Philosophie sur la Paix...

48 1 0
                                    

          En étudiant l'Histoire, j'ai appris que dans la vie, dans n'importe quel domaine, il n'existait jamais de noir ou de blanc, mais qu'il n'y avait que du gris. Si vous saviez comme nos vies sont grises. Je me suis tourné sur notre passé à tous, quelque soit notre origine ou nos croyances, et malgré tout, il existe une chose qui nous uniset qui nous est commun à tous : la Guerre.
Nous nous battons parconvictions, des Hommes partent pour défendre leurs enfants, leurfamille. D'autres partent car ils ne voient pas d'autre intérêt àvivre que de survivre. D'autres partent avec la conviction qu'eux ouleur camp porte de meilleures valeurs que celui d'en face.

Noussommes des Hommes, nous sommes faibles, par tous nos actes il y a desjustifications qui nous légitiment, mais légitiment envers quoi ?Ou envers qui ? Encore une fois, le gris intervient : certains ont àse légitimer face à eux-mêmes ou à leur famille, d'autres face àleur camp, ou encore ceux qui se légitiment pour eux-même ou pourDieu.

L'Histoirenous apprend qu'il n'y a pas de vérité, que les Hommes, quoi qu'ilspensent, n'ont jamais raison lorsqu'ils agissent, car ils n'ontjamais raison lorsqu'ils pensent. Dieu dit que nous devons veillerles uns sur les autres. Les chefs d'Etat le disent aussi, mais leproblème est lorsqu'il s'agit d'avancer au-delà de ses frontièreset de sa communauté. Pour les Hommes de Dieu, les Hommes doivent serespecter au sein de ceux qui croient en ce Dieu, et pour ceux quicroient en leur camp, ils doivent respecter les autres membres de cecamp.

Voilàune bien triste réalité, nous ne nous respectons que lorsque nouspensons tous de la même façon. Les Hommes font la guerre car ilsvoient des différences, mais sachez qu'en Histoire, nous voyons lavérité. Vous pensez être différents français et allemands, etpourtant, tant d'entre-vous ont lutté contre la machine du IIIèmeReich. Vous ne vous connaissiez pas, vous n'aviez pas la mêmelangue, pas la même culture, pas le même camp, et pourtant, unechose vous unissait : la volonté de revoir la Paix.

Encela, nous voyons un véritable paradoxe... Les Hommes se font laGuerre car ils sont différents, et ils s'unissent pour obtenir laPaix.

Lavérité est que les Hommes cherchent à avoir raison et a détenirla vérité, et toute opposition à leur façon de penser, est et,sera considerée comme hostile à leur mode de vie, et parconséquent, à eux-même. Faudrait-il alors que les Hommes nepuissent plus penser pour qu'ils puissent s'entendre ? Bien-sûr quenon. Nous sommes des animaux, et nous sommes et serons toujoursautant des proies que des prédateurs. La pensée nous permet alorsde créer des sociétés toujours plus grandes, dans lesquelles nouspouvons garantir la Paix à toujours plus de personnes.

Eneffet, nous pouvons observer que si l'on prend deux personnes ayantune façon différente de penser et dans deux camps différents,elles se haïront. Mais que, deux personnes ayant la même façon depenser dans deux camps différents, s'entraideront jusqu'au bout,comme lors de la Seconde Guerre-Mondiale.
Cependant, deuxpersonnes du même camp qui pensent différemment trouveront beaucoupplus facilement une solution commune à leur differend. Pourquoi ? Etbien car il y a toujours une entité supérieure qui les unis : leurcamp.

LaPaix existe mes frères et soeurs, que je vous aime ou que je vousdéteste, que nous nous connaissions ou non, la Paix existe. La Paixréside dans la création d'une entité qui nous unira tous. Pour lesfrançais, nous avons crée la France pour que les peuples ne fassentplus qu'un. Pour les allemands, nous avons crée l'Allemagne pour queles peuples ne fassent plus qu'un.

Pourl'Union Européenne, nous l'avons crée pour unir les peuples. Bienqu'il existe des sceptiques, nous ne pouvons pas fermer les yeux sursoixante-dix ans de paix commune. Alors quel est le problème enUnion Européenne ? Et bien nous avons souhaité créer une entitéqui nous était supérieure et commune pour nous unir, mais nousavons voulu préserver notre identité nationale. La fierténationale est un mépris envers les autres peuples, une croyanceinvisible de chacun d'être supérieur à son voisin. Et pourtant,dans l'Histoire comme dans nos vies, il est arrivé tant de fois oùnous sommes sortis dans la rue pour faire une fête des voisins...

LesHommes sont prêts à la Paix. Ils sont sur le bon chemin. Nousdevons rompre nos identités nationales et créer notre identitéeuropéenne, puis notre unité internationale. Et lorsque nous yserons arrivés, nous regarderons l'Histoire comme nous la regardonsaujourd'hui et nous nous dirons : mais pourquoi a-t-on été siidiots ? Si lents à faire la Paix ? Et bien, car avant de voir unechose, on ne la voit pas...

N'oubliezjamais, ce que vous êtes est ce que les autres souhaitent que voussoyez. Vous souhaitez être libres et en Paix ? Construisons tousensemble un avenir commun, notre entité commune. Ne nous battonsplus les uns-les-autres, et battons nous ensemble...

Pournos enfants.

Vivel'Union -



[PHILOSOPHIE] La Paix -Where stories live. Discover now