Partie 6

5.7K 457 288
                                    

Coucou tout le monde ! Hé oui ! Je suis en vie ! Après plus de 2 ans sans avoir publié de conseils me revoilà ! A vrai dire j'étais assez overbookée, je suis rentrée à la fac et à côté de ça j'avais un job, puis bon aussi j'avais plus trop d'inspiration. Et surtout je vous l'assure il faut du moral pour venir lire des histoires sur Wattpad ! Y a certes des trucs interessants mais la plupart des auteurs ont de sérieux progrès à faire. Mais n'y voyez rien de mal, quand on commence à écrire on est tous loin d'être des Tolstoy. Du coup vu que je suis un peu sado je me suis dis " Bah tiens, pourquoi je reviendrai pas sur Wattpad déglinguée les clichés les plus absurdes ?"... rassurez-vous je ne suis pas qu'une connasse sans cœur j'ai aussi eu pitié de vos pauvres petites âmes de mortels !

Bon appart faire ma garce je peux aussi passer aux choses sérieuses et arrêter avec mes blagues lourdes qui ne font rires personnes (comme si j'avais un jour fait rire quelqu'un)... Voici 10 conseils à prendre à la légère et avec humour bien sûr, (mais pas trop quand même hein, quand je vois tout ce que j'ai lu en une soirée il serait grand temps que certains attérissent sur la planète Terre et arrêtent de fantasmer sur leur prochaine rencontre avec les abdos -inexistants- de Justin Bieber).

   1) "Non mais Allô quoiiiii ?!":

        Quitte à faire son apprenti écrivain, autant en adopter les codes hein, ça serait plus pratique. Car oui Nabilla n'est pas une référance que l'on peut citer à chaque fin de phrase. Hé ouiiii ! désolé de vos déçevoir ! Les stars de la télé-réalité ne sont pas des modèles de perfection, appart si vous pensez que finir comme FX (Alias François-Xavier de Secret Story) sous une pauvre voiture qui n'avait rien demandé ou alors comme Loana qui a pris au moins 50 kg, fait à peu près une cinquante de dépression et le même nombre de tentatives de suicides est une meilleure perspective que finir à l'ANPE. Bref, pourquoi j'en suis venue à parler de ça ? Ah oui, car j'ai l'impression que maintenant tout le monde s'est mis à adopter les codes de la télé-réalité. Si la langue française est si belle ce n'est pas pour rien, mais ça ne l'est sûrement pas pour les mots et les expressions de jeune's que moi, en tant que vieille de plus de 18 ans je ne suis plus en mesure de comprendre. Ouvrez vos dictionnaires... ah non pardon ça n'existe plus autant pour moi. Ouvrez un onglet google et naviguez sur la toile à la recherche de vocabulaire. SVP c'est urgent. 

2) C'est la cerise sur le pompon ! :

        Pour reparler d'expression tiens, c'est bien que vous fassiez l'effort de citer des auteurs connus ou alors d'employer des expressions qui pourraient coller à une situation de votre chapitre, mais vraiment : employez de VRAIES expressions ! Et formulez -les bien surtout ! Car oui, ce n'est pas la vengeance est un plat qui se mange à point mais FROID voyons ! J'ai encore pleins d'autres exemples comme celui-ci (car oui j'ai vraiment lu ça), mais je vous avoue là que je me souviens plus c'était quoi puis j'ai un peu la flemme de chercher. En tout cas j'espère que vous avez compris l'idée : quitte à faire son poète autant être sur de son coup. C'est comme le mec qui va demander à sa copine de l'épouser, vaut mieux qu'il le fasse quand il est certain qu'elle va accepter, sinon je vous laisse imaginer l'embarras... j'ai ressenti un peu la même chose pour la personne qui à déformer l'expression que j'ai cité ci-dessus...

3) Oh ! Un oiseau ! :

        J'ai tellement lu d'histoires, de très bonnes à malheureusement ridicules, que je sais maintenant repérer au bout de trois pages les bon et les mauvais écrivains. Comment ? C'est simple : le sens du réalisme. Même si une personne n'écrit pas très bien en générale ce n'est pas ça qui m'arrête car je me doute que toute personne normalement constituée, quand elle commence à écrire, ne se débrouille pas très bien. Par contre une chose qui va m'ennuyer c'est une histoire où l'auteur est complétement en dehors des réalités. Là c'est rédibitoire. Je pourrais vous citer pleins d'exemples, mais là celui que j'ai en tête c'est le récit des descriptions. Ce que je veux dire par là c'est qu'une personne qui écrit et qui va me décrire dans son histoire les détails plus inutiles qui soient c'est d'un ennui ! Ce qu'il faut savoir c'est que souvent en début de récit on se fait assomer d'informations : entre le nom des personnages, leur passé, leur phsyique puis l'environnement qui les entoure, ça sert pas à grand chose de vouloir nous expliquer en détail en une demi-page comment est décorée la maison de votre protagoniste principal ! Déjà on s'en fout (presque), et en plus de cela en générale c'est incompréhensible, c'est dur de visualiser mentalement ce que l'on nous décrit, donc appart si vous étes persuadés d'être la réincarnation de Zola abstenez-vous. Ce qui est le plus simple marche, allons à l'essentiel comme dirait l'autre et puis si vous venez de commencer,à écrire dites-vous que c'est lorsque vous aurez plus d'expérience que vous pourrez vous éclater à décrire la décoration de la chambre de vos rêves.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 06, 2015 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Comment améliorer son histoire ?Where stories live. Discover now