La fillette de Noël ou Un Noël enchanté

8 1 0
                                    


     L'histoire que je vais vous conter aujourd'hui se passe à une époque plus ou moins lointaine.C'est le soir du réveillon de Noël dans un petit village de campagne. Il y règne une ambiance très chaleureuse et festive : un grand sapin trône au milieu de la grande place, il est paré d'une immense guirlande lumineuse, celle-ci semble être faite de milliers de lucioles, chacune des maisons sont décorées de guirlande, les portes sont ornées de couronne faite de houx et de guis, aux fenêtres des bougies servent à éloigner les mauvais esprits, des chants de Noël résonnent d'un bout à l'autre du village, les enfants jouent, rient et dansent, une odeur de sapin, de pain d'épice et de cannelle flottent dans l'air. Chacun s'affairent à préparer au mieux son réveillon.

     Une fillette, a l'air complètement misérable, allait de maison en maison, accostait les passants, demandant un peu de pain ou ne serait-ce qu'un peu de sous pour pouvoir se nourrir. Tous, lui répondait qu'ils avait trop à faire pour se préoccuper d'une fillette. Il restait une dernière maison, une lueur d'espoir dans le cœur, elle toqua à la porte. Ce fut une femme, âgée d'une quarantaine d'années environ, les cheveux bruns grisonnants, qui lui ouvrit. Derrière elle, cachée, une petite fille observait l'étrangère d'un œil curieux. La femme ne laissa pas le temps à la fillette de dire quoique ce soit qu'elle la fit entrer. Dans la maison, les odeurs affluaient : la fillette pouvait sentir la bonne odeur de la dinde que l'on fait rôtir, l'odeur du bois brûlé dans le feu de la cheminée qui crépite, l'odeur du chocolat chaud et de la cannelle. Toutes ses odeurs réconfortait la fillette qui avait si froid et si faim dehors. La fillette fut alors lavée et on lui donna des vêtements plus chauds. La petite fille de la maisonnée, Adeline, invita alors l'autre enfant à jouer en attendant le repas. Il sembla que cette dernière s'appelait Hortense. Vint alors l'heure du repas, les deux fillettes s'installèrent à table et humèrent la bonne odeur de la dinde rôtie et des pommes de terre, cela était accompagné de vin chaud pour les adultes et de jus de pomme chaud à la cannelle. Le repas n'était pas très copieux, la famille n'étant pas très aisée avait économisé pendant toute l'année pour pouvoir offrir ce repas à leur fille. Pendant le repas, le père et la mère discutèrent à voix baisse au sujet d'Hortense, ils avaient bon cœur et ils ne voulaient pas laisser une fillette seule, livrée à elle-même dans la rue malgré l'idée qu'une quatrième bouche à nourrir les rendaient inquiets. En dessert, Adeline et Hortense eurent droit chacune à une tasse de chocolat chaud et une orange minutieusement épluchée, leur odeurs parfumaient la pièce d'une odeur chaleureuse et fruitée. L'heure de se mettre au lit arriva, Hortense fut installée soigneusement dans le canapé auprès du feu qui dégageaient une odeur chaude et réconfortante. Toute la famille monta alors pour se coucher, se réjouissant d'ouvrir les quelques cadeaux qu'ils pouvaient s'offrir.

     Le lendemain matin, Adeline descendit la première et remonta très rapidement pour aller chercher ses parents. Elle les pressa de descendre et une fois en bas ils poussèrent des cris de surprise : Hortense n'était plus là, à la place, il y avait une montagne de cadeaux et une odeur de sapin, de clous de girofle et d'orange embaumait le salon. Quant à la cuisine, du pain d'épice était en train de cuire au four, du chocolat chaud se trouvait sur une casserole au dessus du feu. Et sur la table de la cuisine, un mot écrit sur du papier, qui semblait avoir la même odeur réconfortante que le feu qui crépite dans la cheminée, était destinée à la famille d'Adeline. Il y était écrit en lettres dorées :

" Merci. Merci d'avoir accueilli la fillette misérable que j'étais. Je m'excuse d'être partie sans vous dire au revoir. Je suis en réalité une fée et hier soir, vous m'avez prouvé que vous êtes bons et généreux, vous m'avez accueillie à bras ouvert, le cœur sur la main. Vous avez montré que Noël est non seulement une fête de famille mais que c'est aussi une fête de partage et de générosité. Pour vous récompenser de vos belles valeurs, j'ai décidé que vous ne manqueriez plus jamais de rien. Surtout restez comme vous êtes ! Hortense "

La famille se prirent alors dans les bras et pleurèrent de joie.

    Depuis ce jour alors, à chaque réveillon régnait une douce odeur de sapin, de clou de girofle et d'orange dans la maisonnée. La famille ne manquait effectivement jamais de rien et transmettait leur bonté de cœur et leur générosité de génération en génération. Et chaque réveillon de Noël, elle offrait des repas au sans-abris, cette tradition ne se perdra jamais.

La fillette de Noël ou Un Noël enchantéWhere stories live. Discover now