Chap 1 L'auberge du Poney Fringuant

100 11 30
                                    


Depuis qu'elle était enfant, tout le monde ne cessait de répéter à Lyra qu'elle était étrange. Elle remarquait des détails que la plupart des gens ignoraient. Elle adorait lire et chanter, mais aussi essayer les instruments de musique que son père fabriquait. La passion pour la lecture, elle la tenait de sa mère, morte quand elle avait l'âge de cinq ans. Aujourd'hui âgée de vingt-et-un ans, elle se souvenait encore de la voix envoûtante de sa mère et de l'effet qu'elle produisait. Tout semblait s'arrêter autour d'elle. Les oiseaux cessaient de chanter pour l'écouter, et les gens qui entendaient sa voix interrompaient leurs besognes, incapables de détacher leur yeux d'elle. Son père quand à lui était le luthier le plus réputé de le Terre du Milieu. Dans sa jeunesse il avait parcouru le monde et appris au contact des différents peuples. Des Hommes il avait étudié l'art de fabriquer des cordes, avec les Nains il avait acquis le savoir-faire des engrenages et autres systèmes en métaux nécessaires dans les harpes à pédales et les pianos. Et des Elfes, il avait approfondis la menuiserie. Il était aujourd'hui l'un des fabricants d'instruments les plus demandés.

Lyra avait les cheveux bruns et les yeux gris de sa mère et de tous leurs ancêtres, et une fascination pour le peuple des Elfes. Les elfes étaient de grands acheteurs d'instruments. Leur longévité leur permettait de s'adonner durant des jours voir des années à la musique. Leurs instruments s'usaient donc rapidement.

Alors qu'ils rentraient d'un marché à Dale, ils avaient été attaqués par des orques. C'était le deux avril 3019 du troisième âge, huits jours après la chute de Sauron. En voulant la protéger, sa mère avait reçu un coup d'épée mortelle. Depuis ce jour, Lyra n'avait plus jamais chanté qu'à de très rares occasions. Elle avait pris le violon de sa mère, transmis de générations en générations. Elle apprenait à jouer avec son père, et bientôt elle fut plus expérimentée que lui. À l'âge de huits ans, elle commença à jouer du violon les soirs à l'auberge du Poney Fringuant, en échange d'un repas chaud pour elle et son père.

3034 du troisième âge

Depuis que le Mordor avait sombré et que le Gondor avait retrouvé son roi légitime, le pays était en liesse. Ils chantaient et jouaient de tout, principalement des mélodies rapides et rythmées. Un soir où son père n'était toujours pas rentré d'un marché, Lyra remarqua la présence de deux clients peu communs. Un nain à la longue barbe rousse et un elfe blond. La jeune fille fut surprise de voir deux êtres d'autres peuples ici à Bree. L'elfe ne riait pas à gorge déployée comme son compagnon, mais ses sourires discrets témoignaient de sa sincérité. Alors que ses compagnons prenaient une pause en buvant une bière, Lyra se risqua à observer de nouveau ces visiteurs étrangers.

_Vous avez vu qu'il y a un elfe et un nain ce soir? Demanda la jeune fille à son collègue violoncelliste

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

_Vous avez vu qu'il y a un elfe et un nain ce soir? Demanda la jeune fille à son collègue violoncelliste.

_Oui, on raconte même qu'ils ont vu les Portes Noires, enchaîna celui qui faisait du tambour.

_ Et qu'ils ont œuvré en secret pour libérer le Rohan, continua l'altiste, et qu'ils connaissent le roi Elessar.

Lyra se sentit intimidée et se dit que s'ils fêtaient le retour de la paix depuis bientôt une année, c'était grâce à eux. Elle attrapa son violon et héla ses camarades.

L'âme des Valars (en pause)Where stories live. Discover now