Éviter Les Clichés ?

116 11 0
                                    

https://revesdecriture.com/index.php/2020/09/12/comment-eviter-les-cliches-et-surprendre-vos-lecteurs/

    Éviter les clichés ? Pas si simple. Ils sont prêts à fondre sur l’écrivain débutant comme la vérole sur le bas-clergé.

    Mais le cliché, c’est quoi au juste ? Hervé Laroche, auteur du Dictionnaire des clichés littéraires, le définit ainsi :
« Le cliché résulte de l’imitation répétée d’une expression ou image originale, jusqu’à aboutir à une forme d’abstraction, avant de sombrer (cliché) dans le ridicule. »

     Les clichés, lieux communs et stéréotypes peuvent s’inviter de diverses manières dans votre livre. Dans votre style, mais aussi dans vos personnages et votre intrigué. Résultat ? Un texte appauvri et convenu, un auteur qu’on accusera de paresse.

    Pour débusquer les clichés et surprendre votre lecteur, c’est par ici !

Éviter les clichés dans votre style

   Les clichés sont des images tellement parlantes et réussies qu’elles sont tombées dans le langage courant. Elles sont donc souvent les premières qui nous viennent à la plume pour évoquer certains phénomènes.

    Petit florilège tiré du Dictionnaire des clichés littéraires : manquer cruellement, répéter inlassablement, des abîmes insondables, des plaies béantes, des blessures mal cicatrisées, des cendres encore tièdes, des décombres fumants, ou encore des chemins semés d’embûches…

    NDA : Bon après là, ce sont des clichés gentils... De style comme dit le rédacteur de cet article. Moi même j'ai utilisé certaines de ces expressions. Ça passe largement. (comme je le répète, je ne suis pas l'auteur de ces articles. Je vous partage seulement ceux dont je trouve utiles sur le net)

     Méfiez-vous aussi : du tapis blanc de la neige, mais aussi du manteau blanc de la neige, de l’herbe fraîchement coupée, du monde merveilleux de l’enfance, des cheveux brillants et doux comme de la soie, des terres de contrastes, des corps qui ne font plus qu’un, sans oublier les héros qui vacillent au bord du gouffre ou qui doivent devenir qui ils sont …

    Pourquoi ne pas prendre carrément les clichés au pied de la lettre, comme Raymond Devos avec La mer démontée :
« Il m’dit :
— La mer, elle est démontée.
Ah mais j’dis :
—Vous la remontez quand ?
Il m’dit :
—C’est une question de temps. »

  
Créer des descriptions à fort impact


     Une description percutante est un merveilleux outil pour sortir des stéréotypés.

Développez votre vision intérieure. Entraînez-vous à trouver des images originales et personnelles qui impliqueront votre lecteur aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement.

    Voici une description de paysage sous la neige qui ne cède pas à la facilité du tapis blanc de la neige, extraite de La joueuse de go de Shan Sa :

    « Le ciel chargé de neige menace de s’écrouler. (…) Comment décrire la sévérité de l’hiver en Chine du Nord ? Ici, le vent hurle et les arbres rompent sous le poids de la glace. Les sapins ressemblent à ces stèles mortuaires barbouillées de peinture noire et blanche. »

Éviter les clichés en éliminant les personnages stéréotypés

    Les clichés ne menacent pas que votre langage. Ils guettent aussi vos personnages. Donnez toujours un petit twist à votre personnage, un je ne sais quoi d’inattendu qui donne envie de le suivre. Comme dans la vraie vie : on s’ennuie avec des gens trop prévisibles !

Conseils d'écriture : Comment Écrire Un LivreWhere stories live. Discover now