Chapitre 1

2 0 0
                                    

L'institut océanographique de Miami, en Floride a été fondé il y a peu. Situé aux abords des caraïbes, il représente une prise de conscience de la part du gouvernement concernant la protection de l'océan. Depuis le changement de gouvernement au sein de la nation, et ceux, malgré la monté en puissance des extrémistes, les comportements semblent enfin changer. La nouvelle présidente des États-Unis, ancienne écologiste chez Greenpeace durant les années 2000, a apporté son savoir et réussis à développer les énergies renouvelables. Il est loin le temps des centrales à charbon en Virginie ou dans l'Illinois. Aujourd'hui, les éoliennes et les champs de panneau solaires sont à l'origine d'une part toujours plus importante de l'électricité produite.

Tout n'est pas encore parfait mais nous sommes sur la bonne voie ! L'océan représente pour Justin, ce que représente un bébé pour sa mère. Ce célibataire malgré lui, a fait de la mer son dada. Issu d'une famille plutôt aisée, avec un père chirurgien et une mère médecin, Justin a cependant choisi une autre voie. Une issu que personne n'aurait voulu qu'il choisisse. Le père de Justin voulait voir son fils, entrer dans une école de médecine pour qu'il devienne comme sa mère mais ce dernier n'a jamais vraiment voulu être comme eux. Sa seule passion : l'océan. C'est depuis un voyage scolaire organisé, lors de ses dix-ans qu'il est tombé amoureux de la mer. A l'époque, il vivait à l'Ouest de la Caroline du Nord. Lors de ce voyage, il vit pour la première fois l'océan, goûta l'eau salé de l'Atlantique. Situé sur la cote-est des États-Unis, la Caroline du Nord possède une longue surface de son territoire au contact de l'océan. Malgré cela, Justin n'avait encore jamais eu l'occasion de le voir avec ses parents, toujours plus occupé au travail. Ils ne sont d'ailleurs jamais partis en vacances avec Justin. Ce n'est que lors des voyages scolaires qu'il avait l'opportunité de découvrir du pays.

Mais aujourd'hui, Justin a trente-deux ans et ses parents ne sont plus là pour lui faire la morale. Il est devenu chercheurs pour l'institut océanographique de Miami. Il accueille tous les jours des classes scolaires et reste très rarement éloigné de son terrain de jeu favoris. C'est pour lui une chance de pouvoir s'exprimer et de sensibiliser les gamins qui représente l'avenir de notre monde. Il est donc primordial de leurs faire apprendre tous ce qu'il faut savoir sur l'océan : son mode de fonctionnement, sa faune et sa flore, ses dangers et surtout comment le protéger dans un monde toujours plus intéresse par le profit. Car si les États-Unis ont fait un pas en avant, ce n'est pas le cas partout. Il s'agit même d'un gros pas en arrière pour certains pays qui polluent plus qu'il ne l'on jamais fait. Justin Johnson, pour ne citer que son nom, et régulièrement convié à des conférences auprès des gouvernementaux. Si son discours peut paraître clair et très persuasif, cela ne suffit pas toujours à changer les mentalités d'homme qui préfèrent l'argent à la protection d'un environnement, source de notre vie ici, sur cette planète. Que se passera-t-il lorsque celui-ci ne pourra plus supporter tous notre CO2, toutes nos poubelles déversées dans l'océan, notre capacité à détruire des espèces menacées sans que l'on s'en soucie ? La réponse semble évidente mais personne ne veut l'admettre.

Nous sommes le 30 avril 2022.

Voilà maintenant six ans, que le pire ouragan de l'histoire des États-Unis, c'est abattu sur la cote-est et sur la Floride, faisant trembler l'Amérique entière. Les vents tempétueux et la houle avec des vagues approchant les huit mètres de haut, ont provoqué d'important dégâts de la Floride à la Caroline du Sud. Depuis l'arrivée de Mme Scholes au pouvoir, les moyens déployés pour la reconstruction des bâtiments et des ouvrages ont largement dépassé ceux que proposé le gouvernement de son prédécesseur. Aujourd'hui, la Floride n'est plus la même qu'il y a six ans... Une nouvelle génération de bâtiments, conçu pour résister aux vents les plus fort a vu le jour, sans oublier qu'il est maintenant courant qu'un gouverneur déclenche l'état d'urgence et l'évacuation des zones à risque dans son État. L'institut est un pur produit de ces bâtiments en matériaux nouveaux et résistant. Il faut dire que la cote n'est qu'à huit-cents mètres ce qu'il le placerait potentiellement en pleine course d'un violent ouragan. Une petite partie du personnel de l'institut travaille pour le NHC, le service des prévisions national des ouragans. Mais la plupart des volontaires, car beaucoup le sont, sont des biologistes dans le milieu marin, des cétologue ou des océanographe et océanologue. A la différence de Justin, certains ne passent que de temps à autre au centre pour des cours auprès d'étudiants ou pour étudier. Mais Justin travail directement pour l'institut et organise régulièrement des plongées sous-marines au large de Miami. C'est d'ailleurs à session de plongé organisé, que se rend Justin. Il y accompagne un petit groupe de collégiens. Ils attendaient dans le hall d'entrée de l'institut, discutant si fort, que l'un des employés n'eut d'autre choix que d'aller pousser une soufflante.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Sep 30, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

The Shark : l'Ultime PrédateurWhere stories live. Discover now