Chapitre 3

258 61 87
                                    

Lee

La tête contre ma table, je suis déjà en train de m'endormir. Quelle idée de nous faire commencer à huit heures ! Putain, comme si on avait que ça à faire. On commence par français. Je déteste cette matière. Les autres pensent que j'en ai rien à foutre, comme eux. En fait, j'ai surtout déjà lu toutes les œuvres. Je m'emmerde. Mais c'est le genre de trucs qu'on peut pas avouer. Surtout quand on est ami avec Gary et le reste de la bande. Ils ont aucune estime pour les intellos. La plupart du temps, soit je fais genre que je ne capte rien en mettant des réponses pourries aux contrôles ou je cache mes bonnes notes. Ça me fait rire de voir les commentaires des profs. Ils pensent que je ne pige rien à rien. J'ai l'impression d'avoir un certain pouvoir. Ils pensent connaître ce que je suis, ce que je vaux alors qu'ils ne savent rien.
Quand la prof arrive, j'entends déjà Gary dire qu'elle ressemble à un thon. C'est vrai qu'elle est pas belle avec ses longs gilets, ses longs cheveux châtains mal coiffés. Mais elle est passionnée par son job. Et je crois que, d'une certaine manière, ça la rend jolie. Parfois, même si personne ne le sait, on se comprend. Elle nous conseille de lire tel ou tel livre avec de grands gestes enthousiastes alors que tout le monde est en train de pioncer et on se regarde. Et elle sait que je sais qu'elle a raison quand elle dit que ce livre est dément. J'aime bien lire, ça fait passer le temps. Je lis tout ce qu'elle conseille, d'ailleurs. Heureusement que personne ne le sait. J'ose pas imaginer ce que mes potes diraient. Ils en ont rien à carrer de tous ces trucs et tous ceux qui s'y intéressent sont des putains de fayots pour eux. C'est peut-être superficiel mais je veux pas faire parti des fayots.

À entendre tout ça, on dirait vraiment que mes potes sont des connards. Et ce sont des connards. Ils disent des réflexions de connards. Ils font des trucs de connards. Ils pensent comme des connards. Enfin bref, j'aime bien traîner avec eux quand même. Quand on apprend à les connaître, ils ne sont pas si horribles que ça. Ils sont juste un peu cons.

Kazuko fait que de me dire que ce ne sont pas des amis puisque je ne suis pas moi-même avec eux. Mais j'en ai rien à foutre de tous ces trucs de philosophes. Tout ce que je sais c'est que j'aime bien rester avec eux, jouer au basket, aller à des soirées. Quand on apprend à les connaître, on voit qu'ils sont plutôt gentils et bons délires lorsqu'ils ne font pas de remarques reloues. J'entends la porte s'ouvrir. Les derniers élèves sûrement.

Francis s'affale sur une chaise derrière nous à côté de Medhi. Ce dernier est plutôt discret. Il joue au basket, parle de basket mais je crois que c'est tout. Il ne parle pas de sa vie. Mais je l'aime bien. Il est pas prise de tête. Il sort avec la meilleure amie de la copine à Gary. Elle s'appelle Fleur. C'est le genre de filles qu'on entend jamais. Et qu'on voit jamais. Elle est tellement petite que je suis sûr qu'elle s'habille chez les enfants. C'est assez drôle parce que même si Medhi est le plus petit d'entre nous, il reste grand et c'est vraiment hilarant des les voir côte à côte. Il fait au moins quatre tête de plus qu'elle. Je me tourne vers lui pour demander des nouvelles de sa petite amie. Il me répond mais je n'entends rien à ce qu'il me dit. Maddie est revenue. Je veux dire, elle est là. Elle est en train de s'asseoir. Ses cheveux bruns et bleus sont attachés aujourd'hui. Et le plus étonnant c'est qu'elle a mis un pantalon avec un grand pull. La seule chose qui lui ressemble c'est son grand trait d'eye-liner. Eh ben ! Elle a sacrément changé. Elle jette des regards autour d'elle mais personne ne la calcule. Ils sont déjà passé à autre chose. À savoir Maureen qui a trompé Eliot avec son frère. Et demain ce sera une autre histoire. Une autre personne.
La professeur commence à nous distribuer un contrôle surprise et j'entends Gary qui se réveille à côté de moi.
- Eh Maddie ! T'es encore plus bonne en jean ! Tu devrais en mettre plus souvent.

Elle fait semblant de ne pas entendre mais Olivia qui est à côté d'elle se fait un plaisir de le massacrer du regard. Il faut croire que la prof n'entend rien dans tout ce bordel. Quelques personnes rigolent. La copine de Gary, Sarah, ne lui répond pas quand il lui parle. C'est chaud entre eux en ce moment. Ils s'embrouillent sans arrêt, on commence à avoir l'habitude. Je croise le regard de Medhi. Il observe Maddie lui-aussi. Il a les sourcils froncés. Je ne sais pas quelle merde lui traverse l'esprit mais il n'a pas l'air bien. J'essaye de me concentrer sur cette putain de feuille mais je comprends rien. Il faut croire que Sarah est dans le même état parce qu'elle fixe la fenêtre sans rien marquer. Je finis par ranger mes affaires et donner ma copie à la prof. Elle me regarde tristement. Eh ouais, je sais. Je pourrais faire plein de trucs mais je fous rien. C'est toujours la même chose "Lee a les capacités mais il ne travaille pas assez. Il est totalement passif. Comme s'il attendait quelque chose qui n'arrive jamais". Je vois dans ses yeux qu'elle est déçue. Mais qu'elle aille se faire voir. Qu'ils aillent tous se faire foutre avec leur pitié. Ils pensent me connaître mais ils ne savent rien. Je ne suis pas un glandeur. Je suis juste pas à ma place, c'est tout. Je m'en fiche de tout ce qu'ils essayent de nous mettre dans le crâne. Ça m'ennuie, et puis, à quoi ça va servir ? Je ne sais pas ce que je veux faire. Je sais juste que ça, ce n'est pas ce que je veux.

Confessions d'un féministeWhere stories live. Discover now