HISTOIRE

25 5 5
                                    


Nous allons , à travers une journée avec Émilien, apprendre les gestes pour préserver notre environnement. Sais-tu pourquoi c'est important ? Car en protégeant l'environnement tu te protège aussi. Alors si tu veux devenir le super-héros de l'écologie, lit ceci !

Il est 7h30. L'heure de se réveiller avait sonné. Émilien allume la lumière pour se préparer. Une fois prêt, il voulut se diriger vers la cuisine pour prendre son petit déjeuner mais quelque chose le bloquait et ne pouvait donc pas sortir de sa chambre. Tout d'un coup, une fée apparut . Elle avait les yeux verts, les cheveux verts, les habits verts... tout en vert ! Elle se présenta :

- le suis la féecologie ! La fée de l'écologie ! s'exclama t-elle .

Elle lui expliqua que s'il voulait sortir il fallait qu'il adopte les bonnes habitudes pour préserver l'environnement. Bien-sûr il a dit oui mais là il ne voyait pas ce qui clochait. Elle lui dit donc d'éteindre la lumière.

- Sais-tu pourquoi je te demande ça ? Demanda t-elle

Émilien à donc dit non de la tête. Elle lui expliqua alors que la lumière utilise de l'électricité, de l'énergie et à forte consommation ça POLLUE. Donc STOP pollution et maintenant continué d'écouté les conseils de la féecologie.

Magiquement, dès qu'il a éteint la lumière, il a pu sortir de sa chambre. Il se dirigea alors à la cuisine. Il prépare son petit déjeuner, sans faire les yeux plus gros que le ventre.

Au bout de 10 minutes il a finit son petit-déjeuner. Il voulut tout jeter à la poubelle, mais elle ne s'ouvrit pas. La fée récitât une formule magique et 3 poubelles de couleurs apparût à côté de celle qu'il avait : une jaune, une bleue et une verte. La fée lui expliqua que la poubelle jaune servait à jeter touts les emballages, la bleue tous les papiers (feuille et journal ) et la verte tout ce qui est en verre. Elle lui expliqua qu'en triant, on va pouvoir créer d'autres objets, grâce à lui !

Il est maintenant l'heure de se brosser les dents. Cette fois la fée n'a pas eu besoin d'intervenir. En effet Émilien à bien penser à fermer le robinet lors de son brossage de dent. La fée le félicita en lui à informer que s'il avait laissé ouvert, il aurait gaspillé un pack et demi d'eau par minutes. Tout le gaspillage ! 

Et c'est parti pour l'école. La fée lui demanda si l'école était loin de chez lui. Il répondit que non. Alors la fée l'obligea à y aller à pied, car les voitures polluent beaucoup et puis il y a plein d'avantages !

Sa journée d'école se passa super bien et il rentra même à pied ! Bel effort ! En rentrant il voulut prendre un bain. La fée intervint une nouvelle fois et le bloqua. Il devait aller à la douche, car la douche gaspille moins d'eau que la baignoire. Si tu veux encore te laver avec de la bonne eau, économise là !

Pour finir, il est partit retourner joué dans sa chambre. Une pile de jouets cassés était dans un sac où il était écrit poubelle. La fée lui a dit qu'au lieu de tout jeter, pourquoi ne pas réparer, ça fait passer le temps, de l'argent et de moins jeter. 

L'écologie toute la journeeWhere stories live. Discover now