-Préface-

10 1 2
                                    

Bienvenue dans l'univers mystérieux, sombre et parfois macabre d'Harris Burdick. Avant de vous plonger dans ce recueil de nouvelles lugubres et quelques fois effrayantes, laissez-moi vous raconter une histoire...

Il était une fois, un homme dont le nom était Harris Burdick. Soixante-cinq ans auparavant, cet homme se présenta au bureau de Peter Wenders. Mr. Wenders était autrefois un éditeur de livres pour enfants. Harris Burdick lui raconta qu'il avait écrit quatorze histoires et avait dessiné beaucoup d'images pour chacune d'elles. Il avait apporté un seul dessin pour chaque histoire afin de voir si Mr. Wenders aimait son travail. Ce dernier était fasciné par ses dessins, et lui dit qu'il voulait lire ses histoires dès que possible. L'artiste accepta et lui promis qu'il reviendrait le lendemain. Harris Burdick lui laissa ses quatorze dessins, mais ne revint jamais. On n'entendit plus jamais parler de Harris Burdick. Au fil des ans, Peter Wenders essaya de découvrir qui était cet homme mystérieux et ce qui lui était arrivé, hélas, il ne trouva absolument rien.

Jusqu'à ce jour, Harris Burdick reste un mystère complet. Sa disparition n'est pas le seul mystère. Une autre question restait, elle aussi, sans réponse : quelles étaient les histoires qui accompagnaient ses dessins ? Burdick laissa tout de même des indices : un titre et un sous-titre pour chaque dessin.

Chris Van Allsburg vit pour la première fois ces dessins en 1984. Il dit à Peter Wenders, qui était désormais à la retraite, qu'il était impossible de regarder ces dessins et leurs sous-titres sans en imaginer une histoire. Face à cette remarque, Mr. Wenders souri, quitta la pièce et revint avec un carton rempli de douzaines d'histoires toutes inspirées par les dessins de Burdick. Les enfants de Wenders et leurs copains les avaient écrites autrefois. Chris Van Allsburg, les lu et les trouva remarquables. Certaines étaient étranges, d'autres drôles ou encore très effrayantes.

En 1985, un an plus tard, il décida de publier dans un livre tous les dessins de ce mystérieux Harris Burdick, avec leurs titres et leurs sous-titres, afin que de nombreux enfants, au fil des années, soient inspirés par ces dessins.

Je me suis donc, moi aussi, inspirée de ces fascinants dessins, emplis de mystères tant par leur origine que par ces images. J'espère que ma version, assez sinistre de ces histoires vous plaira.


Bonne lecture, j'espère que ces nouvelles ne vous feront pas faire des cauchemars, ce serait regrettable ;)

Lady-Jane

Les Mystères d'Harris BurdickWhere stories live. Discover now