Conjugaison des Verbes - Partie 1

2 0 0
                                    

Maintenant, avant de pouvoir commencer à composer vos propres phrases, vous devez apprendre à conjuguer les verbes japonais. Les verbes sont la partie la plus importante de la phrase japonaise. Souvent, les Japonais omettent tout sauf le verbe.


Ils sont très grands pour laisser de côté l'évident et parfois pas si évident, ce qui peut parfois prêter à confusion. Il n'y a que 3 types de verbes dans la langue japonaise et ils suivent chacun un modèle très simple et qui a très rarement des exceptions. La plupart des verbes japonais appartiennent au premier groupe, les verbes godan (五段). Ces verbes se conjuguent toujours de la même manière à une seule exception près. Ces verbes ont cinq changements qui suivent l'ordre des voyelles japonaises (c'est-à-dire les caractères de cette section du tableau hiragana), d'où le nom Godan (signifiant 5 niveaux ou étapes), puis les formes "te" et "ta" qui sont communs à tous les verbes. Le tableau ci-dessous montre comment conjuguer les verbes japonais Godan :


漢字 - KANJI ひらがな - HIRAGANA ROMAJI BASE VERBALE

話す はなす hanasu (parler)

話さ はなさ hanasa Base 1

話し はなし hanashi Base 2

話す はなす hanasu Base 3

話せ はなせ hanase Base 4

話そう はなそう hanasou Base 5

話して はなして hanashite Base "te"

話した はなした hanashita Base "ta"


Base 1 : La base 1 ne peut pas être utilisée seule mais devient la forme simple négative simplement en ajoutant -nai. (ex. hanasanai - Je ne dirai rien.) Si le verbe se termine par う u alors la fin de la Base 1 devient わ wa . (ex. au (Base 1) - awa ) (La forme simple est ce que les gens utilisent lorsqu'ils parlent à un ami. Il ne serait pas approprié de l'utiliser dans un environnement professionnel. Nous reviendrons sur la forme polie dans Utilisation des bases verbales - Partie 1.)


Base 2 : La base 2 est, dans la plupart des cas, un nom lorsqu'elle est utilisée seule, mais elle est principalement utilisée avec la forme polie du verbe.


Base 3 : La base 3 est la forme principale (celle que l'on trouverait dans le dictionnaire) et est aussi la forme simple présent/futur.


Base 4 : La base 4 est le plus souvent utilisée comme "si verbe" en ajoutant -ba. (ex. hanaseba - S'il disait juste quelque chose.) Il peut également être utilisé seul comme formulaire de commande, mais il est extrêmement grossier et je recommande de ne pas l'utiliser du tout.


Base 5 : La base 5 est utilisée seule comme forme "faisons (vb)". (ex. hanasou - Parlons.) Nous aborderons d'autres manières de l'utiliser dans les leçons ultérieures.


Base "te" : la base "te" peut être utilisée seule comme une commande en clair. Ce n'est pas grossier mais ne doit être utilisé qu'avec des amis proches et des enfants. En ajoutant kudasai, cela devient la commande de forme polie. La base "te" peut également être utilisée d'autres manières que nous verrons dans les leçons ultérieures.


Base "ta": La base "ta" est simplement la base "te" avec un son "a" à la fin au lieu d'un son "e". Il est principalement utilisé seul comme forme simple au passé. (ex. hanashita - j'ai parlé.) Nous aborderons d'autres façons de l'utiliser dans les leçons ultérieures.


Remarque : Il y a une chose que vous devrez apprendre pour conjuguer correctement les formes « te » et « ta ».


Fondamentalement, pour tous les verbes Godan se terminant par う (u), つ (tsu) ou る (ru) ; le う (u), つ (tsu) ou る (ru) devient って (tte) sous la forme "te" et った (tta) sous la forme "ta". (ex. katsu (gagner) - katte (Gagnez !), katta (Nous avons gagné !))


Pour tous les verbes Godan se terminant par ぶ (bu), む (mu) ou ぬ (nu); le ぶ (bu), む (mu), ou ぬ (nu) devient んで (nde) sous la forme "te" et んだ (nda) sous la forme "ta". (ex. yomu (lire - yonde (lisez-le.), yonda (je le lis.))


Pour tous les verbes Godan se terminant par く (ku), le く (ku) devient いて (ite) sous la forme « te » et いた (ita) sous la forme « ta ». (ex. aruku (marcher) - aruite (marchez !), aruita (j'ai marché ici.)) La seule exception à cette règle est pour le verbe iku (aller) qui devient いって, いった (itte/itta ).


Pour tous les verbes Godan se terminant par ぐ (gu), le ぐ (gu) devient いで (ide) sous la forme « te » et いだ (ida) sous la forme « ta ». (ex. oyogu (nager) - oyoide (nagez !), oyoida (j'ai nagé.))


Pour tous les verbes Godan se terminant par す (su), le す (su) devient して (shite) sous la forme "te" et した (shita) sous la forme "ta". (ex. hanasu (parler) - hanashite (Dites quelque chose !), hanashita (je lui ai parlé.))


Voici quelques verbes Godan. Essayez de les conjuguer sur une feuille de papier en utilisant ce que vous venez d'apprendre.


漢字 - KANJI ひらがな - HIRAGANA ROMAJI SIGNIFICATION EN FRANÇAIS

会う あう au rencontrer

勝つ かつ katsu gagner

売る うる uru vendre

遊ぶ あそぶ asobu jouer

飲む のむ nomu boire

死ぬ しぬ shinu mourir

歩く あるく aruku marcher

泳ぐ およぐ oyogu nager

消す けす kesu effacer, éteindre

行く いく iku aller (Rappelez-vous l'exception pour les bases "te" et "ta")

Leçons de Japonais Pour DébutantsWhere stories live. Discover now