Le mégot dans le sable

2 1 0
                                    

Le mégot dans la sable

Une petite fille blonde court sur la plage, elle ramasse des coquillages enfouis dans le sable lorsqu'elle découvre une drôle de chose. Oh, quel drôle de coquillage, ne peut-elle s'empêcher de s'exclamer à la vue d'un mégot que le sable vient de libérer. Elle le touche furtivement, et voyant qu'elle n'a rien à craindre, elle le prend délicatement entre deux doigts. C'est mou, dit-elle étonnée en pressant légèrement le petit bout jaunâtre. Lorsqu'elle rentre à la maison, son grand-père la questionne :

- Alors, qu'as-tu trouvé comme trésor aujourd'hui ?

La petite montre fièrement sa découverte. Le vieil homme se gratte le menton. Cela fait bien longtemps qu'il n'a plus vu une cigarette, sans doute, depuis dix ans déjà.

- Tu sais ce que c'est ? lui demanda-t-il.

- Ben, un coquillage, grand-père !

- Non, ça, c'est une cigarette, à l'avant, il y avait un tube de papier blanc rempli de tabac et les hommes la mettait en bouche, l'allumait et avalait la fumée. On appelait cela : fumer.

- Ah, répondit la petite fille très surprise. C'était bon ?

- Oh non, infect. La fumée envahissait ta bouche et laissait un goût amer et une odeur nauséabonde.

- C'était donc pour se guérir qu'ils faisaient cela, dit-elle en pensant avoir deviné le but de cette pratique ?

- Oh non, c'était le contraire, la cigarette était très nocive pour le corps humain et elle faisait beaucoup de morts chaque année.

La petite fronce les sourcils, elle commence à douter de ce que lui raconte son grand-père.

- Ça les rendait de bonne humeur alors ?

- Que du contraire, lorsqu'ils ne pouvaient pas en fumer pendant une certaine période, ils étaient nerveux et devenaient agressifs, même avec leurs enfants.

- Dis donc, papy, tu me prends vraiment pour une idiote, dit-elle en posant les mains sur ses hanches et en le regardant fixement.

- Je t'assure, chérie...

La fillette détestait quand il la taquinait. Son histoire de cigarette, c'était le plus gros bobard qu'il ne lui ait jamais raconté : cela sentait mauvais, c'était nocif pour la santé, cela rendait désagréable et ce n'était pas bon.

- Et pourquoi fumaient-ils alors ?

- Par addiction, répondit le pépé.

- Car en plus, de tout cela, c'était addictif ... la cigarette !

- Et ce n'est pas tout, reprit l'homme en riant : cela coûtait une véritable fortune !

Elle le regardait rire de bon cœur et comprit qu'il la faisait marcher depuis un bon moment et se mit à rire avec lui comprenant l'absurdité de l'histoire qu'il venait de lui conter.

Je me suis réveillé en sursaut en entendant une fillette qui courrait près de moi, elle était blonde et ramassait des coquillages. C'était un cauchemar. J'ai toussé à plusieurs reprises et me suis dit que je devrais arrêter de fumer tout en prenant une cigarette et en l'allumant.

Diego Rica


Le mégot dans le sableUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum