Le CNRD face à la reprise des manifestations.

13 1 0
                                    

Le chef de l'État, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, se retrouve confronté à une reprise des manifestations. Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) organise une série de manifestations citoyennes et pacifiques dans le grand Conakry le jeudi 28 juillet 2022, et sur toute l'étendue du territoire national le jeudi 4 août 2022. Le bilan de la manifestation est alarmant : pour le deuxième jour de manifestations du FNDC, quatre (4) cas de décès ont été signalés par son service de monitoring et par les familles des victimes. Il y a également plusieurs blessés par balles, dont cinq (5) seraient entre la vie et la mort, selon le communiqué du FNDC.

Trois jours après la manifestation, Oumar Sylla alias Foniké Manguè et Ibrahima Diallo, du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont été inculpés et écroués après avoir comparu devant un juge d'instruction au TPI de Dixinn. Ils ont été inculpés de "participation à un attroupement interdit, de pillages, de destruction de biens publics et privés, de coups et blessures volontaires". Plusieurs personnes ont été arrêtées au cours des manifestations et conduites dans différents commissariats et tribunaux.

Évolutions et procédures des enquêtes sur la manifestation interdite du FNDC :
- Dixinn : 20 personnes déférées de 6 procès-verbaux provenant des unités d'enquête de police de Sonfonia, de Kaporo Rails, Matam, Nongo et la Direction Centrale de Police Judiciaire.
- Matam : Un procès-verbal déférant au tribunal de Matam transmis par Gbessia.
- Dubréka : 3 procès-verbaux dont 2 transmis par le Commissariat Central de Dubréka et 1 par la Compagnie de Gendarmerie Nationale de Dubréka, soit un total de 11 mises en cause déférées, 1 procès-verbal comportant 2 mineurs et 3 majeurs déférés par la Gendarmerie Nationale de Kountia Nord T10.
- Parquet spécial près du tribunal pour enfants de Conakry : 80 personnes déférées des commissariats centraux de police et des brigades de gendarmerie de Matam, Sonfonia et Kipé.

Le parquet informe également que ces événements malheureux ont enregistré 5 décès suspects, dont les corps sont, selon réquisition du parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn, admis à la morgue de l'hôpital Ignace Deen. Il s'agit de :
- Abdoulaye Barry, âgé de 58 ans, cuisinier domicilié à Sangoyah.
- Mamadou Bella Barry, âgé de 18 ans, boulanger à Kakimbo.
- Amadou Camara, âgé de 17 ans, élève domicilié à Darsalam.
- Lamarana Diallo, sans autres renseignements, et
- 5 personnes non identifiées.

Le Parquet général près de la Cour d'Appel de Conakry a instruit au procureur près du TPI de Dixinn de procéder sans délai à l'ouverture d'une enquête préliminaire contre X en vue d'identifier les présumés auteurs de meurtres, de coups et blessures volontaires, de pillages et d'incendies volontaires.

La Guinée Donde viven las historias. Descúbrelo ahora