La voie bleue

31 3 4
                                    


La voie bleue.

Le brick tanguait, paisible, sur la mer reflétant l'éclat de la lune ronde. Le capitaine Old Jack Cooper mettait le cap sur l'Est depuis trois jours. À la lueur des étoiles à peine cachées par un brouillard léger, le pont restait silencieux. On n'entendait que le roulis de l'eau sur la coque et quelques grincements du bois. Le vent quant à lui décidait de ne plus souffler dans les voiles ces derniers temps. Warren Foljambe s'approcha du jeune Neal Snelling assit contre le bastingage en clopinant.

— C'est l'calme plat hein, commença-t-il pour engager la discussion, t'as l'air crispé l'mousse.

Neal hésita à le regarder au moment de répondre, son œil de verre et ses cicatrices lui donnaient des nausées. Il se concentra sur ses propres mains.

— Je prends juste l'air Foljambe...

— Sapristi ! T'as pas peur de t'faire boulotter par des sirènes à c't'heure ?

Le jeunot ricana, il ne croyait pas une seconde à ces histoires de gonzesses.

— Elles peuvent nager jusqu'à des profondeurs incroyab'. Et elles n'remontent qu'la nuit, là où les mat'lots sont les moins vigilants. On n'sait jamais quand on va tomber d'ssus.

— Ce que tu me décris là, ce sont des Merlus, soupira Neal.

— Sauf qu'ces poissons-là, s'ils te chopent, ils te bouffent, insista Warren.

Le jeunot esquissa un demi-sourire.

— Je vais me reposer. N'oublie pas, si t'entends la chanson, tu sais ce qui t'attend...

Foljambe s'éloigna dans le noir, tâtonnant pour retrouver son chemin. Depuis huit heure il était interdit d'allumer une bougie ; règle du chasse-partie. Snelling serra dans son poing le pendentif offert par son grand-père. Le bijou appartenait autrefois à sa mère qu'il n'avait jamais eu la chance de connaître vraiment. Ce camé ovale en agate représentant le visage de son père était enchâssé dans de l'agent et muni d'un couvercle à charnières et ressorts. Voilà tout ce qui lui restait de ses parents : un collier dont le jumeau fut perdu en mer en même temps que son paternel. S'il avait décidé de voguer à travers l'océan malgré sa bonne naissance, c'était avant tout pour suivre la voie de ce dernier. Seulement la marine ne voulait pas de lui à cause de son âge. Alors il choisit se rejoindre le premier Capitaine pirate prêt à l'accepter.

Il rêvait d'une tisane à l'aubier de tilleul comme le lui en faisait sa grand-mère avant de mourir. Cela l'aidait à dormir. Il se dirigea tout de même vers son branle, une dure journée l'attendait le lendemain.

L'équipage reprit les commandes du navire au petit matin. Neal vida son assiette et termina son bout de fromage en travaillant. En tant que moussaillon, la tâche de récurer le pont lui revenait. Cette besogne pénible lui convenait pour le moment. Old Jack vint surveiller un moment les manœuvres. À son cou pendait une escarboucle d'un grenat éclatant qu'il affichait fièrement. Il aimait montrer qu'il avait réussi, même si la vieillesse le rapprochait de plus en plus du fond. C'est à ce moment que la vigie hurla qu'il voyait une terre. Le capitaine sortit sa longue vue et guetta l'approche de l'île. A son faciès, le jeune homme comprit qu'il venait de trouver ce qu'il cherchait.

— Morbleu ! S'écria-t-il soudain. Des sirènes !

Neal ne put s'empêcher de se retourner pour tenter d'apercevoir les fameuses vierges à queues de poissons. Cooper donna des ordres, il fallait les coincer. Non loin de l'îlot rocheux, il désigna des ombres nageant sous l'eau tout près de la coque.

Naabot mo na ang dulo ng mga na-publish na parte.

⏰ Huling update: Sep 19, 2017 ⏰

Idagdag ang kuwentong ito sa iyong Library para ma-notify tungkol sa mga bagong parte!

la voie bleueTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon