Interview de la 27ème édition

212 17 7
                                    

Place à la récompense spéciale pour la personne ayant obtenu la première place !

Il s'agit de LucVex avec son histoire "Orin Le Fort" ! Bravo à toi pour cette première place !

Et maintenant, sans attendre, l'interview !

1. Présente-toi en quelques lignes.

Je m'appelle Ian Nale, 29 ans, auteur français autoédité. Dans la vie de tous les jours, je travaille dans le domaine viticole. J'écris principalement de la fantasy, même si je me tente à d'autres thèmes quand je peux. 

2. Depuis quand écris-tu ?

J'ai commencé à écrire vers mes 17 ans, une histoire d'anges et de démons. Déjà à l'époque j'étais branché SFF. ^^ J'ai toujours cette histoire sur mon ordinateur d'ailleurs. 

3. D'où vient cette envie d'écrire ?

J'ai débuté l'écriture parce que je m'ennuyais pendant mes études. Je me suis dit : « Autant profiter de ce temps assis sur une chaise pour faire quelque chose de constructif. ». J'étais un grand lecteur de fantasy durant mon adolescence et l'idée de bâtir un monde complet s'est imposée à moi. Depuis cette époque, je n'écris plus par ennui mais par pur plaisir. 

4. Parle-nous un peu de ton histoire.

« Orin le Fort » c'est en vérité le préquel ( de mille ans dans le passé environ) d'une histoire publiée voilà un an : « La Reine Rouge » ( c'est précisé dans l'avant-propos, mais les deux histoires peuvent êtres lues indépendamment l'une de l'autre). Dans ce préquel, on suit les aventures d'Orin, un jeune homme qui peut invoquer l'esprit d'un ours blanc et accomplir des exploits surhumains. Le tout sur une intrigue politique entre plusieurs royaumes. Rajoutez à cela une menace magique qui grandit en arrière plan, des créatures surnaturelles telles que des Fées, des Dragons et autres montres. C'est dans cet univers qu'Orin, encore adolescent, devra révéler sa vraie nature et choisir son camp, aussi bien en amour qu'en politique.

5. Mis à part ton histoire, as-tu d'autres histoires en court ?

J'ai en effet plusieurs histoires en cours. L'une d'elles est un énième monde de fantasy : « Les Prémices de la Nuit », une trilogie dark. Je veux essayer de publier le tome 2 cette année ( on croise les doigts ^^' ). Excepté celle-ci et celles déjà publiées, je bosse aussi sur d'autres projets que je garde secrets pour l'heure. Y'aura de la poésie, c'est tout ce que je dévoilerai. 

6. D'où t'es venu l'idée de cette histoire ?

J'ai pas vraiment eu l'idée de l'intrigue de suite. Au départ, je voulais créer un monde de fantasy avec un héros un peu hors du commun. L'idée de la force surhumaine, c'est le mythe d'Hercule qui en est à l'origine. Quand à l'ours comme animal, c'est un délire personnel vu qu'on me surnommait Nounours au boulot XD. Je suis vraiment parti de ça au tout début et j'ai inventé le reste après. Y compris le langage fictif de l'Andari, propre à mon univers. Le tout premier mot que j'ai traduit était d'ailleurs Orin, qui signifie Ours et qui se décompose en Orll (La Forêt) et Rin ( Roi/Reine). Pardon, je digresse un peu pour faire un cours d'Andari XD 

7. Tu es plus du genre à tout planifier ou tu avances petit à petit ?

Un peu des deux. J'ai mes grandes lignes d'intrigues pour la totalité du roman. Mais ça m'arrive de changer quelques intrigues secondaires en cours de route. Je fais en sorte que le tout reste cohérent cela dit. 

8. Tu écris en musique ou dans le silence ?

Principalement en musique. Énormément de musique classique ou instrumental. J'ai beaucoup de scènes inspirées par la musique. J'écoute environ 12h par jour. X) 

9 Qu'est-ce qui est important pour toi dans l'écriture?

Sur un plan philosophique, le sentiment de liberté. Je me souviens d'un cours de philo à l'époque du lycée. Le prof nous a demandé de répondre à la question « Suis-je libre ? ». Au final il nous avait montré les limites physiques de la liberté avec un exemple tout con : la gravité. Qu'est qui empêche l'homme de voler sans avion et sans ailes : la gravité.C'est resté ancré dans mon esprit depuis ce jour. Écrire c'est oublier la réalité et toutes ses règles en ce qui me concerne. Vous voulez voler dans votre univers fictif, volez alors. C'est ce sentiment d'infinies possibilités que je veux transmettre à mes lecteurs/trices. 

Sur un plan technique maintenant, je miserai sur la relecture. Se relire encore et encore. C'est pas facile, surtout pour l'impatient que je suis parfois, mais nul doute que c'est le meilleur moyen de traquer ses erreurs. Il en restera toujours cela dit, mais après c'est de l'ordre de la bêta lecture avec des regards extérieurs. 

10. Un petit mot pour la fin ?

Merci pour cette interview, ce fut un plaisir d'y répondre. Je conclurai en disant :« Croyez en vous et vos rêves ; c'est la première étape pour se sentir soi-même ».

Concours 2020-2022Where stories live. Discover now