🎨

525 64 94
                                    

J'adore l'été. Le soleil , le chant des oiseaux et des cigales et aussi les fleurs. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est les vacances.

Grâce à l'argent que j'ai mit de côté j'ai pu partir en vacances dans le sud de la France. J'ai loué une petite maison au bord de la plage. À côté de celle ci il y a un petit chemin qui permet de longer la côte. Je pense y faire un tour ce soir lorsqu'il fera moins chaud. Cette chaleur est insupportable , en pleine après-midi il est impensable de marcher en plein soleil. Je m'installe donc à l'ombre avec mon carnet de dessins. J'essaie tant bien que mal de trouver l'inspiration mais elle me fuit depuis quelques mois maintentant comme un animal sauvage apeuré. En ville je peine à trouver des idées de croquis , rien ne vient. J'espérais alors qu'en venant ici mon esprit retrouverait mon imagination débordante d'autrefois.

Mon travail n'est pas des plus intéressant , travailler dans des bureaux n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant , c'est plutôt déprimant à vrai dire. Cela me fatigue beaucoup et m'empêche de consacrer du temps à mes loisirs. 

Je m'allonge sur mon transat , repoussant d'un geste de la main les insectes grouillant autour de l'arbre. Le vent pousse quelques mèches de cheveux bouclés sur mon front. Je ferme les yeux cherchant désespérément une idée.

J'ouvre les yeux, le soleil n'est plus aussi haut dans le ciel , j'ai du m'endormir un long moment... Je me lève , m'étirant avant de me diriger vers la maison. J'y dépose mon carnet et en prend un plus petit que je glisse dans ma poche. Je sors et emprunte le petit chemin , esquivant les quelques hautes herbes me barrant parfois la route. Personne ne doit venir l'entretenir , enfin personne ne doit venir s'y balader surtout. C'est très calme , il n'y a pas l'ombre d'une présence humaine. Personne sauf les quelques volatiles chantant aux alentours.
Au loin j'aperçois une petite maison au toit et aux volets colorés , je m'approche intrigué par les chevalets se trouvant devant celle ci.
Personne n'est dehors. Je suppose que je ne fait rien de mal si je m'approche pour admirer les œuvres se trouvant sur ceux ci. Je vois trois peintures magnifiques et extrêmement colorées représentant des paysages que je pense imaginaires pour deux d'entre eux. On voit que l'artiste a l'habitude, tout semble minutieusement travaillé et pensé. Celle qui me marque le plus est une peinture ou le Nord et le Sud sont représentés dans un même paysage.

《-"La neige fait au Nord ce qu'au Sud fait le sable."》

Je me retourne afin de voir à qui appartient cette voix.
Je trouve devant moi un homme assez grand , les cheveux bruns et les yeux bleus perçants. Il est vêtu d'un pantalon à bretelles et une chemise blanche sur laquelle des tâches de peintures sont visibles. Il porte sa cigarette à sa bouche puis me sourit.

《-C'est de Victor Hugo ! Je ne sais pas pourquoi mais cette citation m'a inspiré ce tableau !》

Je regarde une nouvelle fois le tableau. Pas mal comme idée.

《-Excusez moi je suis impoli. Mon nom est Damien Laguionie. Je suis peintre mais aussi poète ! Et ce que vous voyez ce sont mes derniers tableaux. Je les laisse sécher pour aller les vendre demain sur la place du marché ! Et vous ? Vous êtes ?
-Oh pardonnez moi ! Mon nom est Thomas Itturalde. Je suis désolé d'être venu ici...J'étais bien trop curieux. J'adore la peinture et le dessin , alors j'ai voulu jeter un œil à vos œuvres...
-Ce n'est rien ! Cela fait toujours plaisir d'avoir de la visite ! Et encore plus lorsqu'il s'agit d'un confrère !》

Il s'approche du rebord de la fenêtre et écrase sa cigarette dans un cendrier avant de revenir vers moi.

《-Alors Thomas , qu'aimez vous peindre ?
-Hum...Et bien je ne sais pas...De tout ? Mais je n'ai plus créé d'œuvre depuis un moment...
-Vous avez perdu l'inspiration ?
-Exactement...》

Il hôche la tête avant d'entrer dans la maison dont la porte et les fenêtres sont grandes ouvertes. Il me fait signe de m'approcher de la fenêtre. Je m'execute. Il cherche quelque chose dans la bibliothèque juste à côté de celle ci, devant laquelle je suis.

《-Vous habitez dans le coin ?
-Je suis en vacances ici pour deux semaines...Je vis juste à côté , pas loin du santier.
-Bien. Tenez ! Lisez ça ! Vous allez adorer. Cela va vous rendre l'inspiration ! Et puis ce n'est pas très long comme œuvre !》

Il me tend un livre peu épais. Sur la couverture il y a une femme de profil tenant un avion en papier dans sa main , dans l'autre elle a un pinceau.
Le titre du livre est La fille du poète.

《-La description des paysages dans ce livre est une pure merveille. Il y a tant de détails. Enfin il y en a juste assez pour que chacun se fasse sa propre interprétation !
-Et bien je vais le lire dans ce cas !
-Super. Et si vous lisez tout les soirs vous pouvez venir me voir pour que nous parlions de celui-ci ! Et qui sait , si l'inspiration vous revient nous pourrons alors créer ensemble !》

Il me sourit , s'appuyant surnle rebord de la fenêtre. Pourquoi pas, peut-être que peindre avec quelqu'un me redonnera de l'inspiration ! Et puis cela peut être amusant !

Nous avons discuté un moment lui et moi , puis je suis rentré.
Après le dîner je me suis installé dans le sofa et ai commencé le livre. Il a l'air vraiment génial.

Le lendemain en fin d'après-midi je suis allé voir Damien. Il était en train de peindre. Nous avons longtemps discuté et je l'ai même aidé à peindre.
Je n'ai pas encore l'inspiration pour peindre quelque chose mais ça va sûrement venir.

Tout les soirs j'y suis retourné. Damien et moi commencons à vraiment nous entendre.

《-Damien j'ai fini le livre !
-Vraiment ? Et tu en penses quoi ?
-Il était génial !
-Merci ça me fait plaisir !
-Oh ?
-Oui , ce livre est de mon père. Et la fille du poète ça devait être moi...Enfin c'est plus compliqué que ça. Mes parents pensaient avoir une fille mais ils m'ont eu à la place. Mon père avait déjà commencé à écrire ce livre. Après moi ils ont eu une petite fille , malheureusement elle est décédée à la naissance. Pour noyer son chagrin il a quand même continué d'écrire ce bouquin ! C'est pour ça que la demoiselle est souvent comparée à un ange...》

Cette histoire me touche beaucoup. Vraiment. Et puis c'est vrai que le livre est vraiment émouvant. J'ai beaucoup pleuré en le lisant.
Les paysages décrits dedans étaient toujours très beaux , angéliques. Je comprend maintenant d'ou cela vient.

《-Désolé d'avoir plombé l'ambiance !
  -Non ce n'est rien ! Ne t'en fais pas...C'est très beau comme histoire...Mais aussi très triste...》

Damien m'a sourit puis m'a tendu la main. Je l'ai atrappé, me suis levé et l'ai suivi dans la maison. Il m'a donné un pinceau , a mit à disposition de la peinture et m'a demandé de peindre. Peindre ce qui me venait , peut importe ce qui hante mes pensées. Il s'est installé à côté de moi. Nous avons passé notre nuit à peindre. Le matin venu nous avons présenté nos œuvres.
Je ne sais pas ce qu'il m'a prit mais je l'ai peind. Lui, Damien , cet artiste fabuleux. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il est si...Touchant. Toutes ses œuvres sont si belles , si touchantes. Les poèmes qu'il m'a montré le sont aussi et reflètent tellement sa personnalité. Il est spécial. Il est différent de tout les hommes que j'ai rencontré jusqu'a aujourd'hui. Je crois que je suis tombé amoureux. Un coup de foudre.
Quand je le regardais peindre toutes ces nuits, que je l'entendais chantonner ...Mon cœur battait si vite...J'avais des papillons dans le ventre. J'étais transporté dans un autre monde.
Lorsqu'il a découvert ma peinture il a sourit. Il m'avait choisi comme modèle. À croire que nous sommes liés. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il m'a simplement répondu :

《J'ai choisi de peindre l'amour. Et l'amour c'est toi.》

Et nous nous sommes embrassés.
Me voilà , tombé sous le charme du fils du poète.

NDA : Un os (je pense) qui me plait beaucoup. Voilà pourquoi je le poste à part !
J'espère qu'il va vous plaire !
UPDATE : J'ai corrigé quelques fautes
Sorry

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 15, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le Poète qui dessina l'amour. [Terraink]Where stories live. Discover now