Chapitre Premier

7 0 0
                                    

Il avait toujours pensé qu'il était mal aimé, que la terre entière lui en voulait et souhaitait son malheur. Il n'avait pas totalement tort, mais pas raison non plus. Les choses étaient bien plus compliquées que cela.

Ce jour-là, il sortit de chez lui. Pour quoi faire ? Dans quel but ? Pour aller où ? Il n'en savait trop rien. C'était venu comme ça. Une envie soudaine qu'il lui fallait assouvir immédiatement, sans qu'il ne l'ait vraiment décidé.

Par dessus sa chemise, il avait enfilé une vieille parka maronnasse, absolument immonde, mais à la trop grande valeur sentimentale pour vouloir s'en séparer. Les poings dans ses poches trouées, il traversa la rue.

Le ciel était gris, le temps misérable, pas un seul rayon de soleil pour éclairer sa petite vie morne. Les rues, il les connaissait pas cœur, rien ne vint égayer sa balade.

Il se noyait dans une sorte de routine. Rien de trop désagréable en soit puisqu'il n'aimait pas le changement, mais cette vie était assez répétitive et fade pour qu'il puisse vouloir rêver à mieux. 

Voilà, c'est ça qu'il fallait : un élément perturbateur.

Sur sa route, il y eut un clochard. Un pauvre homme, misérable, sans toit ni de quoi se nourrir. Pas un rond. Notre héros dut ralentir le pas. Comme si on le forçait à frôler la misère d'aussi près. Cela lui serra le cœur et, finalement, il se dit que sa vie n'était peut être pas si merdique que cela.

En même temps, il n'en avait pas le choix.

Une VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant