Histoire une : Avant, c'était comment ?

28 3 0
                                    

-Mamie, c'était comment dans ta jeunesse ?

-Ah. Très différent Julia. Très, très différent de maintenant.

Julia fixa attentive sa grand-mère.

-A mon époque il y avait déjà des grandes villes, comme Paris, Lyon, Rouen... Mais il existait aussi de nombreuses campagnes.

-Des campagnes ?

La petite fille tourna la tête sur le côté. Des campagnes ? Julia pensait pourtant que ça existait que dans des livres imaginaires.

-Oui des étendues, avec des plaines où poussaient les pommes de terres, les salades, les tomates... Les légumes ne poussaient pas comme aujourd'hui, dans des serres avec des produits pour les faire grossir. Il n'y avait pas de lumière artificielle pour la croissance, ils poussaient directement au soleil.

Mais ce n'est pas tout, il y a avait aussi des forêts, avec plein d'arbres, d'oiseaux et d'animaux diverses qu'on pouvait voir en liberté.

-En liberté ? Demanda étonnée Julia.

-Oui chérie, libre comme l'air. Ils courraient, dormaient, mangés, comme ils le souhaitaient. Tu ne voyais pas de biche en cage, ou d'hibou dans une volière. Les vaches pouvaient aller dehors, dans de grandes plaines et brouter de l'herbe friche. Les chiens n'avaient pas seulement un petit « parc à crottes » pour faire leurs besoins. On allait les promener, de longues minutes voire des heures, et on courrait avec eux. Et puis certains avaient la chance d'avoir un jardin.

-Un jardin ? Qu'est-ce que c'est ?

La grand-mère rigola, caressa le crane de sa petite fille.

-Il y avait de nombreuses maisons, encore plus que maintenant. Certes, il y avait déjà pas mal d'appartement à mon époque mais on trouvait quand même des maisons avec un jardin : une petite cours devant la maison avec de l'herbe, ou des graviés...

-Pourquoi on n'a plus ça nous ? Interrompit la petite fille.

La vielle dame poussa un soupire. Combien de fois c'était-elle posé la question : Pourquoi tout a basculé ? Pourquoi n'avons-nous rien fait ?

-Nous sommes trop nombreux. Puis la terre est tellement polluée que les sols ne sont plus exploitables pour l'agriculture. Tout est artificielle maintenant. Aujourd'hui nous sommes si nombreux que nous devons construire des immeubles très hauts pour accueillir le plus de personnes sans prendre beaucoup de place. Ah aussi ! On ne mettait pas de masque pour aller dehors. Car l'air était pure, et ça faisait même du bien à nos poumons. Il y avait des montagnes, des plages, et la mer n'était pas juste là pour pêcher. On pouvait s'y baigner.

Julia fit une tête dégoûtée :

-Berk, tu te baignais dans la mer toi aussi ?

La grand-mère esquissa un sourire.

-Bien sûr. C'était agréable. Mais je te rassure, elle n'était pas comme maintenant. Il n'y avait pas beaucoup de plastique dedans, et c'était le début du pétrole renversé dans les mers donc pas beaucoup non plus. C'est à cause du pétrole, et des déchets que maintenant la mer a cette couleur marron, et un aspect collant. Avant, elle était bleue - verte et propre. On y voyait des milliers de poissons de toutes les couleurs.

-Et si on n'a plus ça, c'est aussi car on est trop nombreux ?

-Non Julia. C'est car nous, humains, on a été stupide. On aurait pu agir, surtout durant ma génération. Mais on a fermé les yeux, pour ne pas voir les problèmes. On jetait nos papiers par terre car la poubelle était trop loin, quand on voyait un sac plastique voler dans la rue on ne s'arrêtait pas pour le jeter... On a été bête. Trop bête.

-Et si nous, ma génération, on change les choses ?

La grand-mère prit la main de sa descendance dans la sienne.

-Il est trop tard. Dans une cinquantaine d'année, vous n'aurez plus assez d'oxygène. Vous mourrerez par notre faute. Désolée. Désolée de ne pas avoir agir lorsque je le pouvais.

XXX

On commence par un thème sombre ahaha. Ils ne seront pas tous tristes rassurez-vous ! Voilà donc la première histoire, assez courtes, les autres seront plus longues (2, 3 voire 4 pages word). N'hésitez pas à commenter et me donner votre avis (sincèrement, même négativement!)

Et commencez dès maintenant à me donner des thèmes, soit en privé, soit par commentaire sur une histoire que vous voudriez (thèmes, personnages, lieux, et autres précisions...) Ca peut être très large, tout comme très précis. Vous serez les chefs de ces histoires ! Alors à vos claviers !

20 petites histoiresWhere stories live. Discover now