Rappel sur la mort

496 85 8
                                    

assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou



Ce qui suit est une khoutba, avec sa traduction, tirée du site du Chaykh 'Abdourrazaq Al-'Abbad qui est un rappel sur la mort, que j'ai utilisé pour lors d'un Djoumou'a.

Serviteurs et servantes d'Allah, craignez Allah le Très-Haut en accomplissant ce qu'Il vous a ordonné et en délaissant ce qu'Il vous a interdit. Et appréhendez Sa colère comme le fait celui qui sait que son Seigneur l'entend et le voit !

Serviteurs et servantes d'Allah ! Un grand événement ! Une affaire majeure a été citée dans le Livre d'Allah, Glorieux et Majestueux ! Il a été mentionné dans le Coran à plusieurs reprises. Mais beaucoup de gens sont inattentifs à cet événement, paresseux et nonchalants quant au fait de s'y préparer.

Cet événement, serviteurs et servantes d'Allah, n'est autre que la mort ! Et qui te comprendre ce qu'est la mort et ce qui se passe après elle ?!

Serviteurs et servantes d'Allah ! La mort est un grand événement, qui mène la personne vers sa première demeure dans l'au-delà.

Celui qui meurt, sera ressuscité, et pour lui, débuteront les comptes, le bonheur ou le châtiment!

Serviteurs et servantes d'Allah ! La mort est la séparation entre ce bas monde et la demeure ultime, entre le moment dédié aux œuvres et celui dédié à la rétribution des œuvres, et c'est la démarcation séparatrice entre le moment où on s'approvisionne et celui où on obtient la rétribution de cet approvisionnement.

Et le Glorieux et Exalté a dit :

Après la mort, serviteurs et servantes d'Allah, il n'y aura d'excuse pour personne ! Nul ne pourra revenir sur terre ! Les hassanate (les bonnes actions), personne ne pourra les augmenter ou en faire plus ! Les péchés, nul ne pourra alors s'en repentir et demander pardon à Allah !

Ainsi, serviteurs et servantes d'Allah, il n'y aura après la mort qu'un trou vers lequel la personne s'avancera. Ce sera pour lui soit un jardin du Paradis, ou un gouffre parmi les gouffres de l'enfer ! Il restera dans ce trou jusqu'au jour de la Résurrection, le Jour de la rencontre avec le Puissant, le Sage (Allah).

Un grand événement ! Allons-nous en tirer des leçons, le prendre en considération et nous en rappeler ?!



Serviteurs et servantes d'Allah ! La mort atteint tout le monde sans exception et rencontre chacun sans aucun doute. Allah le Très-Haut a dit :



« Où que vous soyez, la mort vous atteindra »

(Sourate 4 verset 78)

« Dis : « La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. »

(Sourate 62 verset 8)

Ainsi, quand la vie arrive à son terme, il est impossible de le retarder ou de l'avancer. Allah a dit:

« Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. »

(Sourate 16 verset 61)



Et Il a dit, Glorieux et Exalté :

« Chaque échéance a son terme prescrit (auprès d'Allah). »

(Sourate 13 verset 38)

Serviteurs et servantes d'Allah ! Allah, Immense et Elevé, a chargé un seul ange de s'occuper de la mort qu'Il a chargé de retirer les âmes. Allah a dit :

« Dis : « L'ange de la mort, qui est chargé de vous, vous fera mourir. »

(Sourate 32 verset 11)

Conseils à toi ma soeur Where stories live. Discover now