.

Je touchai le boîtier en plastique du bout des doigts... Et l'entendis s'écraser violemment sur le sol.
Au moins, il avait arrêté de sonner.

Je me retournai dans mon lit et m'enroulai à nouveau dans ma couette.
Puis je me redressai d'un seul coup : on était lundi aujourd'hui ! Et qui disait lundi disait...ÉCOLE !

Je me levai alors en triple vitesse et me dirigeai le plus vite possible, tout en me prenant les pieds dans le tapis, vers la salle de bain.
Je tournai le bouton de la douche et...

- Merde !

De l'eau brûlante venait de tomber sur mon bras, me laissant une jolie trace rouge.
Tant pis. Je tournai le bouton dans le sens inverse et me douchai rapidement à l'eau froide. Puis je me fis un rapide brossage de dents et courus dans ma chambre pour m'habiller, passant en même temps devant l'horloge qui indiquait 7h40. Et les cours commençaient à 7h50 !

Plus le temps de réfléchir. J'enfilai un T-shirt blanc, un pantalon en lin bleu et enfourchai mon vélo.

Je pédalai comme une folle en dévalant à toute vitesse la descente de la rue principale de mon village et m'arrêtai en un dérapage parfaitement contrôlé devant la grille du collège.

Ni une, ni deux. Je jetai mon sac en bandoulière sur mon épaule et courus en direction du bâtiment principal.

- Encore en retard Ioanna !

- Excusez-moi !

Le gardien ne supportait plus mes retards journaliers.

Je continuai ma course éfrénée dans les couloirs, grimpai quatre à quatre les marches d'escalier et poussai enfin la porte de ma salle.

- Bonjour Madame Kýros !

La voix des dix élèves de 3ème 6 retentit en même temps.

- Bonjour les enfants. Ouvrez vos manuels de maths page 231 s'il vous plaît.

Mon regard glissa sur la classe. Et quelle classe !
Elle était constituée de seulement cinq garçons et cinq filles, tous présentant des troubles "dys".

- Ioanna ! T'as oublié de faire l'appel !

- Ah oui. Merci Nicolas.

Je les connaissais tous depuis le CP alors chacun des élèves m'appelaient par mon prénom.

- Alors, où est-ce que cette fiche d'appel a bien pu passer... Ah ! La voilà !
Steven Carter !

- Présent !

Steven était dyslexique (difficultés de lecture) et TDA (trouble du comportement : a du mal à se concentrer malgré des efforts). Il vivait seul avec son père, anglais et dépressif : "Je me suis marié avec deux femmes... Deux catastrophes. Ma première femme est partie tandis que l'autre est resté", était la première phrase qu'il m'avait annoncé lorsque son fils était rentré en CP. Après approfondissement auprès de Steven et de la directrice, j'avais appris que sa 1ère femme l'avait quitté et que l'autre c'était suicidé mais qu'il la croyait toujours vivante. Steven m'avait précisé qu'il parlait à l'une de ses photos de temps en temps.

- Giulia Como !

- Présente.

Giulia était sage comme une image et présentait un trouble qui l'empêchait de résoudre des problèmes faisant appel aux nombres : la dyscalculie.
Italienne d'origine, elle était parfaitement bilingue.

- Nicolas Delmar !

- Présent !

Le plus bavard de la classe, TDA comme Steven. Il adorait inventé des excuses invraisemblables.
Je me souviendrai toujours de sa phrase : "Ioanna, je peux pas te rendre mon exercice ! Ma musaraigne a mangé mon devoir !" qui avait fait rire toute la classe dont moi-même.

- Oscar Diawara !

- Présent.

Oscar était dysorthographique (difficulté à écrire les mots avec la bonne orthographe et la bonne syntaxe). Il faisait des tonnes de blagues mais qui avaient toujours la même chute : "Et c'est ainsi que le frigo lui tomba dessus". Au début c'était drôle. Au bout de huit ans beaucoup moins.

- Louis Fourrier !

Le garçon brun leva simplement la main en guise de réponse.
Louis était dysphasique (dysphasie d'expression : problème de syntaxe et incompréhension de l'abstrait/second degré) doublé d'une timidité maladive.
Ces parents se disputaient souvent à la maison ce qui l'empêchait de prendre confiance en lui. Alors, il passait un maximum de temps chez Nicolas, son meilleur ami et parfait opposé.

- Olga Ivanov!

- Présente.

Olga était dyspraxique (problème de coordination des mouvements) et n'arrêtait jamais de parler : parler des ses chats, de ses nouveaux scores à Fortnite, de son aversion pour la couleur rose... Tout était un prétexte pour discuter.

- Shani Kamoun !

- Présente.

Dyspraxique elle aussi, Shani venait d'une famille nombreuse de huit enfants et était secrètement amoureuse d'Oscar mais tout le monde le savait : c'était la seule qui riait encore à ses blagues.

- Adrianna Mendoza !

- Présente.

Adrianna était dyslexique et dysorthographique. Ses parents étaient espagnols alors elle s'amusait à apprendre à ses amies différentes insultes dans sa langue natale. Elle avait opté depuis la cinquième pour une teinture de cheveux rouge vif qui ne la quittait plus.

- Éloïse De Saint Paul !

- Présente.

Éloïse était dyscalculique et l'opposé parfaite d'Adrianna.
Fille de parents extrêmement riches n'hésitant pas à étaler leur fortune, elle arrivait tous les jours avec une nouvelle paire de chaussures de marque.

- Teiva Tehau !

- Présent.

Et enfin, Teiva était dyspraxique. Venant de Raiatea, en Polynésie Française, il était installé dans le village depuis près de cinq ans mais portait toujours un accent très marqué. Malgré sa dyspraxie, il était, à quatorze ans, le meilleur nageur de nôtre petite ville tout âge confondus !

- Ioanna !

Je me retournai vers l'adolescent aux yeux bleus.

- Oui Nicolas ?

Il fit un sourire mesquin.

- J'ai pas mon manuel de maths, c'est ma musaraigne qui l'a bouffé !

Et toute la petite classe éclata de rire.

La journée allait être longue.

FIN

Etoile511

Voici mon rendu de concours !
J'espère qu'il te plaira.

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'une information.

Bonne soirée !

Mes Rendus De Concours Où les histoires vivent. Découvrez maintenant