1

46 2 2
                                    

"- Comment vous vous sentez aujourd'hui Max ?

- Pas plus mal que la semaine dernière.

- Avez-vous essayé d'appliquer mon conseil de notre précédent rendez-vous ?

- De voir les côtés positifs de ma situation ? Non, j'en ai pas vu un seul.

- Avez-vous réellement essayé ?

- Non...

- Vous devez apprendre à saisir les opportunités qui se présente pour aller mieux Max. Je pense que nous avons fait le tour pour aujourd'hui."

Au centre de la pénombre d'un appartement en désordre, un visage pâle, à peine éclairé par les faibles rayons de lumière passant par les trous du volet, fume une cigarette. Ses yeux fixés dans le vide embrumé par le tabac, Max se réveille doucement alors que la matinée est déjà bien entamée. La nuit, comme la précédente a été courte, en témoigne la bouteille d'alcool et les mégots sur sa table basse. Cela fait maintenant quelques jours qu'il ne va plus à la fac. Qu'il ne va plus nulle part. Il se pose beaucoup de questions, comme par exemple que peut-il faire de sa vie ? Mais comme tous les matins, aucune réponse ne vient à lui.

Soudain une vibration vint l'extirper de ses noires pensées. Un SMS. Clara, la meilleure amie de Max souhaite le voir pour prendre un verre ce soir. Depuis qu'il ne se présente plus en cours, Max et Clara ne se sont pas revus. Elle prend régulièrement de ses nouvelles, sans jamais vraiment obtenir de réponses rassurantes. Sans trop d'hésitation, il lui répond à l'affirmative. Il avait maintenant une raison de tenir une journée de plus. Mais qu'allait-il faire d'ailleurs aujourd'hui ? Une sieste ? Non il venait de se lever et même si ses nuits sont agitées, ce n'est pas constructif pour aller de l'avant. Netflix ? Non plus, il n'a pas pu conserver son abonnement. En y repensant d'ailleurs, il ne lui restait plus grand chose sur son compte en banque. Ses maigres bourses ne suffisent plus à subvenir à son train de vie décadent. S'il cherchait du travail ? Oui, c'est ça ! Saisir des opportunités, ça ne peut se faire quand créant des opportunités ! Et si la psy avait raison ? Max prend son ordinateur et commence à rédiger son premier CV. Aujourd'hui il cherchera un emploi.

Le jeune homme descend du bus en plein centre-ville. Une dizaine de CV à la main, une chemise plus ou moins repassée, ses cheveux châtain capricieux domptés et sa barbe taillé, il se sent pour la première fois depuis longtemps confiant et sûr de lui. Dans un même temps, il avait peur. Cela devait marcher. Il ne pouvait pas rentrer chez ses parents, et il n'avait nulle part où aller si on l'expulsait de chez lui pour loyer impayé. Il arrive à peine à payer un plein de course. Il prend une grande inspiration, et passe de magasins en magasins pour y déposer un CV.

Il est dix-huit heures et pas un seul CV n'a été écoulé. Max en est tellement dégouté qu'il a envie de boire. Beaucoup boire. Après tout, n'était-ce pas son allié ? Pas un jour passe sans son fidèle Martini. Soudain une vibration, puis une deuxième. Clara. Tellement obnubilé par sa quête d'un revenu qu'il en avait oublié son amie. Il fonce à leur QG, un coffee shop. Là, au fond du café, autour de leur table favorite était assise la jeune femme. Ses longs cheveux blond attaché en queue de cheval, elle pianotait sur son téléphone. Il entra doucement, commanda son milkshake à la noix de coco et partit s'installer avec Clara.

"- Tu es bien trop bien habillé pour venir me voir, tu avais un rencard ou quoi ? s'exclama-t-elle.

- Oh non du tout, rigole timidement le jeune homme. Je déposais des CV.

- Depuis quand tu cherches du travail ? s'étonna-t-elle.

- Depuis que je n'ai plus un rond pour me payer quoi que ce soit. D'ailleurs tu pourrais...

- Oui je t'invite, tu sais que si tu as besoin je suis là, l'interrompt Clara.

- Oui je sais... murmure le jeune homme, mal à l'aise."

Ils continuent de parler de futilités et d'autres choses tout aussi importantes quand une notification réveilla leurs deux téléphones.

"- Une soirée de classe ! Ça va être excellent !

- Pourquoi je suis invité ? Ça doit bien faire trois semaines que je ne viens plus.

- Ce n'est pas pour autant que tu n'es pas des nôtres ! Tout le monde me demande de tes nouvelles Max.

- N'exagère pas Clara, je ne pense pas que...

- Viens à la soirée et tu verras !"

Il raccompagne son amie et se dirige vers son appartement. Il ne peut pas être invité à une soirée de classe. Il n'est plus dans la classe. D'un autre côté Clara ne lui avait jamais menti. Et si c'était vrai ? Et si ses camarades voulaient vraiment le revoir ? En même temps qu'il souffle la fumée de sa cigarette, il souffle les multiples questions à propos de cette soirée. Ce n'était que dans deux jours. Max avait le temps de se décider. Pour le moment le choix qui l'importe, c'est le même que la veille, et que le jour d'avant veille : savoir s'il prend une bouteille de Martini ou de Vodka pour ce soir. Même s'il connait la réponse avant même d'avoir pénétré la supérette.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 29, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Surviving by nightWhere stories live. Discover now