Prologue

377 22 1
                                    

Préparation. Le premier pas est un des plus importants, il montre la suite du ballet. Piqué arabesque. Réussi. Pas-de-bourrée, enchaînement avec un piqué au jarret, attention au bras qui doit être en troisième. Détourné bras cinquième, on respire, temps lié en arrière. Un piqué arabesque puis coupé, des menés en diagonale. Petit ratage sur la fin, si seulement j'avais encore mes vieilles pointes, les miennes ne doivent pas avoir assez de colophane, j'ai légèrement glissé... Plié et préparation.

C'est pas grave on recommence. Un, deux, trois, quatre, cinq, six...Six piqués en tournant, puis une fois le tour fini, quatrième, détourné, déboulés. Un temps lié bras troisième. Le jury vérifie mes pieds. Piqué relevé cinquième, bras en arabesque. Attention à tes doigts. Quelques pas pour reculer, toujours gracieusement. Nouvelle préparation, tombé pas-de-bourrée. Bien joué, le jury a l'air conquis, continue comme ça. Une glissade rapide, bien, grands jetés. Deux fois. Le relevé cinquième, puis à genoux, bras en seconde, et enfin demi-cinquième. Parfait, tu peux souffler.

On se relève, salut, et quitte la scène. Très bien, c'est très bien. Le jury se penche sur sa feuille. Mon entraîneuse est déjà dans les coulisses.

-  Super Carla ! Je te félicite, c'était beau !

-  Merci, merci beaucoup...

Elle me raccompagne dans les coulisses, les autres filles et garçons qui ne sont pas encore passés se préparent. Personne ne dit rien, après tout, c'est un concours, pourquoi féliciter l'ennemi ? La prochaine a l'air très stressée, je l'ai aperçue sur scène, la pauvre, c'est vrai que ce n'est pas très agréable.
Les concours de danse classique n'ont jamais été simples, même les plus faciles ont leurs propres difficultés, et nécessitent un entraînement particulier, spécialement quand on a jamais passé d'auditions. Je me rappelle de ma première compétition, j'avais onze ans, j'avais tellement peur de me louper, que je suis tombée dans les escaliers juste après mon passage, pensant que c'était fini. Et pire après tout ça, c'était l'angoisse avant la publication des résultats. Mais quelle joie quand on gagne ! Mon premier concours s'était conclu par une entrée dans une école de danse, j'étais tellement heureuse !
Mais revenons à ma chorégraphie. Après chaque performance, je me force à écrire sur un carnet les points positifs et négatifs de ce que je venais faire. Alors, tout d'abord les points positifs: coordination bras-jambes correcte, beaucoup de grâce dans les mouvements, interprétation suffisante pour ce concours, mais étudier plus ce côté de la performance.
Points négatifs: manque de vérifications dans le matériel utilisé, interprétation insuffisante personnellement.
Evidemment, c'est ce qui m'arrive généralement, louper l'interprétation. J'ai pour habitude de reproduire la chorégraphie, mais des détails émotifs m'échappent, ce que je me reproche souvent après réflexion... Je devrais vraiment retravailler ça.

Après avoir englouti un sandwich et trois verres d'eau, je me décide à me changer. D'ailleurs, cela me fait penser à la costumière de mon école, qui m'aurait tué de manger avec mon justaucorps. Mais aujourd'hui elle n'est pas là, et ce n'est pas un costume de scène. J'enfile mon jean et mon t-shirt, et je sors des coulisses, il faut que je prenne l'air. Je signale mon départ à mon entraîneuse, et je quitte les lieux. La porte de service nous permet de sortir sans se faire remarquer, car les danseurs ne sont pas censés se montrer en public tant que les résultats ne sont pas affichés. Pourquoi ? Je n'en aucune idée !
Quoi qu'il en soit, ce jour-là, j'étais la seule à sortir, alors que je n'étais pas la première à passer, ni la dernière, et très souvent, plusieurs danseurs viennent décompresser dans ce genre d'endroits. Je sors mon portable, réflexe d'ado, et je regarde ce qu'il se passe les réseaux. Pendant que mes amis se détendent en buvant des thés glacés chez Starbucks, je suis à mon concours de danse. Tous ne doivent pas comprendre ce qu'est une passion, c'est triste.
Pour ma part, la danse m'est arrivée très tôt. Vous savez, on a tous nos rêves d'enfants du style: « plus tard, je voudrais être astronaute ! » ou bien « mon rêve c'est de sauver les animaux ! » et soit cette idée s'en va d'elle-même, soit on se rend compte que c'est impossible. Quand j'étais enfant, mon rêve c'était de devenir une danseuse/vétérinaire/hôtesse de l'air. Je sais, j'avais des idées tordues, mais j'avais cinq ans d'accord ? A cinq ans, on ne sait quasiment rien de la vie. J'ai très vite abandonner mon envie de soigner les animaux quand j'ai découvert l'horreur d'avoir un petit frère malade pendant la nuit, et puis depuis un voyage en Allemagne, je ne suis plus vraiment amie avec les transports aériens. Bref, le seul rêve qui me restait était celui de danseuse.
J'ai à présent seize ans, et ce rêve ne m'a toujours pas quitté. Avec le temps, l'habitude, et l'amour de ce sport, je me suis attachée grandement à la danse, et ai décidé d'en faire mon métier. Bien sûr je pourrais tout quitter et partir à l'étranger dans des très grandes écoles pour mettre toutes les chances de mon côté, mais mes parents n'ont pas des moyens financiers aussi astronomiques que Bill Gates, et je n'ai même pas passé mon bac, donc ce n'est pas possible pour l'instant. Même si, bien sûr, si je reçois un mail comme quoi la Juilliard School me veut, il est évident que je n'hésiterais pas une seconde à accepter.
Mais peut-être vous demandez-vous ce que je faisais à ce concours. En réalité, il s'agit d'une audition pour un ballet de mon école. La meilleure performance aura droit à un rôle principal dans le prochain ballet. Il était donc évident que j'y participe, car pour moi, la meilleure façon de se faire remarquer est de produire une performance de génie lors d'un gala. Je suis consciente que dans les conservatoires la concurrence est rude, et que je ne suis peut-être pas la meilleure pour un premier rôle, mais cela me permettrait de faire un énorme bond dans ma future carrière. Et plus on fait d'auditions et de concours, mieux c'est. L'école pense que la compétition donne la motivation, ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde, mais sur moi, cette technique marcha énormément.
Elle fonctionne tellement bien, qu'il m'est arrivé de travailler pour avoir un vingt de moyenne dans une matière que je déteste, et même pas majeure dans le programme, juste pour dépasser quelqu'un. C'est vous dire, j'adore la compétition. Et je compte bien gagner, car pourquoi se donner tant de mal et perdre la première place au dernier moment ? Non, ça n'est pas tolérable. Je me devais d'avoir ce rôle, c'était primordial.
Je m'imaginais déjà dans la lumière de la poursuite, dansant sur scène avec les autres, portant un costume dépassant les beautés des plus beaux joyaux.
Et après avoir fini ma chorégraphie, c'est le prince qui rentrera, et qui essaiera de me séduire, avec ses pas si délicats. Il me prendra la main, et m'entraînera avec lui, dans son monde. Oh quel merveilleux rêve ! J'en souris déjà ! Mais il ne faut pas que je pense à cela, sinon je vais être grandement déçue si je n'obtiens pas le rôle.
La cloche de la fin des passages retentit, les résultats vont être bientôt affichés. Je me rends aux toilettes pour me rafraîchir le visage, avant de retourner dans la salle de spectacle où l'école donnera le nom des trois rôles et leurs interprètes. Et plus excitant, ils allaient donner le sujet du ballet.
La lumière du théâtre s'allume pour laisser les candidats s'installer dans les fauteuils. La directrice monte sur scène, et prend le micro et une feuille.

- Tout d'abord, je tiens à remercier les bénévoles qui ont bien voulu nous aider à organiser cette audition, et les professeurs pour nous avoir donné de si belles prestations et de si bons élèves. Mais comme chaque compétition a son vainqueur, nous allons donner les résultats de celui-ci. Le ballet de cette année sera le ballet de La Belle au Bois Dormant, de Tchaïkovski. Je félicite tous les participants de cette épreuve difficile, et les remercie d'avoir pu se joindre à nous, même si tous n'auront pas de rôle important. Allons-y pour les résultats. Le rôle d'Aurore sera interprété par Carla Animonti. Félicitations à elle qui nous a offert une de ses plus belles performances ! Applaudissons-la !

DanceOnde histórias criam vida. Descubra agora