WHY HANJI ZOË ISN'T (just) A TITAN FREAK

383 49 143
                                    

Je précise d'ores et déjà ici que je ne prétend pas détenir la science infuse ou la parfaite interprétation du canon. Je ne vais pas non plus vous sauter à la gorge ou je ne sais quoi si vous n'appréciez pas le personnage d'Hanji, je ne suis pas si sauvage, chacun ses goûts et ses idées de "bons personnages". Ce texte a pour seul but de mettre un peu de lumière sur Hanji Zoë qui est selon moi cruellement sous-estimée/réduite à une caricature de "mad scientist" ! Un post d'appréciation somme toute, pour apporter un peu de positivité ~

Étant donné qu'Isayama a précisé que le genre d'Hanji était laissé à l'interprétation des lecteurs, je l'headcanon femme et j'utiliserai donc "elle" pour la désigner.

Je suis dans le fandom SNK depuis 2015, et j'ai abandonné l'anime au profit des scans et du manga depuis la fin de la saison 1. Ce qui ne m'empêche pas d'admirer occasionnellement le splendide travail que fait WIT Studios avec l'animation (sérieusement, je me suis toujours pas remise de la beauté de la course poursuite Levi/Kenny, c'était trop splendide pour mes yeux de pauvre mortelle).

Grâce donc au sacro-saint manga, j'ai eu la chance de grapiller des miettes d'interactions, parfois des passages entiers de dialogues, des expressions, sur des personnages secondaires que l'anime a décidé de ne pas adapter (par manque de budget ou choix artistique, là n'est pas la question, l'anime est épiquement incroyable loin de moi l'idée de brailler LiSEz lE mAnGA c'EsT MiEuX).

J'ai donc pu observer une différente version de certains personnages que ce que nous propose l'anime, surtout dans la saison 1 (et même si mon âme de LeviHan trash essaye de crier qu'on a été privés de certaines choses, promis je vais la bâillonner puisqu'on est pas ici pour parler de ships).

Je vais essayer d'organiser cette lettre d'amour au personnage d'Hanji (ne nous voilons pas la face, on ne peut décemment pas appeler ça une analyse ou je ne sais quoi, je crie juste mon admiration) pour donner une impression de non-foutoir. Ce en quoi je n'excelle pas, mais même si la bordélique en moi prend le dessus, j'aurais tenté.

1) "Hanji et la Titan Mania, le stéréotype Titan Freak"

2) "Hanji est une vétérane au même titre que Mike et Nanaba, elle n'a pas autant d'importance que Levi et Erwin"

3) Juste moi qui crie "AIMEZ-LA" avec toute la force de mes poumons

Commençons donc notre déclaration d'amour à ce personnage superbement construit par le génie qu'est Isayama. Sponsorisé par mon objectivité à toute épreuve évidemment.

1) Hanji et la Titan Mania, le stéréotype Titan Freak

J'entend souvent "Hanji n'est rien d'autre qu'une folle excentrique" ou bien "elle est trop surexcitée pour s'entendre avec Erwin et/ou Levi, elle doit les insupporter", ou encore le fameux "elle ne sert à rien à part à apporter de l'humour" et bien que ça me donne très sérieusement envie de pleurer en pls dans un coin sombre, ou de martyriser mon punchingball (oui il n'y a pas d'entre-deux, je mange la modération)... Surtout, ça me fait tourner les yeux vers la saison 1 de l'anime avec de la rancœur plein le regard.

Parce que oui, le personnage d'Hanji, que les animateurs et scénaristes de WIT studios supposaient sûrement n'être rien d'autre qu'un personnage secondaire servant surtout de comic relief, a été vraiment maltraité. Dans le sens où, en effet, la vision donnée d'elle est uniquement une femme totalement obsédée par les titans, et ce au mépris de tout le reste, qui ne voit Eren que comme un objet d'expérimentation et entretien une relation douteuse avec les sujets capturés.

Alors qu'il y a tellement plus à son personnage que ça (et ça a heureusement été rattrapé dans les saisons 2 et 3, mais avec le temps qu'a pris l'adaptation de la seconde saison, certains stéréotypes restent) !

WHY HANJI ZOE ISN'T (just) A TITAN FREAKWhere stories live. Discover now