D4) Artémis

412 35 7
                                    

Nom Romain : Diane

Lien de parenté : C'est la fille de Zeus et Léto

Frère jumeau : Apollon

Caractéristiques :
C'est la déesse de la chasse, protectrice de la nature sauvage, elle protège aussi la vie féminine, en particulier la naissance et la croissance des enfants. Ses emblèmes sont la biche, l'arc, l’oursonne, les flèches et la lune. Tout comme Athéna et Hestia, elle est une déesse "vierge".

Légendes :
Elle était très fière de son art et obligea Agamemnon, coupable de s'être vanté de la surpasser au tir à l'arc, de sacrifier Iphigénie, qu'elle sauva à la dernière extrémité. Elle exigeait de ses compagnes une parfaite chasteté pareille à celle qu'elle pratiquait elle-même. Zeus, ayant séduit l'une d'elles, Callisto, fille de Lycaon, elle s'aperçut qu'elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse, appela sa meute et Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l'avait hissée au ciel. Par la suite, il la fit figurer parmi les étoiles. Le fils de Callisto, Arcas, fut sauvé et devint l'ancêtre des Arcadiens.
Un jour, en une autre circonstance, Actéon aperçut par hasard Artémis en train de se baigner dans un torrent tout proche; il ne s'éloigna pas et la regarda. De crainte qu'il ne se vantât par la suite auprès de ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, elle le changea en cerf et le fit mettre en pièces par sa meute de cinquante chiens. En revanche elle tua de façon accidentelle Orion qui avait comme elle, la passion de la chasse.

Mythologie gréco-romaineWhere stories live. Discover now