Chapitre 4: La Répartition

168 7 0
                                    

Le professeur McGonagall les attendait, elle était la directrice adjointe. Elle leur expliquait le principe de la cérémonie de répartition quand soudain-
"Trevor!" s'écria Neville en ramassant son crapaud.
Le professeur reprit son discours non sans lui jeter un regard interrogateur puis les invita à la suivre. Les élèves entrèrent dans la Grande salle. Elle était magnifique ; quatre longues tables se dressaient les unes à cotés des autres, des bougies flottaient et le ciel représentait la nuit étoilée.
"C'est un faux, je l'ai lu dans L' histoire de Poudlard", souffla Hermione à sa voisine.
Leven paraissait tout aussi émerveillé qu' Aelyn. Les élèves s'arrêtèrent devant la table des professeurs et McGonagall commença à appeler les élèves.
"Abbot, Hannah! "
Une jeune fille rousse s'avança les jambes tremblantes et s'assit, le Choixpeau sur la tête.
"Poufsouffle !" hurla le Choixpeau.
Soudain, Aelyn remarqua un professeur. Il était tout de noir vêtu et ses cheveux noirs lui tombaient sur les épaules. Son nez était crochu et ses yeux noirs étaient froids. Il sembla lui jeter un regard et Aelyn détourna le regard, embarrassée.
"Bones, Susan!" fut envoyée à Poufsouffle aussi, "Boot, Terry!" à Serdaigle, de même que "Brocklehurst, Mandy!". "Brown, Lavande !" rejoignit la table des griffondors, "Bulstrode, Milicent !" celle des Serpentards et "Corner, Michael! " celle des Serdaigles. "Crabbe, Vincent !" devint Serpentard et "Davies, Tracey!" devint Poufsouffle quand tout à coup -
"Evans, Aelyn!"
Elle était pétrifiée. Les jambes flageollantes, elle s'avança vers le tabouret et s'assit. McGonagall posa le Choixpeau sur ses cheveux roux et celui-ci commença à lui parler d'une voix étrange.
Aelyn Evans, dit-il, tu es aussi courageuse qu'intelligente mais aussi loyale et rusée. Où vais-je t'envoyer ?
Aelyn n'en pouvait plus d'attendre. Cela durait une éternité. Tout le monde la regardait, elle sentait le regard froid du professeur habillé de noir posé sur elle et frissonna.
Dois-je t'envoyer suivre le chemin de ta mère ?, reprit le Choixpeau, ou celui de ton père ? Mhhh... Je vois que ta mère aurait voulu cela...
"Serpentard!" hurla-t-il soudain.
Aelyn souffla, se leva et se dirigea vers la table des Serpentards. Elle jeta un regard au professeur vêtu de noir ; ses lèvres étaient retroussées en un rictus effrayant. Elle détourna rapidement les yeux pour observer les autres élèves près du Choixpeau.
Hermione et Neville furent envoyés à Griffondor. Drago Malfoy, Theodore Nott et quelques autres rejoignirent sa table. Harry Potter fut envoyé à Griffondor et puis -
"Silenus, Leven !"
Aelyn croisa les doigts alors qu'il s'avançait. Elle ferma les yeux et quand elle les réouvrit le Choixpeau hurla :
"Serpentard !"
Aelyn souffla. Elle connaîtrait au moins quelqu'un dans sa maison. C'était rassurant.
La fin de l'appel était arrivée. Les derniers, Ron Weasley -l'ami de Harry- et Blaise Zabini, avaient tous deux été répartis à Griffondor et Serpentard, respectivement.
Le professeur Dumbledore se leva, rappela quelques consignes; la forêt Interdite était - comme son nom l'indiquait- interdite, de même que le couloir du troisième étage. "Sauf si vous voulez mourir dans d'atroces souffrances", avait dit Dumbledore.
Le repas commença, Aelyn n'avait jamais vu autant de nourriture dans un même endroit. C'était époustouflant !
À la fin du repas, le préfet des Serpentard -un grand cinquième année blond- fit signe aux premières-années qui le suivèrent. Ils traversèrent le château. Dans les couloirs se trouvaient des portraits qui bougeaient et des statues de pierre.
Ils arrivèrent dans les cachots et entrèrent dans la salle commune des Serpentards. C'était une vaste pièce dont les seules lumières étaient des lueurs vertes qui émanaient des fenêtres. La salle commune était située sous le lac noir et était par conséquent, sombre et froide. Il y régnait un calme apaisant. Des canapés noirs aux coussins verts, des tables meublaient la pièce et les cheminées en pierre étaient la seule source de chaleur. Des escaliers s'enfonçaient encore plus dans les profondeurs du sol et menaient au dortoirs des filles et des garçons.
Aelyn prit le chemin des dortoirs des filles. Elle partageait le sien avec trois autres filles ; Milicent Bulstrode, Sally Smith et Pansy Parkinson. Cette dernière avait l'air tout sauf agréable, elle ne parlait que d'elle, des sangs-purs et de Drago Malfoy, un serpentard de première année. Aelyn ne l'écoutait pas vraiment, trop occupée à contempler la pièce.
Elle était composée de quatre lit à baldaquin verts, chaque fille avait une petite table et une petite armoire. Il y avait les mêmes lueurs vertes que dans la salle commune qui émanaient des profondeurs du lac noir. Les trois autres filles étaient occupées à accrocher des photos en noir et blanc de leur famille qui leur faisait coucou de la main. Aelyn, elle, n'avait pas de photos.
Son mur était vide et froid.
Elle s'allongea dans son lit, ferma le rideau et serra son ours en peluche en ravalant ses larmes. Elle ne pouvait pas pleurer. Elle finit par s'endormir rapidement.

Le lendemain matin, elle se leva et rejoignit Leven pour prendre son petit-déjeuner. Leur premier cours était celui du professeur McGonagall qui enseignait la métamorphose. Aelyn s'y rendit, accompagnée de Neville et Hermione. Elle prit place dans la salle à côté de Leven et le cours commença.
Alors qu'ils travaillaient tous silencieusement supervisés par leur professeure métamorphosée en chat, Harry et Ron firent leur apparition. Ils chuchotèrent entre eux et le professeur McGonagall se démétamorphosa, laissant les deux garçons bouche-bée. Ils s'installèrent, Hermione jeta un regard exaspéré à Aelyn et le cours reprit.

Aelyn Evans, Première année à Poudlard Où les histoires vivent. Découvrez maintenant