VI- AUTRES PROPOS DE CHEIKH ANTA DIOP

57 6 1
                                    

«« En effet, s'il faut en croire les ouvrages occidentaux, c'est en vain qu'on chercherait jusqu'au cœur de la forêt tropicale, une seule civilisation qui , en dernier analyse, serait l'œuvre de nègres»»
* «« L'usage de l'aliénation culturelle comme arme de domination est vieux comme le monde ; chaque fois qu'un peuple a conquis un autre, il l'a utilisée. »»

* «« On saisit le danger qu'il y a à s'instruire de notre passé, de notre société, de notre pensée, sans esprit critique, à travers les ouvrages occidentaux .»»

*«« Pourtant toutes ces théories " scientifiques " sur le passé africain sont éminemment conséquentes ; elles sont utilitaires, pragmatismes;la vérité, c'est ce qui sert , et, ici ce qui sert le colonialisme : le but est d'arriver, en se couvrant du manteau de la science, à faire croire ou nègre qu'il n'a jamais été responsable de quoi que ce soit de valable, même pas de ce qui existe chez lui.»»
Anta : et pourquoi la pensée de ce grand savant n'est pas introduite dans le programme scolaire ?

——————————————————————-
VII—LES ŒUVRES DE CHEIKH ANTA DIOP DANS L'ENSEIGNEMENT

GRAND-PÈRE : pour répondre à ta question je vais citer la contribution de M . Ndiogou faye , Doyen de l'inspection générale de l' Éducation et de la formation  MEN/MFPAA, parue dans le quotidien Le Soleil du  16 février 2016.

« Dès la classe de sixième (6e) , un leçon d'histoire traite de thèmes permettant de mettre exergue la pensée de  Cheikh Anta Diop . Il s'agit, entre autres :
— Des civilisations préhistorique
— Des civilisations antiques africaines
— La civilisation carthaginoise
— Des civilisations antiques de l'Europe

Ces thèmes sont largement inspirés de ceux développés par Cheikh Anta Diop dans ses ouvrages Nation nègres et cultures et Antériorité des Civilisations nègres, mythe ou réalité.

En classe de cinquième (5e):

La deuxième partie du programme, intitulée «« Civilisations de l'Afrique occidentale du VIIe au XVIe»», permet de se pencher sur les travaux de Cheikh Anta Diop dans l'Afrique noire précoloniale . Dans cet ouvrage, il décrit et analyse des États africains, tels que les grands empires ouest africains : le Ghana , le Mali , le Songhaï et les Royaumes du Golfe de Guinée , cités explicitement dans le programme, ainsi qu'une étude comparative avec l'Europe du Moyen Age , comme recommandée dans la quatrième partie, avec une étude du système féodal en Europe.

La leçon 13 de la classe de quatrième (4e) traite de l'unité et diversité d'institutions sociales, politiques et économiques de l'espace Sénégalais et peut être étudiée dans « Unité culturelle de l'Afrique noire.»

En classe de seconde (2e) :

Les premières leçons viennent renforcer et approfondir les acquis du premier cycle, avec, en plus, la leçon 11 intitulée « Étude de la parenté entre la Civilisation égyptienne et le reste de l'Afrrique : l'exemple du Sénégal, thème on peut plus cher à Cheikh Anta Diop et développé dans »« Parenté génétique de l'égyptien pharaonique et des langues nègro-africaines»

En Terminale :

Le chapitre intitulé« Études et civilisations » traite, dans sa première partie, de civilisations nègro-africaines , thématiques largement développée dans les ouvrages de Cheikh Anta Diop tels que « Antériorité des civilisation ou Barbarie,» ouvrage majeur de l'illustre professeur.

Dans le programme de Français

En classe de troisième (3e), dans le centre d'interêt intitulé « Héritage culturel africain et apports  extérieurs», figure un thème appelé : l'Egypte nègre, les civilisations traditionnelles africaines. Ici aussi , le professeur est appelé à étudier en classe un extrait de l'œuvre de Cheikh Anta Diop :
« L'Unité culturelle de l'Afrique noire .»
Enfin, en classe Terminale, dans le « Domaine I» du programme de philosophie, appelé « L'idée de philosophie africaine » , on ne peut pas faire l'impasse sur les travaux de Cheikh Anta Diop , surtout avec l'œuvre « Civilisation ou Barbarie ».

Dans le chapitre « Sciences et techniques », comment ne pas parler de celui qui conseillait à la jeunesse africaine de «« s'armer de sciences jusqu'aux dents »» et donner en exemple aux élèves les travaux scientifiques de l'illustre parrain de notre première université, menés dans son célèbre laboratoire de datation au carbone 14 ?

Tout cela pour faire remarquer qu'avec l'interdisciplinarité, l'enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop peut être déroulé aussi bien en mathématiques, qu'en physique - chimie, en lettres, en philosophie, en économie et même dans les langues vivantes étrangères.»»

Moussa: donc  grand - père si je résume ce que tu viens de dire , les œuvres de Cheikh Anta sont bien présentes dans les programmes scolaires, alors il faut s'en féliciter.

Grand-père : C'est vrai mon enfant. Mais il faut reconnaitre que l'œuvre de Cheikh Anta ne se limite pas à cela , il faut beaucoup se documenter pour cerner.

À suivre...

❤️🙏Nous sommes ravis que cette histoire vous plaîse !!❤️🙏merci ❤️
      
Mais n'oubliez pas de voter et commenter 🙏🙏❤️ Bonne suite !!

Le pharaon noir « cheikh anta diop »Where stories live. Discover now