L'équilibre de Maud

134 5 115
                                    

Maud adore son petit appartement, cette minuscule chambre de bonne de dix-sept mètres carrés.

Elle aime les vinyles, faire les friperies, et alors ne l'emmenez pas dans un magasin Emmaüs ou une librairie de livres d'occasion, sinon vous la perdez pour plusieurs jours.

Elle peut passer des heures à lire des recueils de poèmes, même si ils sont nuls, du moment qu'elle se retrouve dans ne serait-ce qu'un seul petit vers de l'ouvrage entier.

Elle adore le ciel, les étoiles, philosopher sur la vie.
Mais aussi débattre, énormément, et encore plus avec des gens ne partageant pas son opinion.

Chez Maud, il y a des tas et des tas et des tas de plantes vertes. Et, même si elle ne les arrose pas souvent, elles ne crèvent jamais. Elle a ce qu'on appelle la main verte.

Elle apprécie également apprendre. Toujours plus. Que ce soit par le biais des livres ou des gens, par leur histoire, leurs connaissances, ou tout simplement leur manière de voir le monde. Elle est capable d'écouter des heures des podcasts de FranceInter, assise sur son lit et fixant le plafond.

Elle peut arrêter son vélo au plein milieu d'un pont, simplement parce que la vue est belle, et rester accoudée à la barrière en oubliant subitement l'heure et la destination vers laquelle elle pédalait, juste pour admirer la beauté d'un instant.

Maud c'est aussi la personne à appeler en cas de déménagement. Elle récupère toujours un truc ou deux que t'avais pas le cœur de jeter, que ce soit des vêtements ou des meubles (même si elle a un peu de mal avec ces derniers étant donné son tout petit espace de vie). Elle est à toutes les brocantes. Redonner une seconde vie, une deuxième chance, est son mantra.

Et à tous les aquariums, aussi. Ce type de visite détrône même les vieilles librairies, car ça la fait s'envoler dans un monde qui n'est pas le sien, un monde où tout est possible, magique et merveilleux.

Elle adore le rizotto au poulet tout comme les raviolis en boîte ; les donuts industriels du Carrefour au glaçage rose bonbon et parallèlement les fraisiers artisanaux du meilleur pâtissier du coin.

Chez Maud, il y a un piano, tassé dans un coin, mais aussi une guitare, posée dans un autre. Elle joue des deux, et puis elle chante pour s'accompagner. Quand elle a fini, ses voisins l'applaudissent, parce que quand même, qu'est-ce qu'elle chante bien...

Maud, c'est le genre de personne à danser sous la pluie, et qui réussit à t'entraîner avec elle tellement elle paraît revivre, rajeunir, et renaître quand elle le fait. Et lorsque c'est l'automne, tu ne peux que l'accompagner ramasser des feuilles roussies pour son herbier ; elle entretient une grande histoire d'amour avec les tas de feuilles mortes.

Maud, elle est étudiante aux Beaux-arts, alors du matériel de peinture, dessin, sculpture, photo... est empilé un peu partout dans son petit appartement. Elle a plusieurs carnets de dessin, croquis, adore faire des collages avec des images de magazines. Et pour boucler ses fins de mois et se procurer un peu d'argent en plus, elle travaille le weekend chez un petit fleuriste du quartier.

Si l'on devait résumer ses centres d'intérêts, ils tiendraient en un seul et unique mot : tout.
Car Maud, elle fait partie de ce type de personne que le monde éblouit chaque jour de sa vie.

MaudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant