C'est quoi la mort ?

397 30 6
                                    

C'est quoi la mort ? Je m'étais posé cette question quand j'étais petit.

C'était un jour pluvieux, le ciel nous partageait sa peine, les fleurs essayaient de repousser après une saison compliquée pour elles et moi, je me trouvais là, trempé mais couvert d'un parapluie dans un champ avec de l'herbe fraîchement coupée, avec cinquante autres personnes, toutes habillées de noir, moi aussi je l'étais, elles pleuraient, moi aussi je pleurais.

Je pleurais parce que je ne comprenais rien, ma mère tenait ma main légèrement en tremblant, poussant des petites plaintes avec sa bouche à chaque mots du bonhomme posté devant un tas de terre, je ne l'entendais pas parce que maman ne faisait que de pleurer bruyamment, je pleurais parce que les autres pleuraient, je pleurais parce que je sentais mon équilibre basculer, je pleurais parce que je sentais que quelque chose n'allait pas.

Alors, rudement, j'ai tiré ma mère vers le bas avec ma main posée dans la sienne et elle m'a lancé un regard peiné, toussant d'inconfort, je lui ai alors demandé ça : << pourquoi tout le monde pleure ? >>, elle a pris quatre secondes pour répondre, elle semblait dans les vapes, elle regarda le monde près de nous avant de reposer son attention sur moi et, se baissant, elle me répondit : << c'est un jour triste aujourd'hui. >> ; <<parce qu'il pleut ? >> ; << pas que... >>.

Je pensais avoir compris, les gens pleuraient parce que c'est un jour triste aujourd'hui. Mais pourquoi c'était un jour triste aujourd'hui ? Tirant sur la main de ma mère, elle me sourit en essuyant ses larmes alors que je la regardais faire d'un air absent, elle fit de même avec mes larmes en m'embrassant le front par la suite. << Pourquoi c'est un jour triste aujourd'hui ? >>, elle ne voulait pas me répondre, ça se voyait à ses yeux fuyants ou à son air gêné, elle était gênée de ma question, de moi. << la mort a touché ton père... >>.

Je pensais avoir compris, les gens pleuraient parce que c'était un jour triste parce que la mort a touché papa. Mais c'est quoi la mort ? << Pourquoi papa est mort ? >>, elle hésita aussi pour cette question, elle me prit dans ses bras alors en postant le parapluie à nouveau sur nous et, toussant pour alléger ses cordes vocales, elle se lança : << Chaque humain fait son temps, si le destin voulait que ton père parte, alors il part, c'est comme ça, on y peut rien, on ne peut pas se battre contre la mort puisqu'elle arrive sans prévenir, et... Et la mort rend triste l'entourage, elle rend triste les gens parce que la mort c'est triste. >>, je l'entendais renifler d'ici, bougeant mon corps sous le rythme de ses sursauts.

Je pensais avoir compris, les gens pleuraient parce que c'était un jour triste parce que la mort a touché papa parce que la mort rend triste et que chaque humain fait son temps. Mais il est où papa ? << Maman... >> elle me regarda dans les yeux. << il est ou papa ? Il me manque, il revient quand ? >> le monde sembla s'éffondrer dans ses grands yeux noirs autrefois lumineux mais je n'avais toujours pas de réponses, si papa était parti pour la mort, il allait revenir pour la vie, il allait revenir parce que c'était mon papa et qu'il n'a pas le droit de m'abandonner, il doit rester à mes côtés tout le temps, comme maman et je veux le voir maintenant, cette fois-ci, je n'ai pas pleuré pour suivre les gens, j'ai pleuré parce qu'il me manquait.

J'ai compris maintenant, les gens pleuraient parce que papa ne reviendra jamais.

&quot;𝐊𝐚𝐥𝐨𝐩𝐬𝐢𝐚&quot; - JiKookDonde viven las historias. Descúbrelo ahora