🗝Résultats en Mystère & cie - Histoire 3 : Oka

66 18 4
                                    


«Oka»
par Amceni.


Les deux critiques :

Première critique par Siandel:

Pour commencer, je tiens à dire que malgré les défauts que j'ai trouvés, ton histoire était vraiment spéciale, étrange, originale. Il y avait un charme obsédant, que je ne sais pas trop comment décrire, même si oui, il y avait aussi des moments wtf (excusez mon langage). Néanmoins, n'allons pas trop vite, le résumé avant toutes choses.

Il est court, très court. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il est très mystérieux, et il a réussi à piquer ma curiosité, alors que je n'apprécie pas les résumé de cette longueur d'habitude. Par contre, il y a quelques fautes, mais ce n'est pas un problème majeur là aussi.

Sinon, les éléments spatiaux-temporels sont bien là, de même que l'accroche de l'histoire, même si selon moi, la chute pourrait être un peu améliorée.

Pour le titre de l'histoire, celui-ci est original, même s'il me fait penser à un fromage québécois du même nom haha. Aussi, il est très pertinent, puisque c'est le prénom d'un personnage important, qui revient souvent dans le récit.

Concernant la couverture.... euh... ce n'est pas vraiment une couverture. C'est qu'une image de glitchs et autres perturbations informatiques, et il n'y a pas de titre ni de nom d'auteur... Je ne peux donc pas vraiment juger.

Mais bon. Ça mis à part, entrons dans l'histoire à proprement parler.

(attention, spoil... )

Ta plume est intéressante. Je crois avoir compris que tu utilises une sorte de style humoristique, qui fonctionne bien avec l'histoire, qui a de la difficulté à se prendre au sérieux. D'habitude, j'aurais mis une erreur à la double ponctuation ou autre effets de ce type, comme « ?! », « ?? », « !! » etc., mais cela fonctionnait très bien avec le style que tu as adopté.

Sinon, il y avait plusieurs fautes d'orthographes dispersées un peu partout. La plupart sont d'ailleurs déjà indiquées en commentaires. Même chose pour les erreurs de conjugaison, qui étaient un peu plus nombreuses. Il y avait aussi énormément de répétitions. Car oui, ça devient un peu redondant lorsque le prénom d'un personnage est répété de trois à cinq fois dans un petit paragraphe.

Néanmoins, je dois avouer que le « jeu » avec les titres des chapitres était très original et ajoutait une touche de... hum... malaise ? Même chose pour le texte « glitch » qui était dispersé un peu partout, et même parfois qui venait en bloc. Le mystère était bien présent, et c'est l'un des grands points forts.

Du côté des descriptions, bien qu'elles soient assez fournies, surtout lors d'une scène violente (celle par exemple où Oka frappe la tête de Cécile contre le gravier était très détaillée), j'aurais aimé en voir plus, surtout pour les personnages et les lieux. En contrepartie, j'ai trouvé que les dialogues étaient bien écrits, malgré les grandes répétitions de prénom.

Du côté des personnages, je trouve qu'ils pourraient être mieux introduits au lecteur. Cela joue d'ailleurs dans le fait qu'on a un peu de difficulté à s'y attacher. Ce n'est que vers la fin, pour donner un exemple, que j'ai enfin réussi à quelque peu m'attacher à Martin et Oka. Néanmoins, j'aime bien comment tu joues avec la perception du lecteur face aux personnages.

Au départ, l'on peut trouver Oka folle, qui fait des actes horribles comme tuer Cécile (plusieurs fois même), arracher les yeux de Martin, le poignarder plus tard, etc. Mais d'un coup, plus tard, c'est Cécile qui, ayant conservé ses souvenirs, reprend ce rôle abandonné par Oka. Oh, et j'ai bien apprécié Simon. C'est juste dommage qu'il meure comme cela.

Le Concours du Précieux [FERMÉ]Where stories live. Discover now