Chapitre 1

6 0 0
                                    


   Partir. Il ne pensait qu'à ça.

   Sa grande sœur Anamaria avait réussi à traverser la frontière entre les deux pays et avait élu domicile dans la ville d'El Paso, dans le Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. Dès qu'ils le pouvaient, le frère et la sœur s'échangeaient des lettres afin de raconter les dernières nouvelles. Jaime avait appris que sa sœur avait trouvé un travail stable dans une épicerie et était enceinte d'un garçon. Ces nouvelles avaient réchauffé le cœur triste du jeune homme. Anamaria ne cessait d'écrire dans chacune des lettres qu'elle attendait avec impatience l'arrivée de son petit frère et qu'elle se hâtait de lui faire visiter la ville et les gens d'El Paso. « Bientôt » répondait l'intéressé pour la faire patienter. Lui aussi avait hâte de retrouver sa sœur qui lui était si chère. Mais il ignorait quand son souhait serait exaucé.

   Jaime continuait de traverser la ville, réprimant bon nombre de frissons. Il sentait la morsure du froid le dévorer peu à peu. Ses dents claquaient et ses mains tremblaient. Il lui fallait vite trouver un abri pour la nuit. Demain il réfléchirait comment rejoindre Anamaria de l'autre côté.

   Il arriva près d'une petite place, pratiquement déserte et la parcourut des yeux. Ça y est. Il avait trouvé. Là-bas sous le store d'une petite épicerie. Il serait à l'abri.

   Jaime se précipita vers son nouvel abri et s'y assit. Il souffla, le regard perdu au loin. Il frissonna. Ses cheveux longs et ondulés étaient trempés et dégoulinaient le long de sa nuque. Combien de temps encore allait-il devoir vivre dehors, dans le froid ? L'attente de retrouver sa sœur et son futur neveu lui était insupportable. Il avait déjà perdu ses parents lorsqu'il était encore enfant. Sa sœur s'était alors occupée de lui avec tout l'amour qu'elle pouvait lui porter. Sa sœur. Anamaria. Elle était sa seule famille.

   Les heures passaient. Le froid, la pluie, la faim, la tristesse, l'espoir. Impossible de dormir. Jaime regarda les étoiles qui commençaient à se montrer à travers les nuages. Il se dit que deux de ces étoiles étaient sans doute ses parents qui le regardaient et veillaient sur lui. Ses parents. Ils lui manquaient. Il repensa aux tartes que cuisinait sa mère, aux chansons que lui chantait son père. Aux soirées endiablées à la belle étoile autour d'un feu de camp à danser et chanter toute la nuit.

   Mais cette vie de famille idyllique avait brutalement pris fin. Jaime rentrait de l'école et il l'avait vue. Sa maison. Quelqu'un l'avait brûlée. Son père, sa mère. Ils n'avaient pas survécu. Anamaria, elle, avait été emmenée en urgence à l'hôpital et les soins avait coûté cher. Jaime avait dû travailler comme cireur de chaussures, livreur de journaux et même serveur dans un restaurant pendant deux années afin de rembourser la dette de l'établissement hospitalier. Il avait voulu reprendre l'école mais c'était trop tard. Entre temps, Anamaria avait rencontré un jeune Américain dont elle était tombée éperdument amoureuse. Elle avait alors quitté le pays avec son amant, proposant à son frère de venir. Il s'était mis dans une colère noire et avait refusé. Abandonner son pays ? Le pays de ses ancêtres ? Mais Jaime n'avait pas prévu que quelques années plus tard il se retrouverait dans une situation si précaire, à mendier argent et nourriture, à voler les vêtements pendant sur les étendoirs ou encore se battre pour trouver un abri.

   Suite à ces douloureux souvenirs, il sentit les larmes monter. Il ne devait pas pleurer. Il fallait qu'il tienne bon. Oui. Bientôt tout serait terminé. Bientôt, il retrouverait sa sœur.

De L'autre côté du MurWo Geschichten leben. Entdecke jetzt