Demi Finale - Prt. 1

15 3 0
                                    

RÉSUMÉ DEMI FINALE THE BOOK 2021
(Toutes nos excuses pour le retard de publication et bonne lecture !)

Pour ce live, les quatres coachs artemement, Claradventure, DreamEatRead11 et Shad_Eau en ont vu de toutes les couleurs. Les candidats restants, soit les demi-finalistes, ont dû écrire un OS selon les contraintes imposées par leur coach respectif, et la qualité est de mise ! Les résultats étant très serrés, au demi point près, et donnés par ordre alphabétique des coachs, le live permet ainsi d'enfin connaître le nom des quatres finalistes de cette édition 2021. Mais trêve de suspense, voilà les résultats !

C'est l'équipe d'Artem qui commence avec la fanfiction de LeedaIntrep, Dans ta ligne de mire ; cette dernière a su proposer un récit fluide et efficace qui montre une belle évolution malgré une scène simple mais poignante. Son coach souligne d'ailleurs une avancée époustouflante en lui donnant les 9 points, et Clara appuie ses propos en relevant la triste atmosphère et le dilemme qui entourent le texte de Leeda, lui accordant ainsi 2 points. Elle salue donc le travail réalisé, bien que l'horreur aurait pu, selon elle, être poussée plus loin en lui donnant plus d'impact. Pour Dream et Shad, qui accordent tous les deux 1 point, la plume très visuelle et cinématographique, et par ailleurs riche de métaphores, a su rendre le texte poétique et touchant, mais le trop plein de verbes faibles et le vocabulaire imprécis ont baissé la note. De même, les enjeux et la tension de l'OS ont été considérés comme trop flous. Cependant, Leeda obtient un beau total de 13 points !

C'est au tour de Charlie-Thief, également dans l'équipe d'Artem, de connaître ses notes ! L'OS de son histoire fantasy Apotelesma gagne les 6 points de son coach, grâce à une thématique poignante et douloureuse, mais équilibrée par une description douce et délicate de la maladie et de la mort. La relation d'amour entre les personnages est également soulignée par Clara, qui donne 5 points à ce texte fort, puissant et parfaitement exécuté. 5 points également de la part de Dream et Shad, qui font part d'un réel coup de cœur pour cet OS : un texte immersif, un vocabulaire riche, des formules poétiques, et une plume maîtrisée, le tout à travers un début mystérieux qui crée une bonne ambiance, tout a été marquant ! Le texte, très intense et plein de beauté, a su donner des frissons à l'ensemble des coachs malgré quelques tournures surchargées. Toutefois, Charlie obtient un total remarquable de 21 points !

L'OS de Thalita_472, troisième demi-finaliste d'Artem, a également marqué les esprits : inspiré de son oeuvre contemporaine et poétique Deux âmes à la mer, elle obtient les 12 points de Artem grâce à un texte vrai, sincère et touchant, dont la justesse des mots et les effets de style ont su le toucher en plein coeur. Clara et Shad donnent quant à elles 3 points chacune pour ce texte efficace et touchant qui fait pleurer et dont le jeu sur le mise en page est particulièrement intéressant. Dream offre quant à elle 2 points pour l'excellente expression du fond à travers la forme, mais aussi pour la très bonne maîtrise de la gestuelle qui ajoute de la vraisemblance à la relation entre les personnages. La plume fluide et poétique ainsi que les descriptions pleines de vie permettent donc au texte de Thalita de très bien se classer malgré un léger manque de développement. Elle obtient ainsi un superbe total de 20 points !

Enfin, l'OS de la dernière protégée de l'équipe d'Artem OEdiceKaouenn surprend également les coachs malgré une prise de risque assez faible ; son texte tiré de son roman Sânge n'obtient que 3 points de la part d'Artem, qui considère le récit comme peu marquant. Cependant, l'ambiance incroyable et la fin mystérieuse donnent envie d'en savoir plus, et le coach encourage fortement l'auteure à poursuivre dans cette voie ! De son côté, Clara donne 1 point en soulignant la présence et la maîtrise des émotions malgré une action un peu rapide. Dream offre quant à elle 3 points pour le rythme soutenu et la plume efficace, même si le début manque de contexte.Shad encourage également l'auteure en donnant 2 points pour les belles descriptions, même si l'aspect manichéen ne semble pas justifié. Oedice obtient cependant un bon total de 9 points !

Avec 21 points, c'est donc Charlie-Thief qui devient la finaliste d'Artem !

C'est ensuite au tour de l'équipe de Clara de connaître ses notes ! Pour cecilylasso et l'OS de son œuvre Centre n°36 Italie tout d'abord, qui obtient 5 points de la part d'Artem et 6 points de la part de sa coach Clara ! Considéré comme un coup de cœur, son texte respirant la sincérité met en avant une histoire avec un grand potentiel. Les jeux sur les mots, ainsi que les sujets touchants qui y sont évoqués, ont permis aux coachs de véritablement accrocher au récit malgré une fin un peu confuse. Dream offre de son côté 1,5 point pour la belle morale et l'intérêt de l'histoire en elle-même malgré sa difficulté à accrocher entre le nous et le vous. Shad donne quant à elle 3 points au texte qu'elle trouve très original grâce à son aspect mystérieux et déstabilisant. Le début l'a facilement plongée dans le texte, et le rythme ainsi que l'aspect imagé et poétique du récit ont suffi à la convaincre malgré quelques maladresses. Cecily obtient donc le beau total de 15,5 points !

Quant à @De-soie-et-de-soleil et son OS tiré de son histoire Pour la Princesse, iel obtient 1 point de Artem et 6 points de sa coach Clara ! La vengeance qui découle de son récit fantasy lui permet de construire une légende intéressante même si l'enfant aurait dû être plus développé pour mieux comprendre son choix. Iel obtient par ailleurs 1,5 points de la part de Dream pour les belles rimes et style poétique malgré quelques erreurs dans les alexandrins, et 1 point de la part de Shad pour le format original, même si la fluidité du récit manque quelque peu à l'appel. Cependant, l'idée sur la naissance des humains reste intéressante, originale et poétique, et ce potentiel lui permet d'obtenir un total de 9,5 points !

La troisième protégée de Clara, qui n'est autre que -clepsydre- et sa fanfiction La seule promesse que Lee Scoresby n'a pas tenue sur A la croisée des mondes, obtient de son côté 3 points de la part d'Artem et 6 points de sa coach. Et pour cause : la légende s'intègre parfaitement à l'histoire et s'inscrit dans une esthétique de la douceur et de la contemplation, le tout à travers un style incroyable et très vivant. Elle obtient également 4 points de la part de Dream qui s'extasie sur le style et la poésie, et 5 points de la part de Shad qui souligne la plume soignée et douce, mais aussi la frontière intéressante entre conte et légende qui se dessine dans un texte magnifique, plein de sensibilité et de poésie. Malgré une fin assez difficile à comprendre sans contexte, les personnages touchants et profonds et la dimension onirique du récit ont su charmer les coachs, et Clepsydre obtient ainsi un superbe total de 18 points !

Enfin, l'OS de fahliilyol sur son histoire fantasy Le Dragon des Mers obtient 2 points de la part d'Artem, mais 12 points de la part de sa coach Clara ! Le texte met en place une atmosphère parfaite qui donne le ton de l'histoire à travers une passion particulièrement inspirante. Dream souligne d'ailleurs la poésie qui embarque le lecteur ainsi que la magnifique chanson en lui offrant 4 points, tandis que Shad donne 2 points pour le format et le fond qu'elle a beaucoup apprécié, malgré une fin un peu trop rapide. Fahliilyol obtient ainsi un total de 20 points !

Avec 20 points, c'est donc fahliilyol qui devient la finaliste de Clara !

The Book ! 2021Where stories live. Discover now