Song Review : DREAMCATCHER - Locked Inside A Door

6 0 0
                                    


Eh oui, c'est encore moi !

En écrivant la review sur Apocalyse : Save Us de Dreamcatcher, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup trop à dire sur certaines chansons. J'écrivais j'écrivais sans m'arrêter, et j'ai constaté que le résultat était beaucoup, mais alors beaucoup, trop long ! J'ai dû me contraindre à raccourcir les analyses que quelques chansons, mais je ne pouvais pas me résoudre à les abandonner complètement. J'ai donc décidé de créer un format spécial (roulement de tambour) : Song Review ! (on applaudis bien fort)

Ce format sera en partie utilisé pour les chansons dont les analyses sont trop longues lors des reviews d'albums, mais aussi lorsque je voudrais parlé de la sortie d'un single ou alors d'une chanson au hasard, sans contexte.

La chanson ayant l'honneur d'inaugurer ce format est Locked Inside A Door de DREAMCATCHER ! J'avais déjà parlé d'elle dans la review de l'album, mais ici, vous trouverez une analyse plus complète et détaillée, pour votre plus grand plaisir (j'espère ^^')

La chanson ayant l'honneur d'inaugurer ce format est Locked Inside A Door de DREAMCATCHER ! J'avais déjà parlé d'elle dans la review de l'album, mais ici, vous trouverez une analyse plus complète et détaillée, pour votre plus grand plaisir (j'espè...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Locked Inside A Door est une chanson funky pop, avec une légère touche de jazz et de rock. Elle s'ouvre sur une mélodie entêtante de piano accompagnée par les voix de SuA et JIU. Juste après un petit coup de guitare électrique, une basse s'ajoute pour appuyer l'instrumental et donner de la consistance ainsi que du dynamisme. Ça nous donne des couplets où il est impossible de rester de marbre, de ne pas s'ambiancer ou ne serait-ce que battre un peu des pieds, et ce même après cinquante écoutes ! Cette structure géniale se répète à chaque couplet (mais avec des membres différentes), permettant de conserver la hype que nous apporte le refrain.

Et franchement, parfois il peut y avoir de bonnes structures qui font tout le charme d'une chanson, mais c'est tout ; il n'y a rien d'autre à côté pour sublimer. Mais dans le cas de Locked Inside A Door, le vrai charme, le vrai coup de maître, le joyau caché de cette chanson, c'est la mélodie de base au piano.

Je ne sais pas si c'est un sample ou si LEEZ et Ollouder (ou Buddy qui est crédité mais que je ne connais pas) l'ont sorti tout droit de leur petite tête, mais c'est une TUERIE ! Je ne saurais pas dire quelles notes se sont à l'oreille (coup dur pour mes quatre ans de piano), mais la hauteur et le rythme forment une combinaison mémorable et qui m'ambiance comme j'ai rarement été ambiancée dans ma vie ! Les producteurs ont fait le très bon choix de se baser sur ce coup de génie pour former leur morceau, ce qui en fait le point culminant et la directive de chaque couplet et refrain, pour mon plus grand bonheur !

Et ces fameux refrains, il est temps que j'en parle, car ce sont des phénomènes !

Pour faire simple, il s'agit d'un antidrop un peu particulier ...
Mais comme rien n'est simple, on va développer ;)

Pour rappelle, la formule de l'antidrop c'est :
un pré-chorus phénoménal --> suivit d'un couplet qui sonne "vide", c'est à dire :
basse + vocal + batterie
Et parfois deux des trois, ou un des trois.

Dans le cas de Locked Inside A Door, nous avons le pré-chorus de dingue, et après le refrain qui commence uniquement par des vocals, ce qui donne la fameuse sensation de vide qui "casse" la tension précédente (un antidrop donc)
MAIS ce refrain continue avec uniquement l'instrumental (batterie + piano + un peu de guitare électrique) (pas un antidrop donc)
Et ensuite on reprend avec seulement des vocals (antidrop)
Puis seulement l'instrumental qui s'intensifie (pas antidrop)
Et finalement, instrumental déjantée + vocal. (certainement pas antidrop)
Le refrain continue une deuxième fois avec la même formule, SAUF qu'au moment où la voix est censée être seule, on retrouve une basse régulière qui tape le rythme et intensifie ce chef d'œuvre sortie de la tête d'un génie.

Les producteurs s'amusent avec les procédés et nous font tourner en bourrique, ils nous perturbent avec de petits détails qui rendent leurs chansons inclassables ! Elles sont là, elles sont bizarre, elles sont uniques.

Locked Inside A Door est définitivement démentiel.

Je m'attarde encore quelques lignes pour parler des paroles qui valent vraiment le détour : la chanson parle de l'émancipation et de l'acceptation de soi. Les personnages sont enfermés dans quelque chose qui parfois est décrit comme une porte, d'autre fois comme une pièce exiguë, et fil de la chanson, ils finissent par se libérer et assumer tout ce qu'ils refoulaient en eux.

Lors du premier couplet et du premier pré-chorus, les sentiments décris sont la soumission, le trouble, l'isolement et la tristesse : "la nuit est encore plus solitaire", "mes émotions sont effacées, j'ai l'impression d'être une poupée", "dans ce marais sans fin de chagrin, tend-moi la main, sors moi de là". Cependant, à l'arrivée du refrain, la confiance finit par percer le doute et à s'imposer malgré la douleur qu'apporte le regard des autres : "Ces mots se transforment en flèches, je deviens une cible. Laisse-le couler comme si j'étais de l'eau"

Durant le deuxième couplet, les personnages qui jusque-là ne comprenaient pas l'origine de leur malheur, finissent par ouvrir les yeux sur leur condition, ils découvrent ce qui les détruit à petit feu. Ils ne sont pas tout à fait affranchis, mais la prise de conscience illuminent leurs désirs. "Ma tête touche le plafond parce qu'il n'y a pas d'intérêt à le percer", "Je sais. Comme tout le monde le souhaite, je suis enfermée juste ici".

Le deuxième pré-chorus marque le point de bascule, celui de non retour. Cette fois-ci, c'est la fin de la partie de cache-cache, les masques tombent et les protagonistes décident de s'affirmer pour sortir de la "porte" qui les enferme. "Peut importe combien je me cache, je brille toujours", "je ne pense pas à le changer, juste comme je suis, hé".

Le refrain arrive de nouveau, mais à présent, il sonne beaucoup plus sincère et enthousiaste, dû à toute l'évolution psychologique des personnages. Ils ont compris ce qui les retenait et savent comment en faire fi, ils sont maintenant armés pour affronter leur démon et ils jouissent de la liberté anciennement rêvée mais maintenant réalité. Cette fois-ci, ils sont déterminé à vraiment tout laisser couler.

Le bridge est un appelle à tout les êtres perdus, comme eux avant. Ils les encouragent à suivre leurs chemins malgré leurs peurs et leurs douleurs, à s'enfuir loin des codes et des standards, tous ensemble. "Cours avec moi, ne regardes pas derrière toi", "Redresse-toi si tu tombes", "Redresse tes épaules ratatinées".

Le dernier refrain semble être la célébration de leur émancipation ; les mêmes paroles reviennent, mais ponctuées de phrases puissamment chantée par Siyeon et Yooyeon, comme "Let me be myself", "Don't care about everything you say to me". Tout a une dimension bien plus explosive, festive te libérée. Les limites sont franchis sans regret, et les "Hou-hou-hooouu" chantés en cœur par les sept membres font l'effet d'une armée inarrêtable avançant sur sa route, déterminée.

Finalement, après toutes leurs souffrances, les personnages ont parcouru un long et périlleux chemin pour s'affranchir du regard des autres et vivre comme leurs dictait leur coeur. La chanson retrace toute cette évolution avait justesse et précision, sans jamais tombé dans le niais.

Outre sa production hyper qualitative, Locked Inside The Door brille par son histoire et ses paroles touchantes. La chanson a pour but d'encourager l'acceptation de soi, en dépit des codes sociétaux. Pour cela, elle décrit chaque étape jusqu'à l'arrivée, pour s'assurer que tout type de personne étant dans ce processus puisse s'y reconnaître et se sentir accompagné jusqu'à la fin. C'est un procédé très intelligent, bien mené et plein de bons sentiments, LEEZ et Ollouder ne cessent de se surpasser !

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jun 17, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Music ReviewWhere stories live. Discover now