Prévention (?)

41 5 20
                                    

(ne me demandez pas le rapport entre le gif et le chapitre... Une simple envie de caser mon Ghibli préféré--)

Well, well, well... Heyllow you !

J'voulais juste faire ce chapitre pour parler d'un événement assez commun à notre époque, apporté en partie par les réseaux sociaux.

Petite histoire, afin que vous soyez capable de mieux comprendre : une professeure d'espagnol de mon lycée fait son cours aux premières S. Et ce cour porte sur la corrida (sentez la couille venir). Suite à ce cours, un élève interprète mal les propos et va rapporter à sa mère qu'il a entendu la prof dire "les taureaux ne souffrent pas pendant la corrida". Résultat : bim bam boum, une association contre la corrida a saisi l'affaire et s'est empressée de poster sur Facebook cette histoire. Depuis, la professeure subit harcèlement, insultes, et j'en passe à cause d'informations complètement fausses à son sujet.

Mon lycée à donc porté plainte (la prof fait une dépression maintenant, voyez comme tout peut aller très vite). Des élèves présents pendant le cours ont témoigné, et la prof n'avait jamais prononcé ces mots. En tout logique, on s'excuse, et on en parle plus.

SAUF que non. Cette association refuse d'admettre ses torts. Nous, élèves, avons tenté de les contacter pour leur expliquer le problème et faire ressortir la vérité (je précise que nous sommes tous restés courtois et polis). Mais visiblement, ils sont vraiment butés, et vont jusqu'à supprimer nos commentaires sur leurs publications. Et oui, ils censurent.

Et ce matin, ils ont carrément attaqués le proviseur, et nous-mêmes. Ils ont dit que nous étions "instrumentalisés", et trop immatures pour suivre ce problème. Ahah, la blague... Qui est immature en censurant nos mots ?

Bref, tout cela va se terminer au tribunal.


Ce que je veux dire maintenant, c'est sur plusieurs choses. Cette association défend une noble cause, et je l'approuve. Je suis moi-même contre la corrida, mais je ne suis pas aussi "extrême".
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne devrait pas nous laisser emporter par cette cause à défendre. Regardez où tout cela peut mener... (je fais un peu une généralité, mais c'est pour faciliter la compréhension de mes propos).

Je veux mettre en garde ceux qui défendent une cause juste (je ne donnerais pas d'exemple, mais vous avez compris). Défendez votre cause si vous le voulez. Mais s'il vous plaît, restez respectueux de l'avis des autres ! L'on ne cesse d'appeler à la tolérance, à la liberté d'expression... Mais pourquoi appeler ces valeurs quand on insulte quiconque n'est pas d'accord avec nous ?

La défense de votre cause sera complètement décrédibilisée si vous ne faîtes que vous fermer aux avis des autres et aux critiques. Personnellement, dans un débat, j'essaye toujours de peser le pour et le contre, et j'm'en fous un peu d'avoir raison : chacun son avis. Mais sérieusement, si vous défendez une cause et si vous insultez ou râlez sur toutes les personnes qui vous critiquent, vous passerez juste pour de gros bourrins et forceurs qui veulent imposer leur opinion.

Tout le monde ne sera pas d'accord. Il y a toujours des désaccords, c'est humain. Mais la violence ne va pas vraiment mettre les autres de votre côté, sachez-le.

Et cela est d'autant plus renforcé avec Internet : forums, réseaux sociaux, blogs... Les gens se sentent protégés derrière leurs écrans, et se permettent souvent plus de choses que l'on peut se permettre dans la vie réelle. Sur Internet, on n'est en sécurité nulle part. L'anonymat rend fort, mais peut rendre stupide. Pensez-y.

Regardez mon histoire, les insultes et le harcèlement sur Internet ont conduits ma professeure en dépression. Comment voulez-vous qu'on croit encore à la cause que défend cette association s'ils se montrent si violents et butés ? Je ne prend que cet exemple, mais il en existe d'autres.

S'il vous plaît, restez polis et ouvrez-vous aux avis des autres. Certains peuvent faire réfléchir. Mais dîtes-vous qu'on n'est pas tous d'accord, c'est la vie.

J'ai l'impression que cet article tourne un peu en rond... Mais j'ai un peu déballé mes pensées sans vraiment les trier. J'savais pas trop comment le tourner à vrai dire, j'ai pas l'habitude de faire des sortes de... "coup d'gueule", en quelques sortes ?

Pour les curieux, l'histoire de ma prof est décrite dans Ouest France (qui nous soutiennent, au passage). Et franchement, cette professeure (je ne l'ai pas eue, mais j'ai entendu beaucoup d'éloges à son sujet) ne faisait que son cours, comme tous les jours de l'année scolaire. Et tout a dégénéré bêtement. Il se trouve même que d'anciens élèves auraient témoignés qu'elle soutiendrait même la cause anti-corrida... M'enfin.

Bai bai. ~

L I L '  M E S S   [RB]Where stories live. Discover now