Comment vaincre sa peur d'écrire?

1.2K 170 109
                                    

J'ai reçu cette question dans les commentaires d'un article précédent :

J'ai reçu cette question dans les commentaires d'un article précédent :

اوووه! هذه الصورة لا تتبع إرشادات المحتوى الخاصة بنا. لمتابعة النشر، يرجى إزالتها أو تحميل صورة أخرى.

Bon... je suis lente mais je tiens promesse ! Merci @Netflixeuse_afond (qui a dû changé de pseudo depuis).

Avant tout, je tiens à préciser une chose : qu'on ait écrit 1000 histoires ou qu'on commence tout juste à penser à se lancer, la peur que ça ne plaise pas est réelle.
Pourquoi : chacun peut débattre de cela mais c'est surtout lié à une peur de l'échec et de commentaires négatifs.

Voici mes astuces :

1. Ceci n'est pas une rédaction et donc aucun prof ne va te noter. Tu n'as pas à respecter les règles et il n'y a pas de consignes. Cela te rend totalement libre.

2. Être totalement libre peut être libérateur ou complètement anxiogène : sans cadre, ni plan, ni direction, quel chemin prendre ? C'est excitant et un peu angoissant parfois. Si c'est le cas : bienvenue chez les artistes !

3. La question de la légitimité va parfois de paire avec le complexe de l'imposteur.
Souvent, certains pensent qu'écrire est réservé à une "élite" (j'ai mis des guillemets, tu auras remarqué). Dans cette élite on englobe : ceux qui ne font aucune faute d'orthographe et ceux que le monde encourage à s'exprimer (les adultes, souvent davantage les hommes que les femmes, les gens du milieu littéraire/journalistique dont c'est le métier).
Attention spoiler alerte : il n'existe pas de diplôme d'écrivain ! Tu ne peux pas prouver que tu as les compétences pour écrire avant d'écrire toi-même. Et enfin : écrire s'apprend, ce n'est pas inné ! Cela demande de l'entraînement, de la lecture, de la recherche mais surtout surtout : un stylo et du papier (ou un PC/Téléphone et une application).

Dans ce contexte, on peut comprendre l'appréhension qui se dresse devant toi comme un mur avant même que tu aies écrit un seul mot.

Certain.es peuvent se dire : pourquoi moi ?
Pourquoi aurais -je le droit, en quoi suis-je légitime et si tout le monde se moquait de moi ?
Est-ce que ce je raconte n'a pas été écrit avant moi et bien mieux que moi ?
Et si cela n'a pas été raconté alors ai-je le droit de dire ce que je pense. Qui va me comprendre ?
Qui va me lire ?

Voici ma réponse et elle est démocratique au possible :

Tu as le droit d'écrire et de t'exprimer en tant que toi, personnage unique et merveilleux de cet univers. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tes rêves et ta propre manière de voir la vie. Si des millions de thèmes ont été traités avant toi, personne ne pourra le raconter à ta manière.
Ton imagination est ton pouvoir.
Ton écriture est une manière d'exprimer ta voix et tes idées. Pourquoi brider ton pouvoir ?

Parce que le pouvoir fait peur. Un grand pouvoir suppose une grande responsabilité (ouais : j'ai aussi vu Spiderman, j'ai mes références).
Est que Harry Potter défait celui dont on ne doit pas prononcer le nom au tome 1 alors qu'il découvre ses pouvoirs ? Est-ce que si tu n'as pas écrit plus de deux pages, tu vas réussir à achever un roman de 8 tomes (à 700 pages chacun) dès le premier jet ?
La réponse évidement est non : ça va te prendre du temps, des ratures et de l'encre (ou de la batterie de ton écran).

Est-ce que tu vas laisser tomber ? J'espère bien que non. Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas ! (Citation de Lao Tseu)
Alors commence par écrire juste une phrase. Juste une.
Ensuite, fais le premier paragraphe. Ce n'est pas grave s'il n'est pas bon, si tu hésites. Ne reviens pas dessus tout de suite. Attaque le second, le jour suivant. Puis encore un, le jour d'après, et encore un et finis ton histoire. Quand ce sera fini : reviens dessus et corrige.

Parfois j'écris des trucs nuls !😔 Et je ne m'en rends pas compte. Est-ce que ça m'arrête ? Non, je suis dans mon délire d'écriture.🤫 Je me relirai plus tard.

Tu savais que les plus grand écrivains font des fautes d'orthographe ? Tu sais que dans les maisons d'éditions, il y a une personne dont le métier est consacré à les corriger (un.e correcteur.ice, une éditeur.ice)  ?
Sais-tu que Perrault à corrigé ses contes jusqu'à la fin de sa vie pour en donner la meilleure version car il n'était JAMAIS satisfait ?

Alors n'aie pas peur d'échouer, de te tromper, de gommer, de raturer, de changer d'avis ou le nom de tes personnages, d'oublier des détails, de changer leur motivation, etc.

Quand on débute, on fait un "premier jet", c'est à dire le brouillon.
Le but du premier jet n'est pas d'être parfait, il s'agit de définir  le cadre de ton histoire et de rester motivé pour aller jusqu'au bout. Il se peut même qu'entre un premier jet et sa version finale, tu supprimes 80% du texte. 😅😭
Alors pourquoi se priver ?😏

Parfois j'écris des trucs nuls juste parce que je dois écrire, pour ne pas rompre ma routine d'écriture, pour continuer l'histoire même quand j'ai des doutes.

Et si tu as vraiment des doutes, alors tu as le droit de demander de l'aide !

Il peut y avoir des lecteur.ices pour t'aider à te relire, pour relever les fautes et les corriger, pour pointer les incohérences et même pour te dire : c'est quand la suite ?

Wattpad est un réseau très sympa, poster une histoire et avoir ne serait-ce qu'un commentaire ou une étoile peut te motiver .

Il faut aussi accepter la critique quand elle est justifiée. N'hésitez pas à demander de l'aide sur la plateforme ou même à échanger, par exemple : tu trouves quelqu'un qui écrit dans le style que tu aimes et vous vous échanger des avis et des conseils pour évoluer ensemble. Il vaut mieux 1 seul.e lecteur.ice de bon conseil que 10 qui passent sans accrocher. En plus, ça permet d'évoluer ensemble.

Tu peux aussi demander à des amis, ta famille ou à des professeurs. Il n'y a pas de petits efforts, il n'y a pas de honte à demander un avis extérieur.

Enfin, n'oublie pas : les seuls qui n'échouent pas sont ceux qui ne font rien.
Est-ce que tu vas vraiment remplir ta vie avec "rien" juste parce que tu crains d'essayer ?

Et si tu prenais le risque de réussir ? Si tu avais le courage de faire rêver d'autres personnes avec tes histoires, comment te sentirais-tu ?

À toi qui t'apprêtes à écrire et à ne pas renoncer malgré tes doutes : je dis bravo ! Tu es extraordinaire.

Bises,
Gally

Comment être populaire sur Wattpadحيث تعيش القصص. اكتشف الآن