Prologue

83 13 13
                                    

Le XVIIe siècle... Cette époque était sans conteste une ère de grandeur pour le royaume de Suède-Finlande, étendu au sud et à l'est de ses frontières initiales.

Son illustre roi, Gustave II Adolphe, était à la tête de la Dynastie Vasa depuis 1611, lorsque vint au monde sa fille : Kristina, le 18 décembre 1626 à Stockholm. Également fille de Marie-Éléonore de Brandebourg, elle-même fille d'Anne de Prusse, Kristina était promue à un avenir tout tracé : celui d'une femme qui devait à son tour enfanter.

Seulement... Là où débutait une vie s'en acheva une autre.

Une unité d'hommes armés, surnommée par le peuple les « Avkodaren », autrement dit « les exterminateurs », décimait moult foyers à travers le royaume. La répression touchait a priori les sujets qui manquaient de zèle religieux ; elle n'était pourtant pas revendiquée officiellement par la couronne. En réalité, la démarche visait à purifier le sol de Suède en éliminant ceux qu'on appelait les hérétiques. Ces soldats de la mort sévissaient sans prévenir, comme descendant du ciel. Les Avkodaren, même lorsqu'ils n'agissaient pas, hantaient les pensées. Au fil des années, ces croque-mitaines n'avaient pas seulement terrorisé les enfants, ils avaient maintenu les Suédois dans une fièvre religieuse.

Vêtus de noir, leurs faces cachées par leurs casques gris tirés de l'époque féodale, certains les voyaient comme des anges vengeurs, d'autres comme des démons. Terrifiés, les athées et ceux ne partageant pas le dogme protestant du roi finirent par fuir, par se convertir ou par redoubler de discrétion. Malgré cela, une humble famille de fermiers fut réduite en cendres à Mariefred, bourgade de Strängnäs.

Par miracle ou par un triste coup du sort, leurs fils, Alban et son aîné Filip réchappèrent au massacre. À respectivement cinq et huit ans, ils survécurent à l'attaque des gardes, cachés dans la grange. Traumatisés par ces monstres floqués des insignes royaux, qui n'avaient laissé derrière eux que cadavres et désolation, les garçons craignirent longtemps être les suivants sur la liste et se sauvèrent en errant à travers le pays. Alban, le cadet, grandit en bagarreur, animé par sa haine et son profond désir de vengeance.

Le destin l'entendit et entama sa consolation ; la Suède entra en guerre en 1630, dans le contexte sanglant de la guerre de Trente Ans. Le roi Gustave II Adolphe périt en Allemagne à la bataille de Lützen deux ans plus tard, à l'aube des six ans de son unique fille, alors qu'il n'était lui-même âgé que de trente-sept ans.

La Suède remporta la bataille, mais la mort de son chef entraîna la confusion au sein de l'Union protestante ; cela ouvrit les portes à une recrudescence des tensions religieuses.

Dès lors, l'hiver se montra plus rude chaque année, comme si la terre glacée s'avérait maudite sans son roi.

Reine & Cavalier T1Onde histórias criam vida. Descubra agora