📖Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l'Univers

3 1 3
                                    

Titre de l'œuvre : Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l'Univers

Auteur : Benjamin Alire Sàenz

Genre : roman d'apprentissage, young adult

Date de parution : fevrier 2012

Langue d'origine : Anglais (Américain)

Résumé : Ari et Dante sont deux adolescents aux caractères opposés : l'un est solitaire, renfermé et en colère contre la vie ; l'autre expansif, vif et assuré. Ils forment vite une amitié unique et ambiguë, de celles qui change une vie, et cherchent ensemble à comprendre l'univers qui les entoure et qui les façonne. 

Ce que j'en ai pensé : J'ai lu ce livre au plein milieu de vraies, bonnes vacances, je l'ouvrais à l'occasion quand j'en avais le temps. Je l'ai lu très vite ! Les pages se tournent toute seule et l'histoire est fluide.

On trouve beaucoup de poésie et de philosophie dans ce roman, des questions sur l'univers, sur l'identité... Il était plaisant de suivre l'histoire de ces deux garçons à travers cette plume que j'ai trouvé douce, sans non plus prendre les lecteurs et lectrices avec des pincettes.

Par contre, petit point négatif, il y a à mon goût trop de dialogues, ce qui fait qu'il m'est souvent arrivé de ne plus savoir qui parlait. C'est dommage parce que ça freine un peu la lecture, malgré la fluidité du livre.

Je trouve que les intrigues sont très biens amenées, elles s'interrogent et se répondent entre elles. Ca donne de l'unité au livre, c'est donc très bien raconté.

Je tiens à préciser que ce n'est pas une histoire de voyage à proprement parler, parce que moi, quand j'ai lu le titre et vu la couverture, j'ai cru qu'on allait voir du pays ! Du coup j'étais un peu triste 🥲

A propos des personnages, maintenant : ils sont tous touchants et suffisamment développé. ils évoluent énormément au fil de l'histoire, ça se ressent et c'est très bien ! C'est surtout le cas pour Ari et Dante, qu'on voit grandir et donc, en quelque sorte, on grandit avec eux :)

Par ailleurs, on s'identifie énormément à Ari (qui est le narrateur), c'est typiquement ce qu'on appelle un "héros médiocre": soit monsieur tout le monde qui essaie de se débrouiller dans la vie. Ses questions sont probablement des questions que vous vous êtes déjà posées ; il essaie de comprendre des émotions simples, brutes mais difficiles à déchiffrer.

Donc voilà, j'aime beaucoup ce livre :) En faisant quelque recherches, je me suis aperçue qu'il y avait une suite, et c'est top, parce que j'ai trouvé la fin un peu rapide (et que je serai contente de retrouver cet univers !)

Vous lisez quoi en ce moment ? →

Des bisous ヾ( ̄▽ ̄) Bye~Bye~

Le Bazard Aux ŒuvresWhere stories live. Discover now