Le fameux professeur Sauveur

2.8K 142 54
                                    

Il est 5 heures de l’après-midi quand la BMW X8 rouge du professeur Sauveur franchit la barrière de la faculté. Sans se presser, il prend son temps pour se trouver une bonne place pour se garer dans le petit parking déjà bien rempli. Des étudiants éparpillés sur la cour de la faculté, les yeux pleins d’admiration, l’observent. Etre l’objet de tant d’attention fait toujours le professeur sourit intérieurement. Il se sent important et adore se sentir au-dessus de ce piédestal.

En plus d’occuper une chair à la faculte, Mr. Sauveur est Directeur Technique dans une boîte publique et consultant dans une institution privée à renom. A voir sa tête, la journée n'a pas été facile et ce sont ses étudiants de théorie sociologique qui vont en faire le frais. Depuis 5 ans qu’il dispense ce cours, en pénétrant dans la salle, il provoque toujours ce grand remue-ménage. Les étudiants, perdus dans l'épisode d'une série ou plongés dans une discussion sur les dernières actualités politiques en l'attendant se débrouillent pour vite trouver une place avant que le professeur commence son exposé. Le bonsoir qu’il adresse à ses étudiants est digne d'une personne qui a été chez le dentiste pour se faire ôter trois molaires. Avant que le professeur Sauveur ne s'installe comme un pianiste qui va donner un récital, presque tous les étudiants dans la salle étaient déjà bien sagement en place. David, un étudiant du cours, qui se faufilait doucement pendant que le professeur allait débuter son appel, trébuche avec la chaise qu'il transporte et cogne une étudiante au passage. L'étudiante pousse un petit cri de douleur. Le professeur Sauveur lève les yeux au-dessus de ses lunettes et dit avec un certain mépris:

-        Tu es en retard et en plus tu déranges la salle !

-        Excusez-moi, Monsieur. Mais vous venez tout juste de rentrer. répondit-il l'air surpris.

-        C'est qui que tu appelles « Monsieur », jeune homme? demanda le professeur brusquement.

-        Euh...

-        Nous avons été à la même école toi et moi? Nous avons l'habitude de jouer au football ensemble? J’ai un doctorat et toi? Quelle est cette façon de se s'adresser aux professeurs de nos jours! C'est cela que l'on appelle démocratie?

David comme un animal blessé essaie de bredouiller une excuse mais ne trouve pas ses mots. Le pauvre ne sait s'il doit rapidement se trouver une place ou rebrousser chemin. Les autres étudiants suivent cette petite scène sans dire un mot. Après quelques interminables secondes d'hésitation, David se décide finalement à poser sa chaise dans un coin et s'assoir docilement en silence. Alors le professeur débute l'appel, fier de ce silence de cimetière que son emportement a provoqué.

-        Bredius?

Personne ne répond.

-        Celui-là est toujours en retard, sinon absent.

Il se met alors à compter les absences et les retards de l'étudiant dans d’autres feuilles et déclare:

-        Vous pouvez lui dire de ne plus venir en cours. Il est déjà à son troisième retard. Vous êtes à l'université pour étudier ou vagabonder? De mon temps, les étudiants étaient toujours à l'heure. Sauf en cas de maladie! Mais, maintenant c'est la démocratie, les étudiants se croient tout permis. Et vous dites que les vieux ont échoué!

Personne n'ose placer un mot. C'est le silence total. Le professeur continue son appel. Trente minutes après, il range sa liste dans un cartable et se décide de commencer. C'est alors que Gabie, une jeune fille bien en chaire, se pointe à la porte de la salle.

-        Excusez-moi, professeur. J'étais là, mais comme vous n'étiez pas encore arrivé, j'en ai profité pour aller imprimer un devoir, expliqua l'étudiante en s'épongeant le front avec une serviette.

Mes études, ma croix et mon calvaireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant